cuisinier
définition
Définition de
cuisinier
, cuisinière
nom
Personne qui a pour métier de faire la cuisine. ➙ chef ; familier cuistot. Aide-cuisinier. Des aides-cuisiniers. ➙ marmiton.
Personne qui fait la cuisine. Elle est très bonne cuisinière. ➙ cordon-bleu.
synonymes
Synonymes de aide-cuisinier, aide-cuisinière nom
exemples
Phrases avec le mot cuisinier
Et n'a jamais voulu exercer un autre métier que celui de cuisinier.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Au fond, le cuisinier – qui n'a jamais été un artisan – serait-il un artiste ?Sociétés & Représentations, 2012, Julia Csergo (Cairn.info)
Les trois cuisiniers dédiés de l'hôtel vont être aidés par deux cuisiniers polonais mais cette semaine aucun plat typique n'est prévu.Ouest-France, Michel ORIOT, 07/06/2016
Ils apportent des saveurs inconnues reprises en choeur par des cuisiniers inventifs et gourmands.La pensée de midi, 2004, Fatéma Hal (Cairn.info)
Je prends un exemple : le métier qualifié de cuisinier et de garçon de café.Europarl
Le comte a un deuxième patient, le cuisinier, qui se tient lui aussi pour un génie.L'Année balzacienne, 2016, Kirsten von Hagen (Cairn.info)
Selon les cuisiniers, cette maturation permet d'obtenir plus de saveur et de mœlleux.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Les plus grands cuisiniers du moment y sont régulièrement invités pour un cours ou un événement.Capital, 19/09/2013, « Ferrandi, l’école où se ruent les futurs chefs »
Avec la crise, il est difficile pour de jeunes cuisiniers d'avoir pignon sur rue.Géo, 05/11/2018, « Petite histoire du food truck américain »
Les cuisiniers sont très tolérants, c'est marrant comme tout.Chimères, 2019, Jean Oury (Cairn.info)
Apprenti cuisinier, il est très pris par sa formation et ne vient plus nous voir.Chimères, 2006, Zorka Domic (Cairn.info)
Son ancien collègue, chef cuisinier, est dans la même situation.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 29/09/2017
Depuis quatre ans, le cuisinier est totalement vegan.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 29/06/2017
Tant mieux pour les apprentis cuisiniers d'un jour qui participeront à un atelier gourmet, le 26 juillet.Ouest-France, Mary SOHIER, 21/07/2016
Un évènement qui, une fois par an, permet à des cuisiniers réfugiés de collaborer avec des restaurateurs français.Ouest-France, Camille DA SILVA, 24/01/2021
Quoi qu'il en soit, malgré tout, le pâtissier, cuisinier de formation, peut être fier de lui.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/01/2016
D'autre part, cela ne suffit pas : le cuisinier doit également rechercher et utiliser les ingrédients appropriés.Entreprendre & Innover, 2011, Olivier Toutain (Cairn.info)
Nombreux sont les serveurs ou cuisiniers, las des fermetures à répétition, qui ont décidé de changer de voie.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Pour le cuisinier, il s'évada, et on ne l'a jamais vu depuis.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Pas vaches, nos cuisiniers de luxe ont accepté de partager les noms de ces producteurs qu'ils ont parfois mis des années à repérer.Capital, 16/12/2016, « Pour vos repas de fêtes, offrez-vous les produits des grands… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUISINIER, IERE s.
Qui fait la cuisine dans une maison. Il y a des Livres intitulez, le Grand Cuisinier, le Cuisinier François, &c. Les Traitteurs doivent être receus Maistres Cuisiniers : c'est une Maistrise particuliere differente des Rostisseurs & des Pâtissiers. Leurs titres sont de Maistres Gueux & Porte-chappes. On appelle proverbialement un mauvais Cuisinier, un Cuisinier de Hesdin qui a empoisonné le Diable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.