crayon
définition
Définition de
crayon
nom masculin
Petite baguette, généralement en bois, servant de gaine à une longue mine. Écrire au crayon. Crayon noir. Crayons de couleur.
(pour distinguer des marqueurs, pointes, etc.) Crayon à papier. régional Crayon de bois.
par extension Crayon à bille. ➙ stylo à bille. Crayon feutre. ➙ feutre.
Crayon optique. ➙ photostyle.
Dessin au crayon.
exemples
Phrases avec le mot crayon
Préférez les crayons de couleur aux surligneurs fluo en plastique.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
En quelques mots et en quelques coups de crayon, l'étudiant met sur papier une impression.Le sociographe, 2017, Marie Haloux (Cairn.info)
Pour cette deuxième génération, le coup de crayon n'est pas radicalement différemment.Ouest-France, Guillaume Bouniol, 29/09/2016
Il y a des travaux qui sont faits avec un papier et un crayon par certains élèves mais qui nécessitent un ordinateur pour d'autres.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008 (Cairn.info)
L'invention du stylo à bille révolutionne l'écriture, en épargnant à ses utilisateurs les inconvénients de la plume et des crayons à papier.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
C'est difficile à lire sans émoi, car son crayon est si vif qu'il nous blesse à chaque ligne.Sigila, 2015, Joseph Gazengel (Cairn.info)
Le crayon à papier : un coup de gomme et le rendez-vous disparaît !Capital, 02/06/2017, « Les astuces des commerçants pour se faire du cash »
Pour cela, on troque son téléphone pour une feuille de papier et un crayon !Ça m'intéresse, 23/03/2021, « Comment économiser de l'argent ? »
Par conséquent, il sera un peu difficile d'écrire ce chiffre au crayon, comme vous le souhaitez.Europarl
Elle débouche sur une décision, conjointement assumée, qui s'actualise dans une irréversibilité transitoirement pérenne (n'oublions pas que le dessin est au crayon et, donc, effaçable).Bulletin de psychologie, 2008, Christian Brassac, Marie-Claude Mietkiewicz (Cairn.info)
Cette conséquence de l'utilisation du crayon peut se résumer par l'idée communément répandue selon laquelle une langue sans écriture n'a pas d'existence sociale.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Christophe Simon (Cairn.info)
Sur son corps, il y a des coups de crayon, signe que la photo a été prise juste avant ou juste après une consultation.Ouest-France, Ann-Kathrin HIPP, 20/10/2017
Munis d'une planchette, de feuilles et de crayons, vous vous arrêterez dans différents lieux afin de les dessiner !Ouest-France, Laura BANNIER, 23/08/2016
Ils craignent le pire, crayon en main et feuille à portée d'yeux.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 20/03/2016
L'énergie du moulin sert cette fois à faire fonctionner des tours sur lesquels sont façonnées les mines de crayon.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 15/02/2016
Si une gomme est depuis passée, les coups de crayon restent toutefois perceptibles.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 10/09/2017
Celui-ci s'exprime aussi bien, c'est-à-dire excellemment, par la plume que par le crayon.Le Temps des Médias, 2007 (Cairn.info)
Nous pensons que ce léger crayon suffit à peindre l'homme et l'artiste.Jules Verne (1828-1905)
Pour comprendre le geste fatal de ce surdoué du crayon, il faut revenir quelque mois en arrière.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Regardez un crayon tenu à bout de bras, à hauteur des yeux, puis rapprochez-le de vous lentement, en le suivant des yeux et en expirant.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRAYON s. m.
Petite pierre, paste, charbon, ou mineral qui sert à marquer, écrire, dessiner, peindre, &c. On fait des crayons rouges avec de la pierre sanguine. On en fait de noir avec du charbon de saule, & avec de la mine de plomb. On en fait qu'on nomme pastel, avec de la paste de toutes sortes de couleurs. On écrit avec un crayon sur des tablettes. On marque avec du crayon les passages notables d'un Livre. Entre les points d'un compas il y en a une qui sert de porte- crayon. CRAYON, signifie aussi les portraits & desseins qu'on fait avec le crayon. Les crayons de du Montier, de Nanteuil sont fort estimez. Ce curieux a dans son cabinet plusieurs beaux desseins en crayon. CRAYON, se dit figurément des descriptions qu'on fait par le discours, soit des personnes, soit des choses. Il a fait un leger crayon de cet homme, qui suffit pour le reconnoistre. Il nous a fait le crayon de cette bataille, de ce campement. CRAYON, signifie aussi une ébauche, un portrait imparfait de quelque chose. Il n'a fait que le crayon de ce dessein, il va commencer à le mettre en huile. Il a fait le crayon de ce bastiment, il en va faire un plan au net. On dit figurément, que l'homme est un foible crayon de la Divinité, pour dire, qu'on en voit en luy quelques traits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.