Email catcher

claquer

définition

Définition de claquer ​​​ verbe

verbe intransitif
Produire un bruit sec et sonore. Faire claquer ses doigts. Claquer des dents (de froid, de peur) : grelotter, trembler. Un volet qui claque. ➙ battre.
familier L'affaire lui a claqué dans les doigts, lui a échappé.
familier Mourir. ➙ familier calancher, clamser, crever.
familier Faire de l'effet. Un clip qui claque.
participe passé adjectival locution, familier Claqué au sol, et sans complément claqué : très mauvais. Des blagues claquées au sol.
verbe transitif
Donner une claque à (qqn). ➙ gifler.
Faire claquer (en signe de mécontentement). Claquer la porte.
familier Dépenser en gaspillant. ➙ dilapider. Claquer tout son fric.
familier Éreinter, fatiguer. ➙ exténuer ; claquant. Ce travail m'a claqué. au participe passé Être complètement claqué. ➙ crevé.
Se claquer un muscle. ➙ claquage.

conjugaison

Conjugaison du verbe claquer

actif

indicatif
présent

je claque

tu claques

il claque / elle claque

nous claquons

vous claquez

ils claquent / elles claquent

imparfait

je claquais

tu claquais

il claquait / elle claquait

nous claquions

vous claquiez

ils claquaient / elles claquaient

passé simple

je claquai

tu claquas

il claqua / elle claqua

nous claquâmes

vous claquâtes

ils claquèrent / elles claquèrent

futur simple

je claquerai

tu claqueras

il claquera / elle claquera

nous claquerons

vous claquerez

ils claqueront / elles claqueront

synonymes

Synonymes de claqué, claquée adjectif

[familier] exténué, à bout de course, à bout de forces, assommé, épuisé, éreinté, fatigué, fourbu, harassé, las, moulu, rompu, surmené, à plat (familier), brisé (familier), cassé (familier), crevé (familier), décalqué (familier), flagada (familier), flapi (familier), HS (familier), KO (familier), lessivé (familier), mort (familier), naze (familier), pompé (familier), schlass (familier), sur le flanc (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), vidé (familier), recru (littéraire), rendu (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot claquer

Lorsqu'il fait froid, notre corps se met à trembler jusqu'à nous faire claquer des dents.Ça m'intéresse, 03/02/2019, « Pourquoi claquer des dents quand il fait froid ? »
Il prend le long fouet en main et le fait claquer.Vacarme, 2007, Jørn Riel (Cairn.info)
À faire claquer avec les pouces en dessous pour marquer votre contentement en cas de but.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/02/2020
Alors, face à un vrai potentiel, faites le pari de la diversité plutôt que de claquer la porte de la bergerie de peur que le loup n'y entre.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Avec seulement 9 % d'opinions positives, ils se voient le plus souvent claquer la porte au nez.Capital, 03/03/2015, « Retraités, étudiants, professions libérales : les parias de l’immobilier locatif »
Mais les voiles du vieux gréement vont claquer à nouveau au vent, avec un été de fêtes nautiques et de sorties en mer.Ouest-France, 23/06/2021
Au-dessus de deux sinistres, gare : vu le risque que vous repré­sentez, la plupart des assureurs traditionnels vous claqueront la porte au nez, même pour des garanties basiques.Capital, 08/03/2011, « Assurance auto : le palmarès des meilleurs comparateurs de prix »
Si 44 % souhaiteraient plutôt évoluer en interne, 39 % songent à claquer la porte.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Il faut dire qu'avant de claquer définitivement, un bolide de stock-car subit quelques transformations.Ouest-France, Olivier RENAULT, 27/07/2015
Ce responsable d'une agence d'e-marketing aura tenu quarante petites minutes avant de claquer la porte (virtuelle) de l'une de ses premières e-réunions organisée avec ses collaborateurs, eux aussi confinés.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Faites claquer vosse lainwe, et puis allez-vous en !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Enfin, il doit doucement claquer la porte sécurisante du cocon familial, dans lequel sa place était dessinée, pour s'en créer une autre dans un ailleurs.Psychotropes, 2018, Thibaud Gravrand (Cairn.info)
Inutile de claquer la porte d'une réunion à la énième pique à votre encontre, au risque de passer pour un parano hystérique.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Or, aujourd'hui, plutôt que de rechercher le dialogue, nous nous apprêtons à claquer la porte.Europarl
Ce ne sont pourtant pas les ouvertures qui manquent mais la porte finit toujours par lui claquer au nez.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 04/07/2021
Un premier élève vient claquer des pieds devant le micro.Ouest-France, 28/04/2017
Avant de filer chercher sa mère à la gare, il demande à ce garçon de claquer la porte en partant.Ouest-France, Marie TOUMIT, Ronan COQUELIN, 16/04/2021
Moins autonomes, moins impliqués dans les grandes décisions, de plus en plus de salariés songent à claquer la porte.Capital, 26/09/2011, « Un tiers des salariés rêve de changer de boîte »
Et il sort, en faisant claquer la porte.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAQUER verb. neut.

Fraper l'air d'une maniere à faire quelque bruit. Il se dit particulierement des mains qu'on fait claquer en les frapant l'une contre l'autre, des os qu'on fait claquer en tirant violemment les doits & les membres, des dents qui claquent par la peur, ou par le frisson, des fouëts des Chartiers qui frapent l'air violemment. Ce mot vient de l'Allemand schlagen, qui signifie battre, fraper ; ou de klazein en Grec, faire du bruit, crier.
 
On dit, qu'un homme, fait bien claquer son fouët, pour dire, qu'il se signale, qu'il fait du bruit, qu'il acquiert de la reputation dans le monde, qu'il reüssit en sa profession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine