Email catcher

cristalliser

Définition

Définition de cristalliser ​​​ verbe

verbe transitif Faire passer (un corps) à l'état de cristaux (II). Cristalliser un sel par dissolution. au participe passé Sucre cristallisé, en petits cristaux.
verbe intransitif et pronominal Passer à l'état cristallin. Substance qui (se) cristallise lentement.
au figuré, littéraire
verbe transitif Rassembler (des éléments épars) en un tout cohérent ; rendre fixe, stable. ➙ concrétiser, fixer, stabiliser. Cristalliser les énergies. pronominal Souvenirs qui se cristallisent (➙ cristallisation 3).
verbe intransitif (sentiments, idées) Se préciser, prendre corps.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cristalliser

actif

indicatif
présent

je cristallise

tu cristallises

il cristallise / elle cristallise

nous cristallisons

vous cristallisez

ils cristallisent / elles cristallisent

imparfait

je cristallisais

tu cristallisais

il cristallisait / elle cristallisait

nous cristallisions

vous cristallisiez

ils cristallisaient / elles cristallisaient

passé simple

je cristallisai

tu cristallisas

il cristallisa / elle cristallisa

nous cristallisâmes

vous cristallisâtes

ils cristallisèrent / elles cristallisèrent

futur simple

je cristalliserai

tu cristalliseras

il cristallisera / elle cristallisera

nous cristalliserons

vous cristalliserez

ils cristalliseront / elles cristalliseront

Synonymes

Synonymes de cristalliser

verbe transitif

concrétiser, capturer, encapsuler, fixer, stabiliser

Exemples

Phrases avec le mot cristalliser

Cela pourra même éviter de cristalliser d'inutiles jalousies ou frustrations.Capital, 30/12/2015, « Doit on toujours parler de ses vacances en bien ? »
Cette question suit de très près l'annonce de l'anomalie et quoiqu'un peu schématique, vient cristalliser l'inquiétude des familles.Devenir, 2007, Véronique Mirlesse (Cairn.info)
Parce que le froid va avoir pour principal effet de cristalliser l'eau présente dans les aliments.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels aliments se congèlent ? »
Cette quête va se cristalliser dans le motif récurrent de la prise de conscience de personnages préalablement dupés : le dessillement, qui s'effectue dans le médio-conscient.Études anglaises, 2019, Isabelle de Vendeuvre (Cairn.info)
On prépare ce sel en faisant dissoudre le vert-de-gris dans le vinaigre, filtrant la dissolution, et la laissant cristalliser.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Garantir et cristalliser cela serait une erreur.Europarl
Pour ceux qui choisissent de ne pas la garder, il est alors décidé de cristalliser leur retraite.Capital, 04/11/2020, « Pourquoi certains retraités étrangers vont voir leur pension française augmenter »
Cette mise en valeur de marché peut donc cristalliser une perte, ce qui peut être un frein important à ces transactions.Revue d'économie financière, 2016, Bruno Latourrette (Cairn.info)
Cette phase, que nous pourrions définir de « réflexion structurée », est la plus délicate et devra se cristalliser autour d'une synthèse opérationnelle des opinions recueillies au cours de la phase précédente.Europarl
Ces élections risquent, paradoxalement, d'être un boomerang, car elles peuvent cristalliser encore davantage les divisions ethniques du pays et légitimer les positions les plus extrêmes de la scène politique bosniaque.Europarl
Avec le temps, tous les miels finissent par cristalliser et se solidifier.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand mange t-on du miel ? »
Sa petite production n'a pas le temps de cristalliser sur les étagères des points de vente.Ouest-France, Anne HERVIOU, 13/07/2020
Plus le miel sera riche en glucose (miel de trèfle), plus il cristallisera vite.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Une fois de plus il a su cristalliser son idée par une formulation excellente.Europarl
Tous vos motifs de stress, plus ou moins masqués la journée, semblent se cristalliser le soir au coucher, lorsque vous vous retrouvez seul face à vous-même.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Mais on sent ses soutiens impatients, en attente de quelque chose qui cristalliserait une sympathie en voix.Ouest-France, 09/02/2017
Cette formulation paraît aussi cristalliser des enjeux sociopolitiques qui dépassent le monde du travail.Mots. Les langages du politique, 2021, Agnès Vandevelde-Rougale, Camille Noûs (Cairn.info)
Parce que les 80 % de sucres dissous à l'intérieur ont tendance à cristalliser.Ça m'intéresse, 05/02/2019, « Pourquoi le miel durcit-il ? »
Une chance inouïe pour tenter de cristalliser la somme d'informations que vous venez de recueillir.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 03/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRISTALISER v. act.

Terme de Chymie, qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Se reduire en cristal aprés l'évaporation de l'humidité. On fait bouillir le salpestre pour le cristaliser. Quand on fait le sel des puits salans, on fait évaporer l'eau jusqu'au sec, & ce sel se trouve cristalisé. Le tartre se cristalise autour des tonneaux. L'alun fondu dans l'eau se cristalise autour des bastons qu'on y jette, & fait plusieurs petits corps pyramidaux.
 
CRISTALISÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022