vraisemblable

 

définitions

vraisemblable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut être considéré comme vrai ; qui semble vrai. Hypothèse vraisemblable. ➙ plausible; s'oppose à invraisemblable. —  (évènements futurs) Il est vraisemblable qu'elle réussira. Son succès est vraisemblable. ➙ possible, probable.
nom masculin Le vraisemblable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vraisemblable que de hautes influences s'interposèrent alors et arrêtèrent l'exécution de la mesure.Gabriel Richou (1852-1915)
A priori, et sur les simples indications de l'analogie, l'existence des maladies nouvelles est trop vraisemblable pour n'être pas réelle.Charles Anglada (1806-?)
Il est également vraisemblable, malgré les technologies et les sources d'énergie nouvelles, qu'il sera nécessaire de réduire le volume des transports et la consommation énergétique dans son ensemble.Europarl
Tout ce qui pendant un moment lui avait semblé chimérique lui apparut de nouveau plus que vraisemblable, vrai.Maurice Level (1875-1926)
Il est donc vraisemblable que l'on assistera à une nouvelle diminution des stocks mondiaux de céréales et à une augmentation des cours mondiaux.Europarl
Il ne doutait pas que cette double démarche fût couronnée de succès, pour peu que le cabinet anglais trouvât le plan vraisemblable.Ernest Daudet (1837-1921)
Il est vraisemblable que cet arrangement eût été la chose la plus heureuse pour lui.Auguste Angellier (1848-1911)
Je renvoie à son travail ceux qui désirent connaître les motifs d'ordre géographique et stratégique qui rendent ce choix vraisemblable.Camille Jullian (1859-1933)
En attendant, il achemina les corps demeurés intacts sur la route où il était vraisemblable qu'on trouverait l'ennemi.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ta lettre, qu'on m'avais remise au retour, m'a servi à colorer d'un prétexte vraisemblable mon départ improvisé.Octave Feuillet (1821-1890)
Il n'est pas vraisemblable que cinquante enfants conspirent contre leur père ; et encore moins qu'ils conspirent parce qu'il n'a pas voulu céder sa concubine à son fils aîné.Montesquieu (1689-1755)
C'est, de toutes les hypothèses, la plus vraisemblable ; en sortir, c'est se jeter dans d'extrêmes difficultés.Jules Michelet (1798-1874)
Cette dernière opinion paraît la plus vraisemblable, si l'on considère la langue malaya comme primitive.Paul de La Gironière (1797-1862)
Et il 'était pas vraisemblable, en effet, qu'aucun d'eux eût été assez habile pour achever si rapidement une tâche si difficile.Anatole France (1844-1924)
Et si je vous en faisais mystère, comment la suite de cette histoire serait-elle vraisemblable ?George Sand (1804-1876)
C'est un coup dont il ne se relèvera pas dans l'opinion, arrivât-il même,– ce qui n'est plus vraisemblable,– à gagner son procès.Daniel Lesueur (1854-1921)
Était-il vraisemblable que ce goût de l'ivresse et cette amitié tinssent à la même cause ?Paul Bourget (1852-1935)
On y fit peu d'attention dans ce temps-là, parce qu'il paraissait peu vraisemblable, et que la défiance pour ces sortes de confidences est assez naturelle.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
En effet, elle n'est pas seulement vraisemblable, mais il nous paraît impossible qu'elle ne soit pas vraie.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il est vraisemblable que les extrémités de ces fossés, ainsi que les avancées des portes, étaient défendues par des palissades extérieures, suivant les habitudes de l'époque.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VRAYSEMBLABLE » adj. m. & f. & subst.

Qui a apparence de verité, qui est dans la possibilité des choses arrivées, ou à arriver. Les adventures des Romans & des pieces dramatiques doivent estre plustost vraysemblables, que vrayes.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020