Email catcher

craquer

définition

Définition de craquer ​​​ verbe

verbe intransitif
Produire un bruit sec, bref.
Se déchirer brusquement. Les coutures ont craqué. Se casser.
locution, au figuré Plein à craquer : rempli jusqu'aux limites. Salle pleine à craquer. ➙ bondé.
au figuré Ses nerfs ont craqué, il a eu une défaillance nerveuse. (sujet : personne) S'effondrer. Elle va craquer.
familier Céder à la tentation. Si tu m'offres un gâteau au chocolat, je craque ! Être fortement séduit.
au figuré Être ébranlé, menacer ruine. Ses projets ont craqué. ➙ échouer ; familier capoter.
verbe transitif
Craquer une allumette, l'allumer en la frottant.
Technique Traiter (un produit pétrolier) par craquage.
Informatique Forcer la protection de (un logiciel). ➙ pirater.

conjugaison

Conjugaison du verbe craquer

actif

indicatif
présent

je craque

tu craques

il craque / elle craque

nous craquons

vous craquez

ils craquent / elles craquent

imparfait

je craquais

tu craquais

il craquait / elle craquait

nous craquions

vous craquiez

ils craquaient / elles craquaient

passé simple

je craquai

tu craquas

il craqua / elle craqua

nous craquâmes

vous craquâtes

ils craquèrent / elles craquèrent

futur simple

je craquerai

tu craqueras

il craquera / elle craquera

nous craquerons

vous craquerez

ils craqueront / elles craqueront

synonymes

Synonymes de craquer verbe transitif

verbe intransitif
au sens de craqueter

exemples

Phrases avec le mot craquer

Elle repart avec un sac plein à craquer de provisions, qui calmeront ses gargouillis de plus en plus insistants.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/05/2020
La salle du conseil municipal était pleine à craquer ce mercredi.Ouest-France, 06/07/2018
Il devra en outre affronter pour la première fois l'ambiance survoltée d'une enceinte pleine à craquer.Ouest-France, 31/03/2018
Dans ce contexte de provocation mutuelle, pour riposter face à des comportements policiers considérés comme du harcèlement, des jeunes reconnaissent qu'il leur arrive de craquer.Déviance et Société, 2009, Manuel Boucher (Cairn.info)
Ceux qui avaient mémorisé sept chiffres ont été deux fois plus nombreux à craquer pour la pâtisserie.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
Elle se met à pleurer et dit craquer pour des problèmes mineurs, des choses futiles.Psychosomatique relationnelle, 2016, Maurice Bensoussan (Cairn.info)
Cette politique commerciale agressive fait craquer de toutes parts le secteur européen du textile et de l’habillement.Europarl
Elle sentait chez elle une telle tension, corde prête à craquer, une telle haine de la vie et du monde entier !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Claire Raguet (Cairn.info)
Les conditions météorologiques, notamment en termes d'humidité, peuvent aussi faire craquer le bambou et y faire des ouvertures.Géo, 20/01/2022, « Une espèce de mygale qui vit dans du bambou découverte… »
Il entend craquer sa vie d'homme sans savoir où est la bonne direction.La chaîne d'union, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
Le jeune homme devra prouver son innocence devant une salle pleine à craquer.Ouest-France, 07/02/2020
Car c'est à bout de force qu'elles finissaient par craquer à trois reprises.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 17/09/2018
Une attente qui suffit parfois à faire craquer un vendeur à bout de patience.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
J'entendis les pas d'un homme qui marchait au-dessus de ma tête, ses pas firent craquer l'escalier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tous les jours, ce bâtiment aux airs de forteresse est alimenté par des semi-remorques pleins à craquer de palettes de nourriture congelée à destination des élevages.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Avant de craquer pour son futur barbecue, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ? »
Ce soir, devant une salle pleine à craquer, ils doivent vaincre leur stress et se livrer.Ouest-France, 10/06/2018
De noirs crieurs arpentent les cieux ensanglantés tendus à craquer.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
De faire craquer le décor du réel pour penser par soi-même et être dérouté, mais cheminant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Emmanuelle Rozier (Cairn.info)
Avant de craquer pour une belle villa à plusieurs milliers de kilomètres, prenez toutefois vos précautions.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAQUER v. n.

Faire crac, causer un craquement. On a donné la question si forte à ce patient, qu'on entendoit craquer ses os. La menuiserie craque, quand on y a employé du bois trop vert. Ce mot vient de l'Allemand krachen, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine