Email catcher

cymbalum

Définition

Définition de cymbalum ​​​ nom masculin

Instrument de musique à cordes d'acier tendues, frappées par de petits maillets, utilisé dans la musique populaire hongroise. ➙ tympanon. var. czimbalum ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot cymbalum

On entend ensuite 4 mesures au cymbalum, qui prend un nouveau trajet harmonique, sur la simplissime descente tonique – dominante, répétée en boucle par la basse.Hermès, 2020, Liliana-Isabela Apostu (Cairn.info)
Un jour, en concert, il y avait des tas de soucis d'éclairage : pas moyen de régler la lumière sur le cymbalum.Chimères, 2007, Anne Timbert, Françoise Rivalland (Cairn.info)
Là, l'idée était de trouver celui d'un pays imaginaire, une concentration d'influences hongroises, roumaines ou suisses, avec un orchestre étrange de mandoline, du cymbalum et des chœurs d'hommes.Ouest-France, Salammbô MARIE, 26/04/2020
On peut le schématiser ainsi : courte introduction par le cymbalum solo de 4 mesures, réalisant des țiituri, qui sont des formules d'accompagnement harmoniques spécifiques à l'instrument.Hermès, 2020, Liliana-Isabela Apostu (Cairn.info)
Dans la musique d'ensemble, l'orchestre est riche, quelquefois dispersé dans l'espace : plusieurs cymbalums, plusieurs pianos, une infinité de percussions qui semblent jouer par moments dans l'infra ou l'ultrasonore.La pensée de midi, 2006, Catherine Peillon (Cairn.info)
Une autre spécificité du cymbalum : on est juste au-dessus du son.Chimères, 2007, Anne Timbert, Françoise Rivalland (Cairn.info)
Au cymbalum, on est obligé de beaucoup travailler cela car, autrement, la baguette étant tellement légère on ne produit aucun son.Chimères, 2007, Anne Timbert, Françoise Rivalland (Cairn.info)
Viens danser, il y a tout ici : un accordéon, une contrebasse, une clarinette, une touche de chant et une pincée de cymbalum !Ouest-France, 31/07/2020
Ses 32 garçons et filles, de 11 à 16 ans, sont accompagnés de musiciens jouant d'instruments typiques (bandoura ou cymbalum).Ouest-France, 15/10/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine