Email catcher

crudité

Définition

Définition de crudité ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Légumes consommés crus. Assiette de crudités.
Brutalité (d'une sensation). La crudité de la lumière.
Caractère cru (2, 3 et 4). La crudité d'une description (➙ réalisme), d'un langage.

Synonymes

Synonymes de crudité nom féminin

brutalité, réalisme, rudesse, verdeur

Exemples

Phrases avec le mot crudité

Durant la présentation de cette situation, les membres du groupe sont saisis par la crudité de la scène.Cliniques, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Pour le sandwich : un tiers à une demi-baguette au levain, jambon, volaille ou viande froide, crudités, fromage frais à tartiner.Ouest-France, Caroline HENRY, 21/03/2017
Le génie saxon a dépassé en vigueur et en crudité tout ce qu'on connaît.Émile Zola (1840-1902)
Ils n'empêchent pas la crudité des propos des femmes entre elles.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Polyvalente, elle est équipée d'une lame dentée et vous servira aussi bien pour découper le pain que des crudités, un saucisson ou encore un carpaccio.Ouest-France, 28/02/2021
Ingéniosité voluptueuse, crudité et danger de leurs ouvrages.Montesquieu (1689-1755)
Il l'imitait inopportunément, de façon compulsive, dans une jouissance insupportable de crudité.Journal Français de Psychiatrie, 2006, Paule Cacciali (Cairn.info)
Mais l’élargissement, parce qu’il inverse le rapport du nombre, nous oblige à poser la question des institutions dans sa crudité.Europarl
Pour le soir, vous pouvez accompagner ce plat d'une salade ou de crudités.Ouest-France, 28/02/2015
Lorsque tout vous apparaît dans sa crudité, dans sa nudité.Ouest-France, 06/12/2012
Des passionarias nationalistes hindoues, de basses castes, émergèrent et se firent remarquer pour la crudité et le caractère offensif de leurs propos.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Au menu : des crudités, un œuf au plat et un peu de charcuterie.Ouest-France, Charles DROUILLY, 21/02/2021
De même que les crudités et les crucifères, difficiles à digérer, favorisent la distension de l'abdomen et l'apparition de gaz.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Consommez-les si possible bio et/ou de saison, au moins six fois par jour (trois portions de fruits, deux portions de légumes, une portion de crudités).Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
Cela était dit en sabir avec une crudité sauvage que le français ne peut pas traduire.Pierre Loti (1850-1923)
L'anarchisme de l'amour y apparaît dans toute sa crudité.Charles Turgeon (1855-1934)
Inversement, l'influence externe peut devenir un traumatisme, si – en plus de la stupéfaction et de la brutalité – elle est marquée par sa crudité.Revue française de psychanalyse, 2006, Joachim Küchenhoff (Cairn.info)
Il précise être friand de dulce, qui se consomme en crudité ou utilisée comme aromate.Ouest-France, 07/09/2018
Les crudités sont intéressantes car elles sont plus riches en vitamines et minéraux, les légumes cuits à la vapeur ou au wok également.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
Il semble que la crudité de certaines pages ait pour fonction d'atténuer ce processus d'effacement que l'exil rend cruel.Revue de littérature comparée, 2012, Isabelle Poulin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRUDITÉ s. f.

Qualité de ce qui est cru & indigeste. La crudité du melon, de la chastaigne, des coins, est plus dangereuse que celle des autres fruits. La bille d'acier qu'on fait bouillir dans de l'eau, oste sa crudité. L'eau panée où on a trempé du pain perd sa crudité. Ce mot vient du Latin cruditas, de crudus.
 
CRUDITÉ, signifie aussi, Indigestion. Cet homme est sujet à des cruditez, à des indigestions d'estomac.
 
CRUDITÉ, se dit aussi au figuré, des discours fâcheux & desobligeans, qui ne sont assaissonnez d'aucun adoucissement. Cet homme est incivil, il dit beaucoup de cruditez à ceux avec qui il converse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.