Email catcher

craquer

définitions

craquer ​​​ verbe

verbe intransitif
Produire un bruit sec, bref.
Se déchirer brusquement. Les coutures ont craqué. Se casser.
locution, au figuré Plein à craquer : rempli jusqu'aux limites. Salle pleine à craquer. ➙ bondé.
au figuré Ses nerfs ont craqué, il a eu une défaillance nerveuse. (sujet : personne) S'effondrer. Elle va craquer.
familier Céder à la tentation. Si tu m'offres un gâteau au chocolat, je craque ! Être fortement séduit.
au figuré Être ébranlé, menacer ruine. Ses projets ont craqué. ➙ échouer ; familier capoter.
verbe transitif
Craquer une allumette, l'allumer en la frottant.
Technique Traiter (un produit pétrolier) par craquage.
Informatique Forcer la protection de (un logiciel). ➙ pirater.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je craque

tu craques

il craque / elle craque

nous craquons

vous craquez

ils craquent / elles craquent

imparfait

je craquais

tu craquais

il craquait / elle craquait

nous craquions

vous craquiez

ils craquaient / elles craquaient

passé simple

je craquai

tu craquas

il craqua / elle craqua

nous craquâmes

vous craquâtes

ils craquèrent / elles craquèrent

futur simple

je craquerai

tu craqueras

il craquera / elle craquera

nous craquerons

vous craquerez

ils craqueront / elles craqueront

synonymes

craquer

verbe transitif

casser, céder, se déchirer, lâcher, [bas] filer

verbe intransitif

craqueter, grésiller

[sous la dent] croquer

s'effondrer, s'écrouler, disjoncter (familier), péter les plombs, un câble (familier)

[familier] tomber sous le charme, fondre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car c'est à bout de force qu'elles finissaient par craquer à trois reprises.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 17/09/2018
La salle du conseil municipal était pleine à craquer ce mercredi.Ouest-France, 06/07/2018
De faire craquer le décor du réel pour penser par soi-même et être dérouté, mais cheminant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Emmanuelle Rozier (Cairn.info)
Avant de craquer pour une belle villa à plusieurs milliers de kilomètres, prenez toutefois vos précautions.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Elle se met à pleurer et dit craquer pour des problèmes mineurs, des choses futiles.Psychosomatique relationnelle, 2016, Maurice Bensoussan (Cairn.info)
De noirs crieurs arpentent les cieux ensanglantés tendus à craquer.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Il entend craquer sa vie d'homme sans savoir où est la bonne direction.La chaîne d'union, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
Ce soir, devant une salle pleine à craquer, ils doivent vaincre leur stress et se livrer.Ouest-France, 10/06/2018
Ceux qui avaient mémorisé sept chiffres ont été deux fois plus nombreux à craquer pour la pâtisserie.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
J'entendis les pas d'un homme qui marchait au-dessus de ma tête, ses pas firent craquer l'escalier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une attente qui suffit parfois à faire craquer un vendeur à bout de patience.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Les conditions météorologiques, notamment en termes d'humidité, peuvent aussi faire craquer le bambou et y faire des ouvertures.Géo, 20/01/2022, « Une espèce de mygale qui vit dans du bambou découverte… »
Cette politique commerciale agressive fait craquer de toutes parts le secteur européen du textile et de l’habillement.Europarl
Le jeune homme devra prouver son innocence devant une salle pleine à craquer.Ouest-France, 07/02/2020
Avant de craquer pour son futur barbecue, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ? »
Il devra en outre affronter pour la première fois l'ambiance survoltée d'une enceinte pleine à craquer.Ouest-France, 31/03/2018
Dans ce contexte de provocation mutuelle, pour riposter face à des comportements policiers considérés comme du harcèlement, des jeunes reconnaissent qu'il leur arrive de craquer.Déviance et Société, 2009, Manuel Boucher (Cairn.info)
Elle repart avec un sac plein à craquer de provisions, qui calmeront ses gargouillis de plus en plus insistants.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/05/2020
Elle sentait chez elle une telle tension, corde prête à craquer, une telle haine de la vie et du monde entier !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Claire Raguet (Cairn.info)
Tous les jours, ce bâtiment aux airs de forteresse est alimenté par des semi-remorques pleins à craquer de palettes de nourriture congelée à destination des élevages.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CRAQUER » v. n.

Faire crac, causer un craquement. On a donné la question si forte à ce patient, qu'on entendoit craquer ses os. La menuiserie craque, quand on y a employé du bois trop vert. Ce mot vient de l'Allemand krachen, signifiant la même chose.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022