Email catcher

cracher

Définition

Définition de cracher ​​​ verbe

verbe intransitif
Projeter de la salive, des mucosités par la bouche. ➙ expectorer. Cracher par terre.
au figuré, familier Cracher sur qqch., qqn, exprimer un violent mépris. Il ne crache pas sur l'alcool, il l'aime bien. locution, familier Cracher dans la soupe : critiquer, mépriser ce qui procure des moyens d'existence.
Ce stylo crache, l'encre en jaillit. ➙ couler.
Émettre des crépitements. ➙ crachoter.
familier Donner de l'argent ; payer. ➙ casquer. locution Cracher au bassinet*.
verbe transitif
Lancer (qqch.) de la bouche. Cracher un bonbon. ➙ rejeter.
au figuré Cracher des injures. ➙ proférer.
Émettre en lançant. Le volcan crache de la lave. Cracher du sang.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cracher

actif

indicatif
présent

je crache

tu craches

il crache / elle crache

nous crachons

vous crachez

ils crachent / elles crachent

imparfait

je crachais

tu crachais

il crachait / elle crachait

nous crachions

vous crachiez

ils crachaient / elles crachaient

passé simple

je crachai

tu crachas

il cracha / elle cracha

nous crachâmes

vous crachâtes

ils crachèrent / elles crachèrent

futur simple

je cracherai

tu cracheras

il crachera / elle crachera

nous cracherons

vous cracherez

ils cracheront / elles cracheront

Synonymes

Synonymes de cracher

verbe intransitif

expectorer, crachoter, graillonner (familier), mollarder (familier), glavioter (vulgaire)

grésiller, crachoter, craquer

verbe transitif

projeter, rejeter

proférer, débiter

[familier] payer, débourser, décaisser, dépenser, donner, verser, aligner (familier), allonger (familier), se fendre de (familier), lâcher (familier)

Synonymes de cracher sur

calomnier, insulter, outrager

Synonymes de ne pas cracher sur

apprécier, être amateur de, ne pas dédaigner, ne pas dire non à

Exemples

Phrases avec le mot cracher

Voici, en substance, le venin qu'il vient de cracher.Europarl
C'est aussi un essai de mise en bouche des signifiants du désir qui se prépare par un choix entre deux modes d'expression : cracher ou parler.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Elle s'est mise à cracher des photomontages très personnels que quelqu'un s'était amusé à faire pendant ses heures de bureau.Capital, 02/01/2018, « Dans une petite entreprise, pas le choix de travailler en… »
En effet, la commune a pris un arrêté municipal interdisant de cracher sur la voie publique et dans tous les espaces publics.Ouest-France, 02/04/2021
Comme son cousin le lama, l'alpaga peut cracher, même si cela reste assez rare.Ouest-France, 25/07/2016
Respirez à pleins poumons (sans les cracher) pour nettoyer des bronches encombrées des vapeurs de la fête.Ouest-France, 31/12/2016
Alors, oui, il lui arrive de cracher, mais uniquement lorsqu'il se sent en danger.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
C'est ainsi qu'il s'est astreint à cracher et à boire du schnaps comme le faisaient les matelots dont il partageait la vie.Poétique, 2019, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Les patients dans l'impossibilité de cracher peuvent prélever leur salive sous la langue à l'aide d'une pipette stérile.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Pour réaliser les contours de main, les artistes préhistoriques ont dû placer leurs mains sur la surface rocheuse avant de cracher des pigments par-dessus.Ouest-France, 18/01/2021
On ne va pas cracher dessus, mais quand un jeune artiste a un premier album qui a décollé, il peut y avoir beaucoup de pression.Ouest-France, Philippe Richard, 25/08/2018
Une équipe de chercheurs portugais vient de démontrer que vous pouvez cracher sur vos souliers ou vos bibelots pour les nettoyer.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « La salive enlève les taches, c'est enfin prouvé ! »
Dans des cas extrêmes, il va aller jusqu'à hérisser ses poils du dos ou même cracher pour exprimer son mécontentement.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Lorsqu'un volcan entre en éruption, il est capable de cracher des torrents de lave incandescente ou d'impressionnants nuages de cendres auxquels certains curieux ont parfois du mal à résister.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
C'est aussi mon père qui voudrait cracher sur mon mari.Revue française de psychanalyse, 2005, Dominique Bourdin (Cairn.info)
On se salissait, rien qu'à les conspuer, à leur cracher à la figure.Élie Reclus (1827-1904)
Certes, nous n'allons pas cracher dans la soupe, en faisant la fine bouche devant cette reconnaissance.Vie sociale et traitements, 2010, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Le jeune homme s'est d'abord montré insultant avant de cracher en direction du personnel.Ouest-France, 11/11/2020
Exprimer (ex-premere) ce n'est pas seulement dire, moins encore cracher à la figure, c'est déployer un point de vue.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Camille de Villeneuve (Cairn.info)
Celui-ci lui a versé brusquement sa bière sur le dos en plus de lui cracher dessus.Déviance et Société, 2016, Jacqueline Comte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRACHER v. act.

Vuider par la bouche la salive qui tombe du cerveau, soit par un rheume, soit par la procuration d'un remede. Il faut un bassin à cracher, ou un crachoir, pour les enrheumés, les poulmoniques, & pour ceux à qui on a provoqué la salivation. Scaliger derive ce mot du verbe Latin seracere qui se trouve dans les Auteurs. D'autres disent qu'il a été fait par onomatopée du son qu'on fait en crachant. Menage.
 
CRACHER, se dit aussi de toute autre chose qu'on vuide par la bouche volontairement, quoy qu'avec effort. Il a mis à sa bouche une dragée où il y avoit du chicotin, il l'a crachée aussi-tost. Il a fait effort pour cracher, il a craché le sang tout pur. Cet homme va mourir, il crache ses poulmons. On dit qu'un homme crache du coton, lors qu'il a bien soif, & que sa salive est blanche.
 
CRACHER au nez, signifie, Faire une grande injure à quelqu'un, en faire un grand mépris. Une des plus grandes injures que JESUS-CHRIST souffrit en sa passion, c'est que les Juifs luy crachoient au nez. Toutes les honnestes femmes doivent cracher au nez de celles qui se prostituënt.
 
CRACHER, se dit figurément des choses qui sortent de la bouche mal à propos, soit injures, reproches, soit mauvaises citations. Il a craché, il a vomy plusieurs injures contre sa partie. Ce Pedant a craché beaucoup de Grec & de Latin dans son discours. Desmarests a dit d'un Poëte ridicule dans ses Visionnaires :
 
Toutefois il crachoit du creux de ses poûmons
 
L'Epode, l'Antistrophe, & cent autres Demons.
 
On dit, Qui crache contre le Ciel, il luy retombe sur le visage, pour dire, qu'on est chastié, quand on invective contre les Puissances. On dit aussi, Faire cracher au bassin, pour dire, Obliger quelqu'un par honnesteté à contribuer à quelque depense.
 
CRACHÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit d'un enfant qui ressemble fort à son pere, que c'est le pere tout craché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine