Email catcher

digne

Définition

Définition de digne ​​​ adjectif

Digne de.
Qui mérite (qqch.). Un témoin digne de foi. Action digne d'une sanction. Objet digne d'intérêt.
Qui est en accord, en conformité avec (qqn ou qqch.). Ce roman est digne d'un grand écrivain. Avoir un adversaire digne de soi.
Qui a de la dignité. Rester digne. Un air, un maintien très digne.

Synonymes

Synonymes de digne adjectif

estimable, convenable, honnête, méritant, respectable

louable, méritoire, noble

grave, sobre, solennel

Synonymes de être digne de

mériter, valoir

être à la hauteur de

Synonymes de digne de foi

croyable, crédible

Exemples

Phrases avec le mot digne

La plupart des entrepreneurs souhaitent inspirer confiance aux autres et s'en montrer dignes.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Ce qui n'empêche nombre de questions d'insister pour qu'il leur soit donné une réponse digne de ce nom.Pardès, 2005, Raphaël Draï (Cairn.info)
Cette dernière s'appuie sur l'implicite que l'inconscient existe et qu'une psychothérapie digne de ce nom se doit d'en faire quelque chose.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Frédéric Brissaud (Cairn.info)
C'est, depuis vingt ans, le fondement même de notre association, pour un accompagnement humain et digne.Ouest-France, 13/02/2019
Mais la véritable question est que les informations fournies par les autorités boliviennes ne sont pas dignes de crédit.Europarl
Ce qui ne manque pas de produire des effets coquasses, assez dignes finalement des plus virtuoses aberrations de la finance.Multitudes, 2009 (Cairn.info)
Mais on l'en croyait digne, ce qui est déjà beaucoup.Jules Michelet (1798-1874)
Bref, un digne représentant du monde fascinant et frissonnant des parasites.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Pour y parvenir, inutile de se fixer des objectifs irréalisables avec des menus dignes d'un quatre étoiles.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Des choix dignes d'un équilibriste, une abnégation sans faille et le talent en prime.Ouest-France, 07/04/2021
Deux attractions dignes d'une fête foraine ou du saut à l'élastique.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
Leur point commun : un écrémage sévère à l'entrée, digne d'une école de gestion.Capital, 24/02/2011, « Marketing : les écoles de commerce prestigieuses trustent les meilleures… »
Râpé à la dernière minute, un parmesan digne de ce nom fond de plaisir dans la chaleur des pâtes.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les petits secrets du parmesan »
L'ensemble participe à la douceur générale, digne des meilleurs haut de gamme.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Les hommes et les bêtes doivent alors vivre dans des conditions dignes et respectueuses.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Elles portent des noms dignes d'un titre de film : la noctule commune, la pipistrelle de nathusius ou le grand rhinolophe.Ouest-France, 22/08/2017
Cette monographie est en tous points digne de remarque et d'éloges.Le Monde Juif, 1970 (Cairn.info)
Cette présupposition sur la nature de l'empathie dépasse le cadre de la médecine : en général, on considère que faire preuve d'empathie est digne de louanges.Archives de Philosophie, 2020, Juliette Ferry-Danini (Cairn.info)
Cette catégorie comprend, en particulier, le plaidoyer pour des conditions de travail dignes et pour des plans d'éducation adaptés aux réalités des enfants travailleurs.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Michele Poretti (Cairn.info)
Prenons le temps de vérifier les informations transmises par les uns et les autres et surtout celles dignes de confiance.Ouest-France, 07/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGNE adj. m. & f.

Qui merite quelque honneur, quelque recompense. Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison, disoit le Centenier à JESUS-CHRIST. St. Jean disoit qu'il n'étoit pas digne de dechausser les souliers de celuy qui viendroit aprés luy. Un Auteur grave est digne de foy. On dit que c'est un homme digne, un digne sujet, pour dire, qu'il est capable de remplir une grande charge, une dignité éminente. Le Roy choisit de dignes sujets pour mettre dans les charges, dans les Prelatures. On dit aussi, Cela est digne de pitié, cela est digne de grace, digne de pardon. C'est un crime digne de mort, qui merite la mort. On dit aussi d'un brave homme, qu'il a fait une action digne de luy, digne de sa naissance. Et au contraire on dit d'un infame, qu'il n'est pas digne de vivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine