Email catcher

vraisemblable

définition

Définition de vraisemblable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut être considéré comme vrai ; qui semble vrai. Hypothèse vraisemblable. ➙ plausible; s'oppose à invraisemblable. (évènements futurs) Il est vraisemblable qu'elle réussira. Son succès est vraisemblable. ➙ possible, probable.
nom masculin Le vraisemblable.

synonymes

Synonymes de vraisemblable adjectif

au sens de crédible
au sens de possible

exemples

Phrases avec le mot vraisemblable

Celui qui était jugé le plus vraisemblable était la transmission du virus à l'homme par l'intermédiaire d'un animal infecté par une chauve-souris.Ouest-France, 22/09/2021
Les scénarios les plus vraisemblables reposent tous sur l'image d'une droitisation du pays.Ouest-France, 03/08/2021
Il paraît vraisemblable que, dans un contexte de crise sanitaire, les subtilités de la réforme de la taxe d'habitation aient pu échapper à bien des familles.Capital, 14/01/2021, « Taxe d'habitation : vous pouvez encore réduire votre impôt si… »
La clientèle sera donc vraisemblable locale, voire régionale, avec des gens qui ne voudront peut-être pas s'agglutiner sur les plages.Ouest-France, Léa COUPAU, 23/04/2020
Cette préférence accordée au petit monde des éditeurs et des journalistes obéit à la loi du vraisemblable, qui s'impose en principe à toute fiction.Littérature, 2021, Yves Baudelle (Cairn.info)
Ce qui n'est ni croyable, ni vraisemblable devrait être faux !Recherches de science religieuse, 2008, Isabelle Bochet (Cairn.info)
Photographiés ou peints, ses paysages construisent des images vraisemblables et singulières dans une réalité sensible et en perpétuel mouvement.Ouest-France, 02/05/2018
En effet, elle n'est pas seulement vraisemblable, mais il nous paraît impossible qu'elle ne soit pas vraie.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il est très vraisemblable que cet hôpital médiéval a fait fonction d'auberge, d'asile de nuit, d'hospice, voire de maternité pour des hôtes de passage.Ouest-France, 17/05/2019
Hier soir, le parquet général de la cour d'appel n'a pas indiqué s'il comptait faire un appel incident, assez vraisemblable.Ouest-France, 26/05/2014
Dans ce contexte, il est vraisemblable que nous serons les témoins obligés, les prochaines années, d'expressions hystériques d'intensités jamais rencontrées auparavant.Hermès, 2014, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Il est donc vraisemblable que l'on assistera à une nouvelle diminution des stocks mondiaux de céréales et à une augmentation des cours mondiaux.Europarl
Dans la pratique, cette dernière hypothèse est la plus vraisemblable et la plupart des clubs risquent d'adhérer à des fédérations francophones.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Jacques Brassinne, Serge Govaert (Cairn.info)
Et pourtant, si chargées qu'en soient les couleurs, elles finissent, à les mieux regarder, par devenir vraisemblables.Albert Cim (1845-1924)
Et si je vous en faisais mystère, comment la suite de cette histoire serait-elle vraisemblable ?George Sand (1804-1876)
Il est vraisemblable que la mise en place du nouveau régime passera par une harmonisation de ces conditions.Capital, 22/07/2016, « Retraite : bientôt une remise à plat du système des… »
Si l'histoire était vraisemblable, l'accent, l'expression l'étaient encore davantage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Deuxièmement, il est vraisemblable que la direction du changement institutionnel détermine le mode de transformation progressive.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Martino Maggetti (Cairn.info)
Si vous écrivez occasionnellement des livres ou des articles dans des revues professionnelles en plus de votre activité principale, il est vraisemblable que vous soyez rémunéré en droits d'auteur.Capital, 16/09/2020, « Retraite : ces cotisations que vous pouvez récupérer si vous… »
Dans ces dernières, il est vraisemblable que des documents sur l'activité de résistance des pères passèrent à l'ennemi.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Céline Rattier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VRAYSEMBLABLE adj. m. & f. & subst.

Qui a apparence de verité, qui est dans la possibilité des choses arrivées, ou à arriver. Les adventures des Romans & des pieces dramatiques doivent estre plustost vraysemblables, que vrayes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.