crudité
définition
Définition de
crudité
nom féminin
surtout au pluriel Légumes consommés crus. Assiette de crudités.
Brutalité (d'une sensation). La crudité de la lumière.
Caractère cru (2, 3 et 4). La crudité d'une description (➙ réalisme), d'un langage.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot crudité
Cela était dit en sabir avec une crudité sauvage que le français ne peut pas traduire.Pierre Loti (1850-1923)
Durant la présentation de cette situation, les membres du groupe sont saisis par la crudité de la scène.Cliniques, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Ce midi, c'est salade au jambon pour l'une et sandwich crudités pour l'autre.Ouest-France, François BLANCHARD, 22/08/2019
Ainsi, la consommation de crudités, de fruits et de légumes a été multipliée par deux.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Françoise Moreda (Cairn.info)
Mais l’élargissement, parce qu’il inverse le rapport du nombre, nous oblige à poser la question des institutions dans sa crudité.Europarl
Chroniqueur de mœurs, l'artiste témoigne de la crudité des sentiments dans une modernité urbaine qui laisse peu de place à la sublimation de l'amour.Africultures, 2005, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Ingéniosité voluptueuse, crudité et danger de leurs ouvrages.Montesquieu (1689-1755)
Les crudités sont intéressantes car elles sont plus riches en vitamines et minéraux, les légumes cuits à la vapeur ou au wok également.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
De même que les crudités et les crucifères, difficiles à digérer, favorisent la distension de l'abdomen et l'apparition de gaz.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Il ne peut s'agir d'un fantasme devant ce qui se présente comme un repas totémique où l'objet apparaît dans toute sa crudité.La clinique lacanienne, 2021, Corinne Tyszler (Cairn.info)
La danse nous parle bien de notre monde dans sa crudité, quelquefois dans sa cruauté.Études théâtrales, 2017, Michel Miaille (Cairn.info)
En période estivale, crudités et fruits sont souvent dans les assiettes.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
Au menu : assiette de crudités, rougail saucisse et panacotta.Ouest-France, Pauline BOURDET, 08/08/2017
Le kimchi accompagne les viandes, les poissons, les purées, les légumes cuisinés mais il sera également parfait pour agrémenter des crudités.Ouest-France, Alexandra Beauvais, 14/12/2023
Le restaurant, spécialisé en viandes, propose aux végétariens des assiettes de crudités.Ouest-France, Lilian LEMAIRE, 01/06/2024
Toutes proposent les traditionnels sandwichs comme le jambon beurre, le crudités thon et bien d'autres.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 07/03/2021
La crudité du style et le peu de place laissé à l'imaginaire rappellent par bien des aspects le fonctionnement psychique de ces adolescents.Le Journal des psychologues, 2015, Benjamin Lévy (Cairn.info)
Le génie saxon a dépassé en vigueur et en crudité tout ce qu'on connaît.Émile Zola (1840-1902)
Consommez-les si possible bio et/ou de saison, au moins six fois par jour (trois portions de fruits, deux portions de légumes, une portion de crudités).Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
L'anarchisme de l'amour y apparaît dans toute sa crudité.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRUDITÉ s. f.
Qualité de ce qui est cru & indigeste. La crudité du melon, de la chastaigne, des coins, est plus dangereuse que celle des autres fruits. La bille d'acier qu'on fait bouillir dans de l'eau, oste sa crudité. L'eau panée où on a trempé du pain perd sa crudité. Ce mot vient du Latin cruditas, de crudus. CRUDITÉ, signifie aussi, Indigestion. Cet homme est sujet à des cruditez, à des indigestions d'estomac. CRUDITÉ, se dit aussi au figuré, des discours fâcheux & desobligeans, qui ne sont assaissonnez d'aucun adoucissement. Cet homme est incivil, il dit beaucoup de cruditez à ceux avec qui il converse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.