Email catcher

coursier

Définition

Définition de coursier ​​​ nom masculin

littéraire Grand et beau cheval de bataille, de tournoi (palefroi), d'allure rapide.

Définition de coursier ​​​ , coursière nom

Personne chargée de faire les courses (II, 3) dans une entreprise, une administration, un hôtel. ➙ chasseur, commissionnaire.

Synonymes

Synonymes de coursier nom

commissionnaire, groom, chaouch (Afrique du Nord), chasseur (vieux), coureur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot coursier

Par contre, il risque de fragiliser des centaines de sociétés de coursiers.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Mais les coursiers à vélo et scooter n'ont jamais obtenu d'avancée.Ouest-France, 29/01/2021
Le confinement, puis le couvre-feu, a permis l'émergence des coursiers dans les grandes et moyennes villes.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 15/04/2021
Le compte à rebours est désormais lancé pour être au départ en 2023 en compagnie du valeureux coursier.Ouest-France, Laurence MONARD, 17/06/2021
La fondation recommande aussi d'utiliser les services des coursiers avec parcimonie, de regrouper les plis, d'opter pour des coursiers à vélo.Capital, 23/01/2009, « Les bons gestes écolos à faire au bureau »
En lui lâchant trop promptement la bride, on pouvait craindre que ce coursier, encore mal dressé, ne s'emportât.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Grâce au covoiturage de colis entre particuliers, vous pouvez rentabiliser vos trajets en proposant de jouer les coursiers.Capital, 18/11/2016, « Gagnez de l’argent en transportant des colis dans votre coffre »
Pour beaucoup de coursiers nantais, cet investissement imposé est hors budget – même malgré le bonus écologique à l'achat et l'aide proposée par les plateformes.Ouest-France, Marie COURVASIER, 08/04/2021
Devant ce fougueux coursier, on s'attendrait donc à un cavalier, lui aussi, héroïque.Enfances & PSY, 2007, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Et ce dans un peloton de 132 coursiers qui rejoindront la seule étape qui longe le bord de mer.Ouest-France, 08/08/2020
De leur côté, les coursier·es demandent la requalification de leur contrat d'indépendant en contrat salarié devant les tribunaux.Savoir/Agir, 2020, Anne Dufresne (Cairn.info)
Il y a eu aussi les coursiers, les porteurs de bonnes et de mauvaises nouvelles, le télégramme, la conversation téléphonique.Nectart, 2021, Joëlle Zask (Cairn.info)
Dans ce contexte, il existe des messagers ou coursiers qui transportent des marchandises entre étages.Entreprises et histoire, 2019, Sonia Adam-Ledunois, Sébastien Damart (Cairn.info)
Début 2021, l'enseigne permettra à ses clients de suivre en direct la localisation de leur coursier sur une carte.Capital, 27/11/2020, « Caisse tunnel, caddie intelligent... comment les distributeurs révolutionnent vos courses »
De plus en plus de restaurants aimeraient quitter ces poids lourds de la livraison, pour travailler avec des coursiers mieux considérés.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 30/01/2021
Aussi bondissait-elle dans le monde comme un coursier dans son steppe, un coursier sans bride et sans fers.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'application propose désormais la livraison pour une douzaine de restaurants challandais et dispose, à peu près, d'autant de coursiers dans le territoire.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 04/03/2021
Concrètement, la mission du coursier est définie par son employeur qui a lui-même reçu une mission d'un donneur d'ordre, le client initial.Terrains & Travaux, 2008, Marnix Dressen, Arnaud Mias (Cairn.info)
D'ailleurs, tu tiens ton cœur en bride comme un bon cavalier certain de ne pas laisser broncher son coursier.Honoré de Balzac (1799-1850)
En effet, il ne semble pas y avoir de restriction à s'inscrire comme coursier et commencer à travailler aussitôt.Association la Revue nouvelle, 2019, Martin Willems (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURSIER subst. masc.

est un gros canon d'une galere qui tire par dessus l'esperon, qui est ordinairement de fonte verte.

Définition ancienne de COURSIER subst. masc.

Grand cheval propre pour monter un homme d'armes ; un cheval de bataille. Les bons coursiers viennent de Naples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine