Email catcher

foire

Définition

Définition de foire ​​​ nom féminin

Grand marché public qui a lieu à des dates et en un lieu fixes. Foire aux bestiaux.
Grande manifestation commerciale périodique. ➙ exposition, salon. La foire de Bruxelles.
Fête foraine périodique.
familier Lieu bruyant où règnent le désordre et la confusion.
Faire la foire : faire la fête. ➙ bringue, fête.
Informatique Foire aux questions : recommandation officielle pour FAQ.

Définition de foire ​​​ nom féminin

vulgaire, vieilli Évacuation d'excréments à l'état liquide. ➙ diarrhée.

Synonymes

Synonymes de foire nom féminin

braderie

fête foraine, kermesse, ducasse (Belgique, Nord), frairie (Ouest)

exposition, salon

Synonymes de faire la foire

faire la fête, fêter (Québec), s'enjailler (familier), faire la bombe (familier), faire la bringue (familier), faire la fiesta (familier), faire la java (familier), faire la noce (familier), faire la nouba (familier), faire la teuf (familier), bambocher (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot foire

Cette brève mise en contexte nous conduira à aborder les principales caractéristiques des foires d'échantillons européennes et leur fonction dans l'économie de guerre.Relations internationales, 2015, Claire-Lise Debluë (Cairn.info)
Les salons et foires d'exposition qui accueillent plus de 1000 personnes le demanderont également.Ça m'intéresse, 25/05/2021, « Pass sanitaire, mode d'emploi »
La foire au gratuit propose de donner de petits objets (à l'exception des vêtements, de livres ou d'objets électroniques) à ceux qui pourraient être intéressés.Ouest-France, 21/09/2019
Des jeunes commerçantes brécéennes unissent leurs talents pour faire de la foire annuelle une ode au printemps.Ouest-France, 14/03/2018
Elle apprend à rejoindre en quelques heures une station thermale, un lieu d'excursion, de pèlerinage, une foire, une exposition universelle.STAPS, 2003, Jean-Michel Peter, Philippe Tétart (Cairn.info)
Ce type de pièce annexe est d'une extrême rareté, les archives ne conservant en principe que la lettre de création de la foire.Revue historique, 2013, Isabelle Theiller (Cairn.info)
La fréquentation des foires, la visite des points de vente, l'étude de leurs catalogues sont autant de sources d'in­formation à explorer.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
En raison du contexte sanitaire, le comité de la foire avait dû reporter la fête l'an dernier, dans l'espoir de jours meilleurs.Ouest-France, 07/09/2021
Ainsi, la participation aux expositions et foires internationales sera plus simple.Europarl
Les salons, foires et congrès professionnels sont concernés par la mesure.Capital, 27/07/2020, « Les foires et salons pourront se tenir dès septembre »
Ce sera une foire militante, pour l'écologie tout d'abord, mais aussi pour la justice sociale.Ouest-France, 03/10/2020
Avec ces vaisseaux on a tout ce qu'on peut désirer, dit-on ; et l'on va les voir et faire ses emplettes comme à une foire.Dorothée de Dino (1793-1862)
Méfiance, en revanche, si vous avez signé lors d'un salon ou d'une foire, comme cela arrive fréquemment.Capital, 20/08/2019, « Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient »
La foire aux greniers organisée vendredi, par l'association, a fait naître un lien entre les deux mondes, le temps d'une matinée.Ouest-France, 11/05/2015
Elle apparaît ainsi davantage comme un événement culturel et de loisir que comme une foire commerciale.Revue française de gestion, 2018, Roxane Favier, Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan (Cairn.info)
Les inscriptions se feront dès le 12 août, pour une foire aux greniers.Ouest-France, 22/07/2021
Les foires agricoles la popularisent auprès des habitants des vallées.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Raclette ou fondue : quelle est la plus calorique ? »
Chaque année, on y organise la foire agricole sur près de vingt hectares d'exposition qui attire quelque 150 000 visiteurs.Ethnologie française, 2001, Olivier Pégard, Jérôme Pruneau (Cairn.info)
La fréquentation des foires, la visite des points de vente, l'étude de leurs catalogues sont autant de sources d'information à ­explorer.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : l'étude de marché, une étape trop souvent oubliée… »
De plus, les voïévodes sibériens procédaient à l'achat de fourrures sur les marchés et foires locaux, que les caravanes récupéraient à leur passage.VARIA, 2011, Natalia Platonova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOIRE s. f.

Lieu public où des Marchands s'assemblent à certains jours pour vendre en liberté leurs marchandises. La Foire de Beaucaire, la Foire de la Guibray, & la Foire St. Germain, sont les trois plus fameuses Foires de France. Il y a de grands privileges aux Foires de Lyon : elles ont un Juge particulier, qu'on appelle Conservateur du privilege des foires ; & sa justice la Conservation. Le Roy seul peut octroyer la permission de tenir les Foires & marchez. Voyez Baquet. Ce mot vient du Latin forum, marché, ou bien à feriis, parce que de tout temps les Foires se sont tenuës aux lieux où on celebroit les festes ou les dedicaces de l'Eglise.
 
On dit proverbialement, S'entendre comme larrons en Foire, pour dire, Estre liez d'une grande intelligence. On dit encore, Allez viste, la Foire est sur le pont, en se mocquant de ceux qui s'empressent pour une affaire de neant. On dit aussi, la Foire sera bonne, voicy bien des Marchands, quand plusieurs personnes de connoissance arrivent en même temps en un même lieu. On dit aussi, Il ne sçait pas toutes les Foires de Champagne, d'un homme qui ignore beaucoup de choses qui se trouvent à son prejudice. Ce proverbe vient, de ce que les Foires de Champagne estoient autrefois les plus fameuses de France, comme celle de May à Provins, de St. Jean à Troyes, de St. Remy à Rheims, de Lagny, & de Bar sur Aube. On dit encore, Donner la foire à quelqu'un, pour dire, luy faire un present de quelque chose venant de la Foire, ou au temps de la Foire.
 
FOIRE, en termes de Medecine, signifie, Cours de ventre. Il est dangereux de boire du vin doux, il donne la foire.
 
FOIRE, est aussi, l'excrement liquide qui sort dans les cours de ventre. Ce mot se tire du Latin foria, qui signifie des excremens presque tout liquides, & qui vient de l'adverbe foras, dehors ; quòd foras ejiciantur hujuscemodi excrementa. On pourroit encore y adjouster l'étymologie de Martinius, qui fait venir ce mot de foire, du Grec fora, qui signifie les viandes qu'on a mangé. Ces excremens ne sont que des restes d'une nourriture mal digerée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022