Email catcher

vraisemblable

définition

Définition de vraisemblable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut être considéré comme vrai ; qui semble vrai. Hypothèse vraisemblable. ➙ plausible; s'oppose à invraisemblable. (évènements futurs) Il est vraisemblable qu'elle réussira. Son succès est vraisemblable. ➙ possible, probable.
nom masculin Le vraisemblable.

synonymes

Synonymes de vraisemblable adjectif

au sens de crédible
au sens de possible

exemples

Phrases avec le mot vraisemblable

Et si je vous en faisais mystère, comment la suite de cette histoire serait-elle vraisemblable ?George Sand (1804-1876)
Dans le vraisemblable, ils distinguent le probable, qui le plus proche du vrai.Humanisme, 2011, Charles Guittard (Cairn.info)
Témoin assisté à l'encontre duquel il existe des indices rendant vraisemblable qu'il ait pu participer à la commission des infractions.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/12/2017
Il est vraisemblable que cette position a permis le retour à un état stable.LAENNEC, 2015, François Tasseau (Cairn.info)
En effet, elle n'est pas seulement vraisemblable, mais il nous paraît impossible qu'elle ne soit pas vraie.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il est vraisemblable que ces nouvelles, et diverses, façons de réinventer l'action politique se cherchent encore.Courrier hebdomadaire, 2012, Serge Govaert (Cairn.info)
Si l'histoire était vraisemblable, l'accent, l'expression l'étaient encore davantage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Si vous écrivez occasionnellement des livres ou des articles dans des revues professionnelles en plus de votre activité principale, il est vraisemblable que vous soyez rémunéré en droits d'auteur.Capital, 16/09/2020, « Retraite : ces cotisations que vous pouvez récupérer si vous… »
Il est donc vraisemblable que l'on assistera à une nouvelle diminution des stocks mondiaux de céréales et à une augmentation des cours mondiaux.Europarl
Il est vraisemblable que cette pratique n'ait pas encore exprimé tout son potentiel de croissance.Culture prospective, 2007, Olivier Donnat, Florence Lévy (Cairn.info)
Il témoigne que le chercheur est un enquêteur et un quêteur : passer de vérités vraisemblables à une vérité possible.Cliopsy, 2014, Jacky Beillerot (Cairn.info)
Il est vraisemblable qu'il a juste pris le chèque et n'a jamais écrit une ligne.Ouest-France, Yves AUMONT, 14/10/2016
Car cet enseignant retraité a une façon de vous faire croire au vraisemblable à partir d'une situation qui ne l'est pas !Ouest-France, Philippe GILBERT, 29/03/2015
Aussi, il est vraisemblable que les associations ne seront pas sollicitées avant le second semestre 2025.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 26/09/2024
L'objectif pour cette boutique fantôme, c'est d'être vraisemblable pour les consommateurs en ligne.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 26/01/2021
La première, la plus vraisemblable, indique que chaque numéro était annoncé par une cloche.Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 30/01/2015
Il n'est pas plus vraisemblable que les outils de limitation de l'offre de certains produits soient abandonnés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Il paraît vraisemblable que, dans un contexte de crise sanitaire, les subtilités de la réforme de la taxe d'habitation aient pu échapper à bien des familles.Capital, 14/01/2021, « Taxe d'habitation : vous pouvez encore réduire votre impôt si… »
Et pourtant, si chargées qu'en soient les couleurs, elles finissent, à les mieux regarder, par devenir vraisemblables.Albert Cim (1845-1924)
Il est vraisemblable que la mise en place du nouveau régime passera par une harmonisation de ces conditions.Capital, 22/07/2016, « Retraite : bientôt une remise à plat du système des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VRAYSEMBLABLE adj. m. & f. & subst.

Qui a apparence de verité, qui est dans la possibilité des choses arrivées, ou à arriver. Les adventures des Romans & des pieces dramatiques doivent estre plustost vraysemblables, que vrayes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.