Email catcher

crayon

Définition

Définition de crayon ​​​ nom masculin

Petite baguette, généralement en bois, servant de gaine à une longue mine. Écrire au crayon. Crayon noir. Crayons de couleur. (pour distinguer des marqueurs, pointes, etc.) Crayon à papier. régional Crayon de bois.
par extension Crayon à bille. ➙ stylo à bille. Crayon feutre. ➙ feutre. Crayon optique. ➙ photostyle.
Bâtonnet. ➙ bâton, tube. Crayon à lèvres, à sourcils, pour le maquillage.
Dessin au crayon.

Exemples

Phrases avec le mot crayon

Conformément à son habitude, il fait figurer sur chaque feuillet un titre au crayon qui lui permet de classer ses papiers.Archives de Philosophie, 2015, Emmanuelle de champs (Cairn.info)
D'un trait de crayon, il peut dessiner le réel nécessaire à sa survie du moment.Le Français aujourd'hui, 2010, Joëlle TURIN (Cairn.info)
À elle de guider le trait de crayon, de mimer le geste de l'application du fard à joues.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 21/09/2020
Durant la séance, le patient prend un crayon et commence à dessiner une moto.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Sabine Deprez (Cairn.info)
L'invention du stylo à bille révolutionne l'écriture, en épargnant à ses utilisateurs les inconvénients de la plume et des crayons à papier.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Regardez un crayon tenu à bout de bras, à hauteur des yeux, puis rapprochez-le de vous lentement, en le suivant des yeux et en expirant.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Dessiner ce n'est pas forcément prendre son crayon, tracer des lignes et joindre des points ou remplir des formes.Multitudes, 2009, Ilan Manouach (Cairn.info)
Pour cela, on troque son téléphone pour une feuille de papier et un crayon !Ça m'intéresse, 23/03/2021, « Comment économiser de l'argent ? »
Elle ne travaille pas à l'ordinateur, simplement avec ses crayons, ses pinceaux et son oeil aguerri.Ouest-France, 15/09/2016
Elle a dessiné entre deux séances au crayon la plage de son enfance, où elle se sentait en paix.Imaginaire & Inconscient, 2012, Bertrand Guiouillier (Cairn.info)
Le crayon à papier : un coup de gomme et le rendez-vous disparaît !Capital, 02/06/2017, « Les astuces des commerçants pour se faire du cash »
Cette conséquence de l'utilisation du crayon peut se résumer par l'idée communément répandue selon laquelle une langue sans écriture n'a pas d'existence sociale.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Christophe Simon (Cairn.info)
Préférez les crayons de couleur aux surligneurs fluo en plastique.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Nous pensons que ce léger crayon suffit à peindre l'homme et l'artiste.Jules Verne (1828-1905)
Après le crayon, elle découvre l'ordinateur, le minitel, puis internet et la dématérialisation.Ouest-France, 29/06/2019
Après avoir décalqué le motif sur le papier pergamano avec un crayon gel, on crée des motifs en relief avec des outils à embosser.Ouest-France, 05/10/2015
Toujours attentive aux attitudes, aux regards, aux jeux des enfants qui l'entourent, elle saisit, par le crayon ou la photo, l'instant de son inspiration.Ouest-France, 08/04/2014
Par conséquent, il sera un peu difficile d'écrire ce chiffre au crayon, comme vous le souhaitez.Europarl
Un jour elle en a eu assez de ramasser par terre pour la vingtième fois consécutive ses crayons et son téléphone portable.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/09/2019
Pour comprendre le geste fatal de ce surdoué du crayon, il faut revenir quelque mois en arrière.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAYON s. m.

Petite pierre, paste, charbon, ou mineral qui sert à marquer, écrire, dessiner, peindre, &c. On fait des crayons rouges avec de la pierre sanguine. On en fait de noir avec du charbon de saule, & avec de la mine de plomb. On en fait qu'on nomme pastel, avec de la paste de toutes sortes de couleurs. On écrit avec un crayon sur des tablettes. On marque avec du crayon les passages notables d'un Livre. Entre les points d'un compas il y en a une qui sert de porte- crayon.
 
CRAYON, signifie aussi les portraits & desseins qu'on fait avec le crayon. Les crayons de du Montier, de Nanteuil sont fort estimez. Ce curieux a dans son cabinet plusieurs beaux desseins en crayon.
 
CRAYON, se dit figurément des descriptions qu'on fait par le discours, soit des personnes, soit des choses. Il a fait un leger crayon de cet homme, qui suffit pour le reconnoistre. Il nous a fait le crayon de cette bataille, de ce campement.
 
CRAYON, signifie aussi une ébauche, un portrait imparfait de quelque chose. Il n'a fait que le crayon de ce dessein, il va commencer à le mettre en huile. Il a fait le crayon de ce bastiment, il en va faire un plan au net.
 
On dit figurément, que l'homme est un foible crayon de la Divinité, pour dire, qu'on en voit en luy quelques traits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine