Email catcher

gigot

définition

Définition de gigot ​​​ nom masculin

Cuisse de mouton, d'agneau, coupée pour être mangée. Découper un gigot.
en apposition (invariable) Manches gigot, bouffantes aux épaules et serrées au coude.

synonymes

Synonymes de gigot nom masculin

exemples

Phrases avec le mot gigot

Il n'y a rien de citoyen à apprécier un bon gigot accompagné d'un bon bordeaux.Commentaire, 2021, Bernard Poignant (Cairn.info)
Contre le loup, la justice que rend le berger aux moutons est celle qui sauve sa laine et ses gigots.Ethnologie française, 2007, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Lorsque le gigot est cuit, éteignez le four, couvrez-le d'une feuille d'aluminium et laissez-le reposer 10 minutes.Ouest-France, 29/03/2018
La scène d'extérieur présente cependant cet avantage supplémentaire d'arracher le personnage à son milieu (pas de gigot qui traîne dans le champ de vision).Poétique, 2021, Philippe Dufour (Cairn.info)
C'est d'abord dans son entreprise, pour les fêtes de fin de chantier, qu'il a cuit ses gigots.Ouest-France, 27/10/2014
La vingtaine de gigots de trois kilos chacun va assurer 165 couverts.Ouest-France, 14/06/2017
Et en2050, la poêlée d'insectes au curcuma remplacera-t-elle le gigot du dimanche ?Ça m'intéresse, 07/06/2019, « Les nouvelles façons de manger »
Cette tendance est portée avant tout par les flexitariens, qui mangent végétarien la semaine mais s'autorisent un gigot le week-end.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
La soupe fut bien vite avalée ; le gigot y passa tout entier, puis le poulet, puis la salade.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Oui, le gigot cuit dans le bitume existe et c'est délicieux !Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 15/08/2016
Aujourd'hui, le gigot bitume est servi pour fêter la fin du gros œuvre.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 15/08/2016
Il n'y a plus de côtelettes ni de gigots, et il faudrait saigner un ou deux moutons tout de suite.Eugène Sue (1804-1857)
C'est une nacelle pourvue de quatre piques, sur lesquelles sont embrochés des gigots.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Ces fous volants dans leurs drôles de machines »
Un gigot sur un lit d'asperges et de pommes de terre ?Ouest-France, 02/09/2017
Puis viennent les épaules et les gigots, morceaux de fête et de famille.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Elle apporta la soupe, un gigot brûlé, puis des pommes de terre en purée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Catherine est assise sur un fauteuil à haut dossier ; elle est en demi-deuil, manches à gigot rayées noir et blanc.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Serait-ce alors le repas du dimanche avec entrée, poulet rôti, gigot et haricots, gâteau ?Hermès, 2014, Alain Drouard (Cairn.info)
En trois heures, elle a réalisé, avec beaucoup d'assurance, une macreuse à rôtir, une épaule d'agneau façon gigot et quatre paupiettes.Ouest-France, 06/11/2017
La viande est distribuée crue et une partie est destinée à la tablée rituelle, le gigot gauche est donné au vekilin.Ethnologie française, 2001, Ivanichka Georgieva (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GIGOT subst. fem.

Esclanche, partie du quartier de derriere d'un mouton. Un gigot rosti, farci, à la daube, aux cardes. Ce mot vient de gigue, vieux mot qui signifioit une grande cuisse ; & est derivé par quelques-uns du mot Grec ischion.
 
GIGOT, se dit aussi burlesquement des cuisses des hommes. Il a de grands gigots qui incommodent dans un carrosse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.