Email catcher

criaillement

Définition

Définition de criaillement ​​​ nom masculin

Action de criailler ; cri désagréable. Un criaillement lui perça les tympans.
Cri de certains volatiles (oie, perdrix, faisan, paon, pintade).

Synonymes

Synonymes de criaillement nom masculin

piaillement, cri, criaillerie, piaillerie

Exemples

Phrases avec le mot criaillement

À quelque distance de là, les trois chariots firent halte, et alors cessa l'insupportable criaillement des roues.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les oies, avec leur criaillement caractéristique, ont la réputation d'être des gardiens de propriété particulière­ment vigilants.La linguistique, 2018 (Cairn.info)
Malgré les criaillements de l'industrie pharmaceutique qui passe son temps à prétendre qu ?Sud/Nord, 2003, Michel Minard (Cairn.info)
Ils élèvent aussi des pintades, dont le criaillement domine la basse-cour.Ouest-France, 23/08/2017
Un vautour fauve a plongé dans la pente, trois autres le rejoignent dans des criaillements chamailleurs.Ouest-France, Philippe Richard, 04/09/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine