esquisser

 

définitions

esquisser ​​​ verbe transitif

Représenter, faire en esquisse. ➙ ébaucher. Esquisser un portrait.
Fixer le plan, les grands traits de (une œuvre littéraire). —  Décrire à grands traits. Esquisser l'action d'une comédie.
Commencer à faire. ➙ amorcer, ébaucher. Esquisser un geste.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'esquisse

tu esquisses

il esquisse / elle esquisse

nous esquissons

vous esquissez

ils esquissent / elles esquissent

imparfait

j'esquissais

tu esquissais

il esquissait / elle esquissait

nous esquissions

vous esquissiez

ils esquissaient / elles esquissaient

passé simple

j'esquissai

tu esquissas

il esquissa / elle esquissa

nous esquissâmes

vous esquissâtes

ils esquissèrent / elles esquissèrent

futur simple

j'esquisserai

tu esquisseras

il esquissera / elle esquissera

nous esquisserons

vous esquisserez

ils esquisseront / elles esquisseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les documents d'après lesquels je vais esquisser les principaux traits de l'histoire de mon successeur sont des plus authentiques.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je ne tenterai même pas d'esquisser la seconde : tout me fuirait entre les doigts et je serais fort embarrassé de fonder des règles sur des caprices de dégoûtés.Jules Lemaître (1853-1914)
À cet effet, le rapporteur a formulé plusieurs bonnes propositions - dont il vient d’esquisser les principaux aspects - et je l’en remercie tout particulièrement.Europarl
Pour terminer, je voudrais esquisser trois figures de paysans que j'ai rencontrés et qui faisaient exception à la règle du positivisme terre-à-terre.Adolphe Retté (1863-1930)
Parce qu'il ne nous aurait pas été possible d'esquisser une solution face à un système et une matière aussi complexes sans l'aide du secteur des assurances.Europarl
Maintenant ils ne pouvaient guère qu'esquisser une moue évasive et chercher laquelle de leurs illusions leur restait encore.Louis Hémon (1880-1913)
S'il fallait maintenant ici esquisser la contre-partie du tableau, je le pourrais, en prenant mon parti de manquer carrément de modestie.Hector Berlioz (1803-1869)
Je suis favorable à ce paquet, même si je considère qu'il ne va pas assez loin au vu des problèmes que je viens d'esquisser.Europarl
Je voudrais, si j'en avait l'art et le loisir, esquisser son image : elle vaut qu'on la dessine.Anatole France (1844-1924)
D'aucuns mais combien rares, manquent la cible, à dessein, et se bornent à esquisser le geste.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je voudrais transcrire quelques tableaux très brefs des sensations les plus joyeuses que je connus au hasard de ces premières curiosités ; mais il eût fallu les esquisser sur l'instant.Maurice Barrès (1862-1923)
Léonce, voyant avec humeur l'animation de son amie, prit son album, l'ouvrit, et se mit à esquisser la figure de l'oiselière, sans se mêler à la conversation.George Sand (1804-1876)
Ainsi finit ce terrible complot, cet épisode orageux ; mais si jamais j'ai cru au dernier de mes jours, ce fut, certes, celui dont je viens d'esquisser les événements.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
On peut donc désormais esquisser les contours dans lesquels un compromis va devoir être trouvé.Europarl
Permettez-moi d'esquisser aujourd'hui nos orientations quant au contenu de ce dossier : nous aurons encore l'occasion d'en discuter de manière détaillée au mois de novembre.Europarl
Ces quelques pas intermédiaires que je viens d'esquisser, nous permettraient de garder vivant le processus et d'être prêts, le moment venu, à relancer les travaux pour un cycle complet.Europarl
De telles natures héroïques, animées de tels sentimens héroïques, durent créer et conserver des mœurs analogues à celles que nous allons esquisser.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Quelle idée doit-on se faire, en dernière analyse, de la maladie dont je viens d'esquisser le tableau ?Charles Anglada (1806-?)
Vos romanciers n'ont fait qu'esquisser des idylles plus ou moins invraisemblables, n'ayant pas même le mérite de l'originalité.Arsène Bessette (1873-1921)
Et bondissant de son fauteuil, elle se mit à esquisser un de ces en avant-deux qui étonnent les sergents de ville.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESQUISSER » v. act.

C'est faire une esquisse, croquer un dessein à la haste. On dit esquisser une pensée.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020