cuisse
définition
Définition de
cuisse
nom féminin
Partie du membre inférieur qui s'articule à la hanche et va jusqu'au genou (➙ crural).
(animaux) Une cuisse de poulet. ➙ pilon. Cuisse du mouton (➙ gigot), du cochon (➙ jambon), du chevreuil (➙ cuissot, gigue).
locution, familier Se croire sorti de la cuisse de Jupiter : être très imbu de sa personne.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cuisse
Maintenez les cuisses et les fessiers engagés, la poitrine haute, les épaules basses, omoplates resserrées, mains à hauteur d'épaule.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Ou bien, il s'enfonce la tête la première, sous les jupes de la mère assise qui écarte alors ses cuisses.Le divan familial, 2012, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Seule trace que gardera le patient : une petite incision au niveau de la cuisse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/11/2012
Tout s'était passé comme si la femme s'était assise sur la cuisse de l'homme.Chimères, 2012, Virginia Kastrup (Cairn.info)
Notre logiciel d'analyse d'images quadrille le flanc de l'animal de l'épaule à la hanche, puis sa cuisse.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Alors, il s'automutile, il se scarifie : le torse, le ventre, les bras les cuisses.La clinique lacanienne, 2011, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Il se remet actuellement d'une blessure à la cuisse.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/08/2021
Leurs chemises tombent jusqu'au milieu de la cuisse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Posez le pied de cette jambe sur la cuisse ou le mollet de l'autre jambe.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
Sous la cuisse, quelle est cette grande tache rouge ?Revue Documentaires, 2017, Chantal Saragoni (Cairn.info)
Les cuisses d'une très grosse femme quoi, et tout aussi hasardeusement épilée par endroit.Chimères, 2009, Gonzague de Montmagner (Cairn.info)
Un peu après l'heure de jeu, l'ancien lyonnais est sorti, touché à la cuisse.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 12/10/2021
Il va aussi porter un coup de pied à la cuisse à un agent de sécurité.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/01/2024
En robes lamées argentées, fendues jusqu'au haut de la cuisse.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 08/11/2012
Il a déjà souffert de cette blessure, à la cuisse gauche, en septembre 2017.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/06/2021
La topographie présente de larges entailles et les freins, puis les cuisses, ne cessent de chauffer.Ouest-France, Antoine PONCET, 17/07/2021
Certains sont très forts dans ce qui est roulant parce qu'ils ont des cuisses énormes et qu'ils sont endurants.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Gisèle Fiche, Jean-Marc Vanrossem (Cairn.info)
Revenez en position initiale, pieds serrés, cuisses et fessiers contractées, mains aux hanches, omoplates resserrés et épaules basses.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Poussez dans vos talons et contractez vos fessiers et vos cuisses.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Et vous pouvez y ajouter une contrainte de plus en gravissant les marches deux à deux : cuisses et fessiers travailleront alors davantage.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUISSE s. f.
Partie du corps de l'homme, ou des animaux à quatre pieds, & des oiseaux, qui est entre la jambe ou jarret, & le tronc du corps. L'os de la cuisse est le plus grand & le plus long de tous les os du corps humain, particulierement à cause de sa teste, & en Medecine on l'appelle par excellence arthron, c'est à dire, article ou jointure. On y appelle aussi la cuisse, femur, ce qui vient du verbe ferre signifiant porter. Sa partie inferieure & interieure s'appelle jarret, en Latin poples, de post & plico, parce qu'il se plie par derriere ; & l'anterieure s'appelle genou, qui vient du Latin genu, ou du Grec goni, signifiant angle. Menage aprés Saumaise derive le mot François cuisse du Latin cossa, qu'on a dit pour coxa. Les Payens croyoient que Bacchus étoit né de la cuisse de Jupiter où il avoit été enfermé. On estime la cuisse dans les beccasses, & l'aisle dans les perdrix. On dit au Manege, les aides des cuisses, quand le Cavalier est si adroit, qu'en serrant ou remuant les cuisses il fait obeïr le cheval à ce qu'il luy demande. A la boucherie on appelle la cuisse de boeuf, la partie de derriere du boeuf qui se divise en quatre, le cimier, le giste, la culotte & le trumeau. On appelle aussi cuisses, certaines parties ou divisions de fruits couppez par quartiers. Une cuisse de noix. Il y a encore une sorte de poire qu'on appelle Cuisse Madame. On dit, Accoler la cuisse à un homme, quand on le va saluer à son arrivée en descendant de cheval, quand on commence à l'embrasser par la cuisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.