se tasser tasser
définition
Définition de
tasser (se)
verbe pronominal
S'affaisser sur soi-même. Terrain qui se tasse.
(sujet : chose) familier Revenir, après quelque incident, à un état normal. ➙ s'arranger. Il y a des difficultés ; ça se tassera !
Définition de
tasser
verbe transitif
Comprimer le plus possible, en tapant, poussant, serrant. Tasser ses affaires dans un sac. Tasser la neige, de la terre. ➙ damer.
(complément : personne) Entasser.
passif et participe passé On était tassés dans le métro.
conjugaison
Conjugaison du verbe tasser
actif
indicatif
présent
je tasse
tu tasses
il tasse / elle tasse
nous tassons
vous tassez
ils tassent / elles tassent
imparfait
je tassais
tu tassais
il tassait / elle tassait
nous tassions
vous tassiez
ils tassaient / elles tassaient
passé simple
je tassai
tu tassas
il tassa / elle tassa
nous tassâmes
vous tassâtes
ils tassèrent / elles tassèrent
futur simple
je tasserai
tu tasseras
il tassera / elle tassera
nous tasserons
vous tasserez
ils tasseront / elles tasseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tasser
Surtout, avec la crise l'offre des promoteurs risque de continuer à se tasser.Capital, 22/05/2009, « Internet casse les prix des logements neufs »
Quinze ans plus tard, face à un régime usé, son trait aurait pu faire rire, l'affaire se tasser, qui sait ?Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Si la conjoncture semble se tasser en ce mois d'août, le professionnel reste vigilant.Ouest-France, Capucine GILBERT, 23/08/2024
Néanmoins, la croissance de la demande intérieure devrait se tasser au second semestre de cette année.Perspectives économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Le rendement offert par l'assurance vie devrait continuer à se tasser.Capital, 23/01/2009, « Assurance vie : le bal des rendements bat son plein »
Avant de tasser la terre, le petit tronçon de tube d'acier est inséré au sommet du tertre.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Les choses sont encore en train de se tasser et nous évaluons toujours nos prochaines actions avec la tête froide.Europarl
Ils ont dû se tasser les uns contre les autres, comme lors d'un vrai concert, ou encore se rendre à la buvette.Capital, 23/08/2020, « Allemagne : un concert organisé pour mesurer les risques de… »
Pour plus de précaution, le capitaine fit d'abord tasser cette neige, afin de lui donner plus de corps.Louis Boussenard (1847-1910)
Mais l'infâme liquide est allé se tasser dans le fond de l'estomac.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Et comme ils ont tendance à très vite se tasser, le travail du sol est indispensable.Ouest-France, Antoine VICTOT, 31/01/2019
L'investissement se tassera également avec moins sept points sur un an à +11 et passe sous sa moyenne de long terme (+14).Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 10/01/2023
Et ceux-ci ne sont pas là pour tasser les bosses avant l'arrivée du gratin international.Ouest-France, Adam BENHAMMOUDA, 26/07/2022
Les demandes de ces médicaments devraient se tasser courant mars.Ouest-France, Charles DROUILLY, Philippe RICHARD, 21/02/2024
Une situation qui devrait se tasser quand cette période de mise en place sera terminée.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/03/2020
Ensuite, il passe le rouleau pour tasser, arrose puis installera des protections afin que les semis puissent germer tranquillement.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/04/2021
Si le poids comprime la couche de sable et la force à se tasser, ce tassement est régulier et par conséquent sans danger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je les fais mettre en bouteilles séparément et tasser sur le tabouret, légèrement.Nicolas Appert (1749-1841)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TASSER v. act.
Arranger des choses les unes sur les autres, afin qu'elles occupent moins de place. On le dit du bois, des busches, des fagots, des gerbes de bled, de paille, des bottes de foin. TASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.