Email catcher

croiser se croiser

définition

Définition de croiser ​​​ verbe

verbe transitif
Disposer (deux choses) l'une sur l'autre, en forme de croix. Croiser les jambes. Se croiser les bras : (au figuré) rester dans l'inaction. Croiser les doigts, pour conjurer le sort.
Croiser le fer : se battre à l'épée ; au figuré s'affronter.
Passer au travers de (une ligne, une route). ➙ couper, traverser. La voie ferrée croise la route. Passer à côté de, en allant en sens contraire. Croiser qqn dans la rue.
verbe transitif au figuré Faire se reproduire (des animaux, des plantes d'espèces différentes). ➙ métisser. Croiser deux races de chevaux.
verbe intransitif
(bords d'un vêtement) Passer l'un sur l'autre.
(navire) Aller et venir dans un même parage (➙ croisière, croiseur).

Définition de croiser (se) ​​​ verbe pronominal

Être ou se mettre en travers l'un de l'autre. Les deux chemins se croisent à angle droit.
(personnes, véhicules) Passer l'un près de l'autre en allant dans une direction différente ou opposée. Leurs regards se sont croisés, se sont rencontrés rapidement. Nos lettres se sont croisées, ont été envoyées en même temps.

conjugaison

Conjugaison du verbe croiser

actif

indicatif
présent

je croise

tu croises

il croise / elle croise

nous croisons

vous croisez

ils croisent / elles croisent

imparfait

je croisais

tu croisais

il croisait / elle croisait

nous croisions

vous croisiez

ils croisaient / elles croisaient

passé simple

je croisai

tu croisas

il croisa / elle croisa

nous croisâmes

vous croisâtes

ils croisèrent / elles croisèrent

futur simple

je croiserai

tu croiseras

il croisera / elle croisera

nous croiserons

vous croiserez

ils croiseront / elles croiseront

synonymes

Synonymes de croiser verbe transitif

au sens de entrecroiser
au sens de couper

exemples

Phrases avec le mot croiser

Ils descendirent ensemble le grand escalier où personne ne vint croiser leur route.Paul Féval (1816-1887)
Échanger au cours du travail analytique en utilisant ce langage-là permet de croiser la temporalité du processus interprétatif et celle de la production des images.Imaginaire & Inconscient, 2011, Marianne Simond (Cairn.info)
Il n'est pas rare non plus de croiser des photographes.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 29/07/2017
Est-ce que ce qu'il publie est vraiment fiable ou est-ce que l'on peut croiser les informations que l'on retrouve entre elles ou pas ?LEGICOM, 2008, Carlo Revelli (Cairn.info)
Il est beaucoup plus facile de croiser le chemin d'un serpent que l'on croit.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Il mobilisera jusqu'à vendredi, quelque 600 militaires, à pied ou en voiture, qu'il sera possible de croiser dans plusieurs communes.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 11/10/2021
Dans tous les cas vous pourrez toujours croiser les doigts pour vous porter chance.Ça m'intéresse, 12/10/2017, « Pourquoi croiser les doigts porte chance ? »
Il faut ensuite croiser ces données avec une autre, tout aussi cruciale : votre capacité d'influence chez le client.Capital, 09/07/2012, « Concentrez-vous sur les clients qui en valent le coup »
Cela ne veut pas dire que nous devons nous croiser les bras.Europarl
Confortés à leur place, ils peuvent croiser un regard, percevoir une écoute, amorcer un échange direct avec l'auteur.Histoire de la Justice, 2018, Denis Salas (Cairn.info)
Le même, deux minutes plus tard, tentait de croiser cette fois.Ouest-France, Julie BAYLE, 02/04/2016
Ils risquent alors de croiser plus souvent la route de l'homme, et devenir des victimes de la pêche commerciale.Géo, 20/01/2022, « Les requins-tigres migrent plus au nord à cause du réchauffement… »
Le circuit des déchets ne doit jamais croiser celui des denrées servies aux clients.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Le forgeron au cuir épais soutire quelques écus à des jouvenceaux ravis de croiser le fer.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/10/2017
Le visiteur pourra ainsi croiser les yeux de ce bourgeois, semblant le fixer.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 28/07/2017
Il évoque le passage d'un camion monté sur le trottoir devant sa maison pour croiser plus facilement un autre camion.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/02/2017
En 2025, croisera-t-on des hémiplégiques allant chercher leur baguette à la boulangerie du coin grâce à leur exosquelette ?Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Le chamois et le bouquetin sont deux adorables mammifères qu'il n'est pas rare de croiser en montagne, été comme hiver.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISER v. act.

Mettre une chose de travers sur une autre, ensorte qu'elle represente une figure de croix en la couppant ou traversant. Ces deux lignes, ces deux diametres se croisent, c'est à dire, se couppent à angles droits, à angles aigus. Les fils de la toile, de la serge se croisent, passent les uns sur les autres. Croiser les piques, les espées. Les Tailleurs croisent les jambes, quand ils travaillent. Les paresseux ont souvent les bras croisez.
 
CROISER, se dit aussi des habits dont une partie avance sur l'autre. Cette robbe de chambre n'est pas assez large, elle ne croise pas assez sur l'estomac. Ce rabat est mal taillé, les bouts quarrez croisent l'un sur l'autre.
 
CROISER, se dit encore des chemins, des ruës qui se traversent. Il faut prendre à droit au premier chemin, à la premiere ruë que vous trouverez qui croisera.
 
CROISER, se dit aussi de ce qui traverse le chemin devant quelqu'un. Ces Cavaliers ont mine de voleurs, ils sont venus croiser ce chemin pour nous reconnoistre. Nous avons veu un sanglier qui a croisé nostre route. On dit à la chasse, Croiser les chiens, quand on traverse le chemin où ils courent.
 
CROISER, signifie aussi, Rayer quelque partie d'une écriture en la traversant avec un trait de plume en forme d'une croix. Ne faites pas fonds sur la clause de ce contract, il y a trois lignes de croisées, de rayées, de barrées.
 
CROISER, signifie aussi, Marquer quelque chose d'une croix, pour monstrer qu'il y a quelque chose à redire ou à refaire. On a croisé cet arrest pour empêcher qu'on ne le delivrast, que le procés ne fût un peu mieux examiné. Quand on est appellant d'une taxe de despens, le Procureur est poursuivy pour croiser, c'est à dire, de marquer d'une croix les articles dont il est appellant.
 
CROISER, avec le pronom personnel, s'est dit du temps des guerres saintes, de ceux qui faisoient voeu d'y aller, & qui se croisoient & prenoient la marque d'une croix sur leurs habits.
 
CROISER, en termes de Marine, signifie, Roder sur une coste, aller & venir sur une mer pour la garder, & empêcher les Corsaires de piller les Marchands, de faire des descentes. Il se dit aussi des ennemis qui cherchent à pirater, & qui attendent les vaisseaux à l'entrée ou à la sortie des ports. L'armée a passé une partie de l'esté à croiser les costes de Barbarie.
 
CROISÉ, ÉE. part. & adj.
 
CROISÉ, en termes de Blason, se dit du Globe Imperial, & des bannieres chargées d'une croix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.