Email catcher

cuisse

Définition

Définition de cuisse ​​​ nom féminin

Partie du membre inférieur qui s'articule à la hanche et va jusqu'au genou (➙ crural). (animaux) Une cuisse de poulet. ➙ pilon. Cuisse du mouton (➙ gigot), du cochon (➙ jambon), du chevreuil (➙ cuissot, gigue).
locution, familier Se croire sorti de la cuisse de Jupiter : être très imbu de sa personne.

Synonymes

Synonymes de cuisse nom féminin

[cheval, mouton] gigot, [chevreuil] cuissot, gigue, [poulet] pilon

Exemples

Phrases avec le mot cuisse

Le mec un peu lourd en discothèque, celui qui se frotte dans les transports, le collègue qui vous pose une main sur la cuisse.Ouest-France, Marion DUBOIS, 11/03/2018
Revenez en position initiale, pieds serrés, cuisses et fessiers contractées, mains aux hanches, omoplates resserrés et épaules basses.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Poussez dans vos talons et contractez vos fessiers et vos cuisses.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Tout a basculé il y a dix ans, quand, dans le vestiaire, son entraîneur a posé sa main sur sa cuisse.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Notre logiciel d'analyse d'images quadrille le flanc de l'animal de l'épaule à la hanche, puis sa cuisse.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Cette déclaration provoque à tous les coups d'énormes éclats de rires, grandes claques sur les cuisses à l'appui.Ethnologie française, 2016, Margarita Xanthakou (Cairn.info)
En l'occurrence le péroné et les lambeaux de peau prélevés sur la cuisse.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Danièle Brun (Cairn.info)
Elle mesura ainsi une limite de quelques centimètres sur chaque cuisse.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Leurs chemises tombent jusqu'au milieu de la cuisse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et vous pouvez y ajouter une contrainte de plus en gravissant les marches deux à deux : cuisses et fessiers travailleront alors davantage.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Comme ce marqueur anatomique n'appartient pas au fémur, la longueur de la cuisse varie au cours du mouvement.Science et Motricité, 2005, Mickaël Begon, Patrick Lacouture (Cairn.info)
Dans les descentes, cette traverse vient butter contre les cuisses de l'animal et lui permet de retenir le véhicule (figure 36).Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Elle avait manqué ceux de 2016 en raison d'une blessure à la cuisse gauche.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 22/07/2021
Les échancrures sont de plus osées, elles découvrent le haut des cuisses et de la poitrine, et révèlent un dos entièrement dénudé.Ouest-France, 21/07/2018
Il siège au visage et sur l'intérieur des cuisses, avec des poussées variables en étendue et en virulence.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Malgré les marbrures rouges qui commencent à apparaître sur leurs cuisses.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/12/2020
Maintenez les cuisses et les fessiers engagés, la poitrine haute, les épaules basses, omoplates resserrées, mains à hauteur d'épaule.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Dimanche 9 : brocolis vinaigrette, cuisse de canette au jus, pommes rösti, fromage, pâtisserie.Ouest-France, 03/03/2014
Posez le pied de cette jambe sur la cuisse ou le mollet de l'autre jambe.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
Le défenseur latéral vannetais souffre d'une douleur au psoas (muscle fléchisseur de la cuisse).Ouest-France, 01/04/2009
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISSE s. f.

Partie du corps de l'homme, ou des animaux à quatre pieds, & des oiseaux, qui est entre la jambe ou jarret, & le tronc du corps. L'os de la cuisse est le plus grand & le plus long de tous les os du corps humain, particulierement à cause de sa teste, & en Medecine on l'appelle par excellence arthron, c'est à dire, article ou jointure. On y appelle aussi la cuisse, femur, ce qui vient du verbe ferre signifiant porter. Sa partie inferieure & interieure s'appelle jarret, en Latin poples, de post & plico, parce qu'il se plie par derriere ; & l'anterieure s'appelle genou, qui vient du Latin genu, ou du Grec goni, signifiant angle. Menage aprés Saumaise derive le mot François cuisse du Latin cossa, qu'on a dit pour coxa. Les Payens croyoient que Bacchus étoit né de la cuisse de Jupiter où il avoit été enfermé. On estime la cuisse dans les beccasses, & l'aisle dans les perdrix.
 
On dit au Manege, les aides des cuisses, quand le Cavalier est si adroit, qu'en serrant ou remuant les cuisses il fait obeïr le cheval à ce qu'il luy demande.
 
A la boucherie on appelle la cuisse de boeuf, la partie de derriere du boeuf qui se divise en quatre, le cimier, le giste, la culotte & le trumeau.
 
On appelle aussi cuisses, certaines parties ou divisions de fruits couppez par quartiers. Une cuisse de noix. Il y a encore une sorte de poire qu'on appelle Cuisse Madame.
 
On dit, Accoler la cuisse à un homme, quand on le va saluer à son arrivée en descendant de cheval, quand on commence à l'embrasser par la cuisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine