croyable
définition
Définition de
croyable
adjectif
(choses) Qui peut ou doit être cru (surtout restrictif, négatif). C'est à peine croyable. ➙ imaginable, pensable, possible; s'oppose à incroyable.
synonymes
Synonymes de croyable adjectif
exemples
Phrases avec le mot croyable
Et les croisiéristes continuent de se démarquer avec des chiffres à peine croyables.Géo, 12/07/2019, « Les voyageurs solitaires surtaxés par les compagnies touristiques »
Elle semble parfois pleine de forces, peut être alors têtue, à un point difficilement croyable par son analyste et par son entourage.Adolescence, 2015, Michel Vincent (Cairn.info)
Les dégâts sont encore visibles, à peines croyables dans ce quartier où le public n'a pas l'habitude de s'attaquer aux infrastructures sociales et culturelles qu'elle fréquente.Ouest-France, Lucile MOY, 04/07/2023
Il arrive aussi qu'elles fassent l'objet d'une diffusion publique, pour contribuer à l'attestation d'une réalité difficilement croyable ou acceptable.Ethnologie française, 2006, Christian Delage (Cairn.info)
On se demande s'il est croyable qu'une génération entière se soumette à une pareille ruine pour le plus grand bien des générations futures.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Pour qu'un monde soit commun, il faut qu'il soit croyable par tous.Le débat, 2016, Jérôme Batout (Cairn.info)
Cela s'est vu assez souvent pour être croyable !George Sand (1804-1876)
Est-il croyable que la neige soit tombée pendant quarante jours consécutifs ?Émile Bouant (1847-1926)
Pour qui n'a pas connu cet homme, la chose sera toujours amusante : seulement elle sera moins croyable.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La mise en scène a dù être juste assez croyable pour que les spectateurs goûtent pleinement des intrigues compliquées et excitantes.Littératures classiques, 2007, Perry Gethner (Cairn.info)
Pour être comprise, une philosophie, comme tout enseignement, doit traduire l'inconnu et la nouveauté qu'elle comporte dans le langage empathique du connu et du croyable.Mil neuf cent, 2010, >Willy Gianinazzi (Cairn.info)
Derrière les palmarès sportifs de l'épreuve, il y a aussi un tas d'histoires à peine croyables.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/09/2021
Derrière les palmarès sportifs de l'épreuve, il y a aussi des centaines d'histoires à peine croyables.Ouest-France, Jacques GUYADER, 04/10/2017
La vue sur le château médiéval est à peine croyable et convoque, selon l'heure et la luminosité de la journée, des sentiments très contrastés.Ouest-France, Christian VEYRE, 06/07/2021
Le spot est à peine croyable et offre une vue sur toute la baie à tomber sur le sable.Ouest-France, Christian VEYRE, 08/07/2021
Pas croyable le nombre de petites princesses qui peuplent ce 67e carnaval !Ouest-France, Isabelle MOREAU, 10/04/2014
En effet, au travers de l'annonce de diagnostic, la parole médicale rend possible, croyable, envisageable, presque réelle notre issue fatale.Études sur la mort, 2010, Jérôme Alric, Pascale Furon, Lydwine Thaveau (Cairn.info)
Le fait que nous puissions permettre la poursuite d'un bombardement illégal comme celui-ci est à peine croyable.Europarl
Le chiffre du jour est à peine croyable, tant il est impressionnant.Capital, 21/04/2020, « Début de la campagne de déclaration des revenus, près d'un… »
Il n'est pas croyable que vous ôtiez les aliments à celle qui vous a donné la vie.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROYABLE adj. m. & f.
Vraisemblable, qui merite de la croyance. Il se dit des personnes, & des choses. C'est un Auteur grave, qui est fort croyable sur ce qu'il allegue. Cet Orateur a receu tant d'applaudissements, que cela n'est pas croyable. Toutes les fables & les mysteres des Payens sont si extravagans, qu'ils ne sont pas croyables, pour peu qu'on raisonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.