Email catcher

remonter

définition

Définition de remonter ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
Monter de nouveau ; regagner l'endroit d'où l'on est descendu. Elle est remontée au grenier. Sous-marin qui remonte à la surface. Pantalon qui remonte.
S'élever de nouveau en pente. La route descend, puis remonte (sans idée de répétition). ➙ monter. Suivre une courbe ascendante. Sa moyenne, ses notes remontent.
Aller vers la source, en amont (d'un fleuve). au figuré Aller vers l'origine (de qqch.). Remonter de l'effet à la cause.
Remonter à : être aussi ancien que, avoir son origine à (une époque passée). ➙ dater. Souvenirs qui remontent à l'enfance. locution Cela remonte au déluge : c'est très ancien.
Faire remonter une information : la transmettre à un plus haut niveau de hiérarchie ou de compétence.
verbe transitif
Parcourir de nouveau vers le haut. Remonter l'escalier. Remonter le peloton, regagner le terrain perdu sur lui.
Parcourir vers l'amont (un cours d'eau). Remonter un fleuve, le cours d'un fleuve. Remonter le courant ; au figuré redresser une situation compromise. au figuré La machine à remonter le temps.
Porter de nouveau en haut. Ils ont remonté les malles au grenier.
Mettre à un niveau plus élevé. ➙ surélever. Remonter une étagère. Remonter son col. ➙ relever.
Tendre le ressort de (un mécanisme). Remonter un réveil. pronominal (passif) Jouet qui se remonte avec une clé.
au figuré Rendre l'énergie à. Remonter le moral de qqn (➙ réconforter). par extension Ce cognac va vous remonter. ➙ ragaillardir, revigorer ; remontant. pronominal Boire un alcool pour se remonter.
Monter (ce qui était démonté). Remonter un moteur.
Pourvoir à nouveau de ce qui est nécessaire. Remonter sa garde-robe.

conjugaison

Conjugaison du verbe remonter

actif

indicatif
présent

je remonte

tu remontes

il remonte / elle remonte

nous remontons

vous remontez

ils remontent / elles remontent

imparfait

je remontais

tu remontais

il remontait / elle remontait

nous remontions

vous remontiez

ils remontaient / elles remontaient

passé simple

je remontai

tu remontas

il remonta / elle remonta

nous remontâmes

vous remontâtes

ils remontèrent / elles remontèrent

futur simple

je remonterai

tu remonteras

il remontera / elle remontera

nous remonterons

vous remonterez

ils remonteront / elles remonteront

synonymes

Synonymes de remonter verbe intransitif

Synonymes de remonter à

exemples

Phrases avec le mot remonter

Si seulement nous avions une machine à remonter le temps !Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Ils font alors remonter des informations déconnectées de la stratégie et sans valeur ajoutée pour le commandement.Stratégique, 2013, Ludivine Redslob (Cairn.info)
C'est sur lui que repose la suspension, on peut remonter la douille.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 17/05/2016
L'accumulation d'observations singulières ne permettrait-elle pas de remonter à l'universel ?Sociologies pratiques, 2021, Jean-Michel Saussois (Cairn.info)
Eberlué par la taille imposante de la bête, son pêcheur se noie avant d'avoir réussi à la remonter à la surface.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Combien pèse la plus grosse perle du monde ? »
Enfin, l'octroi de dommages et intérêts peut permettre de faire remonter le cours de l'action.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, N. Cuzacq (Cairn.info)
Gare tout de même à la vitesse à laquelle les eaux remonteront !Géo, 20/03/2015, « Cours de défense contre les ours polaires dans l'université la… »
Pour ce faire, il faut prendre la vague à l'embouchure, cette dernière faisant remonter jusqu'au centre-ville.Géo, 20/09/2021, « 5 spots de surf insoupçonnés dans le monde »
Nous devons dès lors garder cela à l'esprit et remonter aux origines du conflit.Europarl
Jusqu'à quand pourraient-ils remonter les numéros, arrêter les gens, trouver encore des numéros et encore des gens ?Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
Il la fait remonter au fait d'avoir renoncé à l'alcool quelques mois plus tôt.Champ Lacanien, 2007, Christian Demoulin (Cairn.info)
De mémoire de vigneron, il faut remonter à 1991 pour retrouver un épisode aussi dévastateur sur la carte des appellations.Ouest-France, Tony FABRI, 09/04/2021
La marée ne va pas tarder à remonter, il est temps de faire demi-tour.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 04/11/2021
Le directeur a par ailleurs indiqué qu'il ferait remonter les revendications des producteurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/05/2017
On peut aussi remonter à des temps plus anciens.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 24/10/2016
Les agriculteurs nous font remonter l'intrusion de groupes antispécistes dans leurs exploitations.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 15/09/2021
Comme si on s'était arrêté aux origines, sans remonter jusqu'à la source.Études, 2021, Kahina Bahloul, Marion Muller-Colard, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
À peine elle était dans sa voiture qu'elle voulait qu'on la portât, et quelques minutes après, il fallait remonter en voiture.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Alors, ces fonds continueront-ils de voir leurs taux remonter en 2018 ?Capital, 21/02/2018, « Assurance vie : mais quel est le secret des fonds… »
Il faut remonter loin pour trouver une justification à cette particularité.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Pourquoi le mois de février est plus court que les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMONTER v. act.

& redupl. Monter de nouveau, parvenir à un lieu élevé. JESUS-CHRIST est remonté au ciel le jour de l'Ascension. L'ame des justes remonte au Ciel d'où elle est venuë. Dans le pays de montagnes on n'est pas si tost descendu, qu'il faut remonter. Ce Sonneur est remonté au clocher pour carillonner. L'eau dans un libre canal remonte jusqu'à sa source.
 
REMONTER, se dit aussi des astres, quand ils commencent à paroistre sur l'horison. Le Soleil remonte jusqu'à midi. Quand la Lune remonte avec le Soleil, elle ne paroist point.
 
REMONTER, signifie aussi, Aller contre le fil de l'eau. Les bateaux de sel remontent la riviere. Les saumons remontent par les rivieres jusqu'à leur source.
 
REMONTER, signifie aussi, Se remettre à cheval. A peine la Cavalerie avoit mis pied à terre, qu'on la fit remonter.
 
REMONTER, signifie aussi, Se remettre en equipage de chevaux, de carrosses, & même de meubles. Cet Officier est venu à Paris pour se remonter ; il luy a fallu remonter sa Compagnie, donner des chevaux à ses cavaliers. Il a bien remonté son escurie, il a achetté des chevaux, des chariots & du bagage. On dit aussi, qu'une personne est bien remontée, quand elle paroist avec de plus beaux habits & un plus bel equipage qu'auparavant.
 
REMONTER, signifie aussi, Eslever en l'air avec des machines. On a remonté la grosse cloche de la Cathedrale. On a remonté cette poutre de trois pieds, on l'a élevée plus haut. On a remonté le canon sur son affust. On dit aussi, Remonter une horloge, un tournebroche, une monstre, non seulement quand on en éleve les poids, mais aussi quand on en resserre le ressort pour les faire aller.
 
REMONTER, se dit aussi des instruments, lors qu'on les racommode, & qu'on y met des cordes neuves. Les cordes de ce luth sont fausses, il le faut remonter tout à neuf. On dit aussi, qu'il le faut remonter d'un ton, lors qu'il est trop bas, & qu'on bande davantage les cordes.
 
REMONTER, se dit aussi des pieces d'assemblage qui ont été demontées, lors qu'on les rejoint ensemble. On a remonté la charpente de ce logis, qu'on avoit descouvert pour le rehausser. Il a fallu remonter toutes les tablettes de cette Bibliotheque, quand on a desménagé. On demonte & on remonte les gruës toutes les fois qu'il les faut changer de place.
 
REMONTER, en termes de Fauconnerie signifie, Voler de bas en haut. On dit aussi, qu'on remonte l'oiseau, lors qu'on le jette ou qu'on le lasche du plus haut d'un costau. On le dit aussi, quand étant maigre & trop bas, on le remplit & on l'engraisse.
 
REMONTER, se dit encore en ces phrases. Une femme dit que son habit ou son corps de juppe remontent, lors qu'ils sont trop hauts, & qu'ils luy rendent la taille engoncée. L'article 312. de la Coûtume de Paris dit qu'un heritage propre ne remonte point, pour dire, que les ascendans ne peuvent être heritiers de leurs enfans que pour des meubles. On dit en Medecine, que les gouttes remontent, lors que la nature n'est pas assez forte pour repousser l'humeur maligne sur les extremitez du corps, & qu'elle se jette sur les parties nobles.
 
REMONTER, se dit figurément en choses morales. Pour bien entendre ce discours, il faut que je remonte plus haut, que je remonte jusqu'à la source & à l'origine de cette Monarchie. Dans les Genealogies, quand on remonte au delà de trois ou quatre races, on ne trouve plus que confusion. St. Matthieu ne remonte que jusqu'à Abraham, & St. Luc remonte jusqu'à Adam en la Genealogie de JESUS-CHRIST. En Logique on remonte jusqu'au genre generalissime.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est remonté sur sa beste, non seulement au jeu, quand il a regagné la beste qu'il avoit payée, mais aussi quand il a restabli sa fortune qui étoit fort alterée, ou quand il est rentré en quelque charge ou affaire dont il avoit été éloigné.
 
REMONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.