cristalliser
définition
Définition de
cristalliser
verbe
verbe transitif Faire passer (un corps) à l'état de cristaux (II). Cristalliser un sel par dissolution.
au participe passé Sucre cristallisé, en petits cristaux.
verbe intransitif et pronominal Passer à l'état cristallin. Substance qui (se) cristallise lentement.
au figuré, littéraire
verbe transitif Rassembler (des éléments épars) en un tout cohérent ; rendre fixe, stable. ➙ concrétiser, fixer, stabiliser. Cristalliser les énergies.
pronominal Souvenirs qui se cristallisent (➙ cristallisation 3).
verbe intransitif (sentiments, idées) Se préciser, prendre corps.
conjugaison
Conjugaison du verbe cristalliser
actif
indicatif
présent
je cristallise
tu cristallises
il cristallise / elle cristallise
nous cristallisons
vous cristallisez
ils cristallisent / elles cristallisent
imparfait
je cristallisais
tu cristallisais
il cristallisait / elle cristallisait
nous cristallisions
vous cristallisiez
ils cristallisaient / elles cristallisaient
passé simple
je cristallisai
tu cristallisas
il cristallisa / elle cristallisa
nous cristallisâmes
vous cristallisâtes
ils cristallisèrent / elles cristallisèrent
futur simple
je cristalliserai
tu cristalliseras
il cristallisera / elle cristallisera
nous cristalliserons
vous cristalliserez
ils cristalliseront / elles cristalliseront
synonymes
Synonymes de cristalliser verbe transitif
verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot cristalliser
Pour ceux qui choisissent de ne pas la garder, il est alors décidé de cristalliser leur retraite.Capital, 04/11/2020, « Pourquoi certains retraités étrangers vont voir leur pension française augmenter »
C'est comme si on le chargeait alors de cristalliser nos peurs ou de réaliser nos envies.Staps, 2015, Yves-Felix Montagne (Cairn.info)
Il faut ensuite ajouter du mortier de chaux pour cristalliser la maçonnerie.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 28/10/2024
Comme s'il existait une volonté de cristalliser rapidement les expériences, comme si, sitôt l'inventivité mise en œuvre, il convenait de la juger.Santé publique, 2006, M.-O. Frattini, J.-C. Mino (Cairn.info)
On prépare ce sel en faisant dissoudre le vert-de-gris dans le vinaigre, filtrant la dissolution, et la laissant cristalliser.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Mon installation, qui semble cristalliser les passions, est très régulièrement contrôlée.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 27/03/2017
Parce que le froid va avoir pour principal effet de cristalliser l'eau présente dans les aliments.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels aliments se congèlent ? »
Cette phase, que nous pourrions définir de « réflexion structurée », est la plus délicate et devra se cristalliser autour d'une synthèse opérationnelle des opinions recueillies au cours de la phase précédente.Europarl
Parce que les 80 % de sucres dissous à l'intérieur ont tendance à cristalliser.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Il peut tout autant nous fluidifier que nous cristalliser, détruire les périodicités culturelles ou traditionnelles, nous déstructurer dans un temps non pulsé.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
En effet, la confusion d'exister peut se cristalliser eu égard aux logiques de discrimination, d'exclusion, qui s'orchestrent par des contraintes administratives fortes.Le Journal des psychologues, 2021, Ivy Daure, Célia Grenier (Cairn.info)
Garantir et cristalliser cela serait une erreur.Europarl
Tous vos motifs de stress, plus ou moins masqués la journée, semblent se cristalliser le soir au coucher, lorsque vous vous retrouvez seul face à vous-même.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Avec le temps, tous les miels finissent par cristalliser et se solidifier.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand mange t-on du miel ? »
Ces élections risquent, paradoxalement, d'être un boomerang, car elles peuvent cristalliser encore davantage les divisions ethniques du pays et légitimer les positions les plus extrêmes de la scène politique bosniaque.Europarl
Les tensions et les frustrations accumulées ne demandent qu'à se cristalliser à tout moment.Ouest-France, Patrice Moyon, 12/07/2017
Le responsable des services municipaux, qui n'a pas souhaité s'exprimer, cristalliserait sur sa personne un certain nombre de griefs.Ouest-France, Céline MARTIN, 25/11/2017
Plus le miel sera riche en glucose (miel de trèfle), plus il cristallisera vite.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Cela pourra même éviter de cristalliser d'inutiles jalousies ou frustrations.Capital, 30/12/2015, « Doit on toujours parler de ses vacances en bien ? »
Une fois de plus il a su cristalliser son idée par une formulation excellente.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRISTALISER v. act.
Terme de Chymie, qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Se reduire en cristal aprés l'évaporation de l'humidité. On fait bouillir le salpestre pour le cristaliser. Quand on fait le sel des puits salans, on fait évaporer l'eau jusqu'au sec, & ce sel se trouve cristalisé. Le tartre se cristalise autour des tonneaux. L'alun fondu dans l'eau se cristalise autour des bastons qu'on y jette, & fait plusieurs petits corps pyramidaux. CRISTALISÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.