ébaucher

 

définitions

ébaucher ​​​ verbe transitif

Donner la première forme à (une matière). ➙ dégrossir.
Donner la première forme à (un ouvrage).
Préparer dans les grandes lignes (une idée, un projet). ➙ esquisser.
Commencer sans exécuter jusqu'au bout. Ébaucher un geste. —  pronominal Un rapprochement s'ébauche entre les deux pays.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ébauche

tu ébauches

il ébauche / elle ébauche

nous ébauchons

vous ébauchez

ils ébauchent / elles ébauchent

imparfait

j'ébauchais

tu ébauchais

il ébauchait / elle ébauchait

nous ébauchions

vous ébauchiez

ils ébauchaient / elles ébauchaient

passé simple

j'ébauchai

tu ébauchas

il ébaucha / elle ébaucha

nous ébauchâmes

vous ébauchâtes

ils ébauchèrent / elles ébauchèrent

futur simple

j'ébaucherai

tu ébaucheras

il ébauchera / elle ébauchera

nous ébaucherons

vous ébaucherez

ils ébaucheront / elles ébaucheront

 

synonymes

ébaucher verbe transitif

amorcer, commencer, engager, entamer, entreprendre, esquisser, tracer les grandes lignes de

crayonner, croquer, dessiner, esquisser, tracer

préparer, projeter

[pierre] dégrossir, épanneler

s'ébaucher verbe pronominal

s'esquisser, apparaître, se dessiner, naître, percer, poindre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les conséquences furent de beaucoup supérieures aux précédentes ; les nerfs labiaux semblèrent ébaucher certains mots, pendant que les muscles des yeux et des sourcils remuaient timidement.Raymon Roussel (1877-1933)
Cette disposition permettait à bien des amoureux d'échanger des signes, à bien des coquettes d'ébaucher des passions ; aucune mère prudente, aucune directrice intelligente n'eût dû y conduire ses filles.Henry Gréville (1842-1902)
Je vais, comme je vous l'ai dit, commencer à ébaucher votre tableau, où il y aura beaucoup d'ouvrage.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
On pourrait même ébaucher sur une toile serrée avec de la couleur à l'huile comme on fait sur les panneaux, mais ce serait plus long et plus pénible.Eugène Delacroix (1798-1863)
Nous devons ébaucher ce cadre ensemble, en conscience, même si nous connaissons des divergences de position.Europarl
Quelque intéressant que dût être, sans doute, un tableau méthodique du système très complexe des conditions inorganiques du développement social, son inévitable étendue ne permet aucunement de l'ébaucher ici.Auguste Comte (1798-1857)
Je restai dans le casino, et je tentai d'y ébaucher un livre, précisément sur cette question qui me brûlait les entrailles, l'amour !George Sand (1804-1876)
Lorsqu'il s'agissait d'ébaucher ces normes comptables, que ce soient des auditeurs qui le fassent entre eux, au fond, ils préparaient le terrain très bien.Europarl
Pour mémoire, je voudrais à nouveau ébaucher très brièvement les grandes lignes du nouveau programme d'action dans le domaine de la jeunesse pour la période 2000-2007.Europarl
Or, il faut qu'il puisse tout, puisque c'est à lui de former son cœur, de lui donner des idées, d'ébaucher en elle l'incarnation de lui-même.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Je devrai aussi interrompre l'ouvrage que j'avais commencé à ébaucher, et que j'étais décidé à faire paraître même à l'état informe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On n'entend bien, en pareille affaire, que ce qu'on a songé à accomplir, et ce qu'on est à la fois impuissant à réaliser et capable d'ébaucher.Émile Faguet (1847-1916)
La première consultation, surtout, doit pouvoir durer tout le temps nécessaire : mieux vaudrait la remettre à huitaine que de l'ébaucher si le temps matériel fait défaut.Charles Burlureaux (1851-1927)
Le prochain siècle est au travail, et ne voit-on pas déjà dans le socialisme montant s'ébaucher la loi sociale du travail pour tous, du travail régulateur et pacificateur.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Je suis ici dans l'embarras d'achever un grand compte de dix-neuf années que mon fils n'avait fait qu'ébaucher.Madame de Sévigné (1626-1696)
Pouvez-vous ébaucher pour nous les points sur lesquels vous êtes d'accord ou non avec le gouvernement grec ?Europarl
Les applaudissements durèrent trois minutes et le président lui-même se surprit à ébaucher des gestes d'approbation.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il fait ébaucher le marbre par l'élève, et prend son bien où bon lui semble, sans que personne ait à l'accuser de plagiat.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En voici les principaux traits que je vais rapporter, pour en ébaucher seulement le portrait.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Il avait pu, tout en causant, ébaucher dans son esprit toute une histoire pour la galerie, mais il avait peur de tomber dans quelques vulgarités rebattues.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESBAUCHER » v. act.

Tracer grossierement quelque ouvrage, en attendant qu'on le finisse ; jetter ses premieres pensées sur le papier. Cet ouvrage n'estoit qu'esbauché, quand la mort a surpris l'Auteur. Nicod tient que ce mot signifioit autrefois déniaiser, & vient du mot bauch en Languedoc, qui signifie sot & grossier ; & que par translation il a été dit des ouvrages qui ne sont pas encore polis.
 
ESBAUCHER, se dit aussi chez les Menuisiers, quand ils degrossissent le bois à coups de ciseaux & de maillets avec le fermoir.
 
ESBAUCHÉ, ÉE. part. & adj.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020