Email catcher

cuisinier

Définition

Définition de cuisinier ​​​ , cuisinière ​​​ nom

Personne qui a pour métier de faire la cuisine. ➙ chef ; familier cuistot. Aide-cuisinier. Des aides-cuisiniers. ➙ marmiton. Personne qui fait la cuisine. Elle est très bonne cuisinière. ➙ cordon-bleu.

Synonymes

Synonymes de aide-cuisinier, aide-cuisinière nom

marmiton, gâte-sauce (familier)

Synonymes de cuisinier, cuisinière nom

chef, maître coq, rôtisseur, saucier, maître queux (plaisant), cuistot (familier), cuistancier (familier, vieux), frise-poulet (familier, vieux), hâteur (anciennt), gargotier (péjoratif), gâte-sauce (péjoratif)

[bon] cordon-bleu

Exemples

Phrases avec le mot cuisinier

Pour le cuisinier, il s'évada, et on ne l'a jamais vu depuis.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les apprentis cuisiniers s'exécutent avant de se replacer autour de leur professeur.Ouest-France, 15/06/2021
Dans le bassin étudié, les offres déposées pour le secteur hôtelier concernent les cuisiniers pour plus de la moitié d'entre elles (54 % sur 2009-2010).La Revue de l'Ires, 2013, Michèle Forté, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Dans cette situation, le rôle du cuisinier nous a paru particulièrement intéressant.Le sociographe, 2016, Léo Farcy-Callon (Cairn.info)
Cette équipe est complétée d'une secrétaire, un animateur et de l'équipe hôtelière (un cuisinier et une femme de ménage).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Vincent Rebière (Cairn.info)
Pas vaches, nos cuisiniers de luxe ont accepté de partager les noms de ces producteurs qu'ils ont parfois mis des années à repérer.Capital, 16/12/2016, « Pour vos repas de fêtes, offrez-vous les produits des grands… »
Et n'a jamais voulu exercer un autre métier que celui de cuisinier.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Je prends un exemple : le métier qualifié de cuisinier et de garçon de café.Europarl
Les plus grands cuisiniers du moment y sont régulièrement invités pour un cours ou un événement.Capital, 19/09/2013, « Ferrandi, l’école où se ruent les futurs chefs »
Les cuisiniers du dimanche garderont le précieux mélange environ six mois.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 16/12/2012
Selon les cuisiniers, cette maturation permet d'obtenir plus de saveur et de mœlleux.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Parmi les employés, quatre cuisiniers et un barman ont le statut de réfugiés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/10/2020
Lors d'une formation, le cuisinier a mangé mixé une journée et s'est rendu compte de tout ce que le croquant apporte.Ouest-France, 31/05/2018
Cette population aisée draine nécessairement autour d'elle des gens de service, de l'intendant au cuisinier et au cocher.Revue du Nord, 2013, Claude Bruneel (Cairn.info)
Comment les chefs cuisiniers sont-ils arrivés au rang de vedettes ?Quaderni, 2021, Dominique Pagès (Cairn.info)
Nombreux sont les serveurs ou cuisiniers, las des fermetures à répétition, qui ont décidé de changer de voie.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Après plus de trente ans au service du restaurant scolaire municipal, le cuisinier part à la retraite.Ouest-France, 24/08/2021
Chaque section dispose par exemple de son cuisinier, parfois d ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, David Rotman (Cairn.info)
Avec la crise, il est difficile pour de jeunes cuisiniers d'avoir pignon sur rue.Géo, 05/11/2018, « Petite histoire du food truck américain »
En 2008, le cuisinier s'associe au maire lors de la construction de la cuisine centrale.Ouest-France, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISINIER, IERE s.

Qui fait la cuisine dans une maison. Il y a des Livres intitulez, le Grand Cuisinier, le Cuisinier François, &c. Les Traitteurs doivent être receus Maistres Cuisiniers : c'est une Maistrise particuliere differente des Rostisseurs & des Pâtissiers. Leurs titres sont de Maistres Gueux & Porte-chappes.
 
On appelle proverbialement un mauvais Cuisinier, un Cuisinier de Hesdin qui a empoisonné le Diable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022