crisser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe crisser
actif
indicatif
présent
je crisse
tu crisses
il crisse / elle crisse
nous crissons
vous crissez
ils crissent / elles crissent
imparfait
je crissais
tu crissais
il crissait / elle crissait
nous crissions
vous crissiez
ils crissaient / elles crissaient
passé simple
je crissai
tu crissas
il crissa / elle crissa
nous crissâmes
vous crissâtes
ils crissèrent / elles crissèrent
futur simple
je crisserai
tu crisseras
il crissera / elle crissera
nous crisserons
vous crisserez
ils crisseront / elles crisseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot crisser
Au total, il aurait fait une dizaine de tours, faisant crisser ses pneus.Ouest-France, Chloé CROCHU, 25/06/2024
On entend très clairement les bruits de leurs pas qui font crisser l'herbe sauvage, et des chants d'oiseaux.Vertigo, 2011, Christophe Cognet (Cairn.info)
On entend l'herbe crisser sous ses longues dents.Nord', 2015, Stéphane Hirschi (Cairn.info)
Il lui demanda de choisir : soit elle faisait crisser son violon, soit elle avait un bébé qui pleurait, mais pas les deux.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Il sortit et bientôt on entendit le sable de la cour crisser sous ses pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin, il fait crisser une craie sur celui-ci jusqu'à la fin de la séance.Enfances et PSY, 2005, Pierre Denis (Cairn.info)
Le loueur s'en souvient encore : il avait fait crisser les pneus et vrombir le moteur.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 19/04/2013
Elle entendit crisser les dents.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il s'est plaint du bruit chez son voisin et d'un conducteur qui est parti en faisant un peu trop crisser ses pneus.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 23/03/2023
Elle applique ses doigts sur la couverture et les fait crisser.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Cécile Herrou (Cairn.info)
Après avoir bu un demi-verre, elle fit crisser avec appétit sous ses dents un morceau de choux aigre.Commentaire, 2020, Viktor Erofeev, Igor Sokologorsky (Cairn.info)
Avance donc une bouche gourmande, fais crisser tes dents contre les miennes.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Fini les cailloux qui font crisser les roues.Ouest-France, Liza HERVY-MARQUER, 05/07/2024
Les pilotes ne se contentent pas de faire crisser des pneus.politique étrangère, 2016, Yves Gounin (Cairn.info)
Un bus scolaire peine à finaliser son virage, un automobiliste pressé fait crisser ses pneus.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 27/04/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRISSER v. n.
qui se dit proprement des dents, quand elles font un bruit aigre, lors qu'on les serre & grince fortement : ce que les Latins appellent stridere, & stridor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.