Email catcher

se tasser tasser

Définition

Définition de se tasser ​​​ verbe pronominal

S'affaisser sur soi-même. Terrain qui se tasse.
(sujet : chose) familier Revenir, après quelque incident, à un état normal. ➙ s'arranger. Il y a des difficultés ; ça se tassera !

Définition de tasser ​​​ verbe transitif

Comprimer le plus possible, en tapant, poussant, serrant. Tasser ses affaires dans un sac. Tasser la neige, de la terre. ➙ damer.
(complément : personne) Entasser.
passif et participe passé On était tassés dans le métro.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tasser

actif

indicatif
présent

je tasse

tu tasses

il tasse / elle tasse

nous tassons

vous tassez

ils tassent / elles tassent

imparfait

je tassais

tu tassais

il tassait / elle tassait

nous tassions

vous tassiez

ils tassaient / elles tassaient

passé simple

je tassai

tu tassas

il tassa / elle tassa

nous tassâmes

vous tassâtes

ils tassèrent / elles tassèrent

futur simple

je tasserai

tu tasseras

il tassera / elle tassera

nous tasserons

vous tasserez

ils tasseront / elles tasseront

Synonymes

Synonymes de tasser verbe transitif

presser, bourrer, compacter, comprimer, damer, pilonner

entasser, empiler, masser, presser, resserrer, serrer, encaquer (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot tasser

Ils ont dû se tasser les uns contre les autres, comme lors d'un vrai concert, ou encore se rendre à la buvette.Capital, 23/08/2020, « Allemagne : un concert organisé pour mesurer les risques de… »
Mais ça va vite se tasser, tout se déroule bien là.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 02/09/2021
La forte progression de l'offre de logements neufs, qui faisait suite à la croissance élevée des prix, a commencé à se tasser.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
Si le poids comprime la couche de sable et la force à se tasser, ce tassement est régulier et par conséquent sans danger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le rendement offert par l'assurance vie devrait continuer à se tasser.Capital, 23/01/2009, « Assurance vie : le bal des rendements bat son plein »
Mais l'infâme liquide est allé se tasser dans le fond de l'estomac.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il travaille le sol avec une grelinette pour ne pas aller trop profond et éviter de tasser le terrain.Ouest-France, Lionel PIVA, 10/06/2017
La croissance de la consommation privée pourrait se tasser compte tenu de la modération de la progression du revenu disponible réel.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Néanmoins, la croissance de la demande intérieure devrait se tasser au second semestre de cette année.Perspectives économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Les choses sont encore en train de se tasser et nous évaluons toujours nos prochaines actions avec la tête froide.Europarl
Surtout, avec la crise l'offre des promoteurs risque de continuer à se tasser.Capital, 22/05/2009, « Internet casse les prix des logements neufs »
En effet, avec le temps, votre gazon aura tendance à se tasser.Ouest-France, 07/06/2021
Pour plus de précaution, le capitaine fit d'abord tasser cette neige, afin de lui donner plus de corps.Louis Boussenard (1847-1910)
Je les fais mettre en bouteilles séparément et tasser sur le tabouret, légèrement.Nicolas Appert (1749-1841)
Selon un responsable de chantier, la bourreuse devrait refaire au moins un passage jeudi pour tasser la voie.Ouest-France, 13/06/2019
La création d'emplois devrait se tasser et le chômage augmenter quelque peu.Perspectives économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Cela consiste à tasser la terre en profondeur autour des racines.Ouest-France, 30/07/2021
De ce fait, la croissance se tasserait, à 2,5 % et 2,6 % respectivement en 2005 et 2006, et l'écart de production ne se refermerait pas.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Nous devons remplir la place vide et nous tasser à l'avant.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Les échanges se tasseront en 2019, mais bénéficieront d'un rebond du commerce régional en 2020.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TASSER v. act.

Arranger des choses les unes sur les autres, afin qu'elles occupent moins de place. On le dit du bois, des busches, des fagots, des gerbes de bled, de paille, des bottes de foin.
 
TASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.