croquer

 

définitions

croquer ​​​ verbe

verbe intransitif Faire un bruit sec (en parlant des choses que l'on broie avec les dents). ➙ craquer. Un bonbon qui croque sous la dent.
verbe transitif
Broyer sous la dent (ce qui fait un bruit sec). —  intransitif Chocolat à croquer. Croquer dans une pomme, mordre.
au figuré Dépenser en peu de temps. ➙ claquer. Croquer un héritage. ➙ dilapider.
Prendre rapidement sur le vif en quelques coups de crayon, de pinceau. ➙ ébaucher, esquisser ; croquis. Croquer une silhouette.
locution, familier Jolie, mignonne à croquer, très jolie.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je croque

tu croques

il croque / elle croque

nous croquons

vous croquez

ils croquent / elles croquent

imparfait

je croquais

tu croquais

il croquait / elle croquait

nous croquions

vous croquiez

ils croquaient / elles croquaient

passé simple

je croquai

tu croquas

il croqua / elle croqua

nous croquâmes

vous croquâtes

ils croquèrent / elles croquèrent

futur simple

je croquerai

tu croqueras

il croquera / elle croquera

nous croquerons

vous croquerez

ils croqueront / elles croqueront

 

synonymes

croquer

verbe intransitif

croustiller, craquer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Monsieur est un souverain constitutionnel ; quand il lui arrive de croquer ses sujets, c'est par respect pour l'opinion autant que par galanterie pour ce qui est à croquer.Louis Ulbach (1822-1889)
Sa conférence avec le maire dura une heure et demie, et pendant tout ce temps nous sommes restés à croquer le marmot.Claude Fournier (1745-1825)
Lisée ayant ramassé le morceau tombé le décida tout de même à le croquer, mais il le cassa sans enthousiasme et l'avala sans le sentir.Louis Pergaud (1882-1915)
Jadin avait trouvé une vue à croquer, et s'était arrêté au tiers de la montée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Car si vous êtes jolie à croquer, convenez qu'il en est de plus mal tournés que moi.Georges Eekhoud (1854-1927)
A la fin elle acheta chez un boulanger un petit pain en forme de lune, et elle se mit à le croquer tout en marchant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce qui eût dû le consoler un peu, c'est qu'il n'était pas seul à croquer le marmot.Émile Gaboriau (1832-1873)
Miraut, en entendant un choc sur le plancher, était accouru immédiatement et, ayant saisi un os voracement, s'apprêtait à le croquer, mais, comme dégoûté, il le laissa tomber presque aussitôt.Louis Pergaud (1882-1915)
Non, il sait croquer les poules, dépister les chasseurs et retrouver son chemin le jour comme la nuit, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je n'ai mangé que du bout des dents à dîner, il y avait trop peu, mais j'ai acheté un quignon de pain bis pour le croquer dans mon taudis.Jules Vallès (1832-1885)
Elle prit une feuille de papier et se mit à croquer à la sépia la tête du pauvre reclus.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ignorant en peinture, il savait copier un paysage, crayonner un profil, croquer un costume et le colorier.Honoré de Balzac (1799-1850)
La duchesse mangerait le diable et ses cornes, et il ne doit plus lui rester grand'chose à croquer.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils étaient jolis à croquer et tout au parfait, avec leurs joues rouges comme la crête d'un coq et leurs perruques en aile de pigeon, mais je t'aime mieux qu'eux.Eugène Demolder (1862-1919)
Était-ce une manière à eux de dire aux ours qu'ils étaient les bienvenus à croquer les pommes vermeilles ?Jules Girardin (1832-1888)
Profitons du moment où il pose à son insu pour croquer en deux coups de plume le portrait de l'officier.Joseph Marmette (1844-1895)
J'en ai assez, de mâcher de la vache enragée, de tremper des croûtes dures dans l'eau des ruisseaux, de croquer des fruits verts ou des châtaignes crues.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Ceux-ci partagent notre nourriture, mais refusent le sel : ils ajoutent que l'habitude du sel rendait le blanc immangeable au temps où ils se plaisaient à le croquer.Ernest Michel (1837-1896)
Succès complet ; il n'en resta que quelques os que les mauvaises dents n'avaient pu croquer.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le riche financier reçut très-bien sa filleule, déjà gentille à croquer à cette époque, et promit de lui tenir lieu de père.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROQUER » v. act. & neut.

Manger quelque chose de sec & de dur, qui fait du bruit estant froissé par les dents. Ce cadet a de bonnes dents, il aura bientost croqué ce poulet. Il croquera toute nostre collation, si on n'y prend garde. Le biscuit de mer, les amandes à la Prasline croquent sous les dents. Les moules, les laituës qui ne sont pas bien lavées croquent quand on y a laissé du gravier.
 
CROQUER, signifie encore, Dissiper, perdre. C'est un homme qui a croqué, qui a dissipé tout son bien. Vous avez presté vostre argent à cet insolvable, c'est autant de croqué.
 
CROQUER, figurément signifie, Dérober avec adresse & promptitude. Je laissay mon Livre sur la table, il fut incontinent croqué.
 
CROQUER, en termes de Peinture, signifie, Tracer sur le papier à la haste les premieres idées, les premiers traits d'un dessein, dans l'intention de les corriger, polir & finir à son aise. On le dit aussi des vers, & de tous les ouvrages d'esprit. Cet ouvrage n'est que croqué, c'est dommage que l'Auteur n'a pas eu le temps de le polir.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été long-temps à croquer le marmot, pour dire, qu'on l'a laissé long-temps à attendre sur les degrez, dans un vestibule. Ce proverbe vient apparemment des compagnons Peintres, qui quand ils attendent quelqu'un, se desennuyent à tracer sur les murailles quelques marmots ou traits grossiers de quelque figure : ce qu'on appelle croquer le marmot, suivant la phrase qui vient d'estre expliquée.
 
CROQUÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020