Email catcher

cadence cadencé

Définition

Définition de cadence ​​​ nom féminin

Rythme de l'accentuation, en poésie ou en musique ; effet qui en résulte. ➙ harmonie, nombre. Rythme. La cadence des pas.
Terminaison d'une phrase musicale, résolution sur un accord consonant.
locution En cadence : d'une manière rythmée, régulière. Marcher en cadence.
La cadence de tir d'une arme, le nombre de coups qu'elle peut tirer en un temps déterminé.
Rythme du travail, de la production. Une cadence infernale.

Définition de cadencé ​​​ , cadencée ​​​ adjectif

Qui est rythmé. Pas cadencé.

Synonymes

Synonymes de cadence nom féminin

allure, vitesse

rythme

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cadence

Mais la forte baisse du chiffre d'affaires, due à la crise, a conduit l'hôtelier à accélérer la cadence.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
Beaucoup de porteurs de projet oublient cette loi d'airain et tentent de faire passer le maximum d'informations à la cadence d'un tir de kalachnikov.Capital, 07/10/2013, « Création d'entreprise : le bon pitch pour convaincre un investisseur »
Vous pouvez mesurer cadence, vitesse, calories brûlées et partager vos résultats.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
De surcroît, il demeure impossible pour les constructeurs d'augmenter la cadence, car dans le monde de l'électronique, les commandes se passent des mois à l'avance.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 04/05/2021
Il possède une force de pied incroyable qui l'autorise à tenir des cadences très élevées.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/08/2021
La brasserie est montée en cadence et en capacité et presque tout est automatisé.Ouest-France, 20/06/2021
D'une cadence de tir pouvant atteindre 600 coups à la minute, elle multipliait le potentiel de destruction déjà considérable de la génération précédente.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Cosson (Cairn.info)
Deux formats de pots peuvent être conditionnés sur le système (cadence de 10 800 pots/heure).Ouest-France, 27/03/2021
Confondre le rythme avec la répétition et la cadence est une grande erreur.Spirale, 2007, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Le chien exécute lorsqu'il s'agit de changer de direction ou de cadence.Ouest-France, Quentin BURBAN, 11/10/2020
Quant au rythme, la cadence de deux jours par semaine a été adoptée par plus d'un tiers (38 %) des entreprises.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : ce qui est couvert par votre employeur et… »
Ceux-ci soulignent ainsi l'originalité de l'augmentation des cadences consécutive à l'introduction des réunions et la spécifient.Ethnologie française, 2001, Delphine Corteel (Cairn.info)
Et si les cadences infernales semblent révolues, l'utilisation du smartphone et de l'ordinateur portable ne facilite pas la déconnexion du bureau, bien au contraire.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
Je crois que nous devrions rapidement augmenter la cadence si nous voulons véritablement atteindre ce but pour nos citoyens.Europarl
Le morceau littéraire est bâti presqu'à la façon d'un morceau de symphonie, avec des changements de rythme, des répétitions et des cadences.Hector Berlioz (1803-1869)
La cadence est rapide : près de 600 véhicules sortent de l'usine chaque jour.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 15/12/2020
Car les constructeurs et par ricochet les sous-traitants sont confrontés à des cadences de production infernales.Capital, 21/03/2008, « Airbus cloué au sol, les sous-traitants décollent »
Dans ces conditions, nous devrions être capables de faire face à une montée en cadence assez rapide.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Vincent Tejedor (Cairn.info)
Elle a été coupée dans un moment d'élévation de la mélodie et non au moment d'une désinence ou d'une cadence.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Aimé Agnel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cadencé

Inlassablement secoué par trois mystérieux éternuements, le héros chemine au rythme des musiques allantes ou envoûtantes en concordance subtile avec une parole chatoyante et cadencée.Ouest-France, 24/08/2021
J'avais réussi à me préserver, lorsque, me trouvant dans un des passages les plus étranglés, j'entendis derrière moi un bruit de sonnettes régulièrement cadencé.George Sand (1804-1876)
Elle abrite habituellement l'evzone, garde national au pas cadencé, qui constitue un des symboles touristiques du pays.Ouest-France, 20/10/2011
Chez les hommes, le mouvement cadencé du corps accompagne aussi depuis toujours la parole chantée.Po&sie, 2008, Walter Otto, Nicolas Waquet (Cairn.info)
La frontière est cependant poreuse entre la danse ou l'arrangement chorégraphique et le travail, lorsqu'il est cadencé et scandé.L'Homme, 2018, Sophie A. de Beaune (Cairn.info)
Cette danse était autrefois une marche cadencée et cérémonieuse : aujourd'hui, c'est tout bonnement une promenade au son des instruments.Astolphe de Custine (1790-1857)
Comme dans une chorégraphie répétée à l'avance, elles suivent l'initié partout avec une coordination des pas réglés et cadencés.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Jeanne Bana-Kouassi (Cairn.info)
Ce tempo cadencé, présent dans toutes les danses populaires, des traditions africaines au rock ou au disco, est très marqué dans la musique techno.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « La danse : une source de bienfaits »
S'autorisant un régime de semi-liberté, la vache arrive d'un pas cadencé à l'appel de son nom.Ouest-France, 24/02/2016
Ce pas de côté où l'horloge n'a pas de prise est le bienvenu, dans un monde cadencé par la crise sanitaire.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/06/2021
Sa mère le meut d'abord, d'un doux mouvement cadencé.Jules Michelet (1798-1874)
Dans un flux encore cadencé, les voitures se succèdent devant le barnum.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 13/09/2020
Au nœud de ces archives, on trouve quelques mémoires fantaisistes et cadencées, qui parlent de musique et de plaisir.Politique africaine, 2014, Nancy Rose Hunt (Cairn.info)
Il se balance curieusement, d'avant en arrière, au risque de tomber, et marche de même, au pas mal cadencé mais, finalement, assuré.Vie sociale et traitements, 2015, Thierry Goguel D’Allondans (Cairn.info)
Les moines récitaient les oraisons d'une voix lente et cadencée.Paul Féval (1816-1887)
Le lever est suivi d'une séance de gymnastique, d'un salut au drapeau et d'une marche au pas cadencé jusqu'au réfectoire.Spécificités, 2016, Alain Vulbeau (Cairn.info)
On entendait leur pas dans l'ombre, et leur masse noire s'effaçait lentement dans une sorte d'ondulation cadencée.Amédée Achard (1814-1875)
Il en paie aujourd'hui le prix, puisque ses adversaires parviennent parfois à prendre le dessus lors de ces échanges cadencés.Ouest-France, 16/11/2019
C'est le chant de départ du héros sûr de vaincre ; on croit voir étinceler son armure et entendre le bruit cadencé de ses pas.Hector Berlioz (1803-1869)
Le cycle recommence, rodé et cadencé comme une chaîne d'usine.Ouest-France, 18/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADENCE subst. fem.

suivant les anciens Musiciens qui ont écrit de la theorie, est une suitte d'un certain nombre de nottes de Musique dans un certain intervalle, qui frappe agreablement l'oreille, & sur tout à la fin d'un couplet. Elle est ordinairement composée d'une quarte & d'une quinte pour faire une octave, qui est la plus excellente des consonances. On fait aussi des doubles cadences. Quand la cadence est imparfaite, on la peut terminer par la quinte, ou par l'une des tierces ou des sextes. La cadence doit estre composée ordinairement de trois nottes. On appelle clausule ou conclusion, la cadence principale par laquelle on termine le chant. L'autre est appellée entrée ou mediation, & quelquefois attendante, parce qu'on attend toûjours la parfaite cadence qui finit. Mais les Musiciens modernes appellent simplement cadence, la relation de deux nottes qu'on chante ensemble comme ut, re ; & ils disent qu'il y a double cadence, quand la derniere de ces nottes est suivie de deux doubles crochuës. En general la cadence est une certaine conclusion de chant, qui se fait, lors que les parties viennent tomber & se terminer sur une corde que l'oreille, ce semble, attend naturellement. La cadence parfaite est celle qui consiste en deux nottes chantées tout de suitte, ou par degrés conjoints en chacune des deux parties. Les cadences sont au chant ce que les points & les virgules sont au discours. Niver. Les Maistres à chanter disent que la cadence est un don de nature qui est propre à faire les tremblements delicatement. Quand les voix sont trop promptes, & même trop rudes, qu'on appelle vulgairement chevrotantes, il faut battre du gosier les deux nottes dont la cadence est composée, & l'une aprés l'autre, de même que sur le clavessin, en battant des deux doits les deux touches qui font le tremblement. Ce mot vient de cadentia.
 
CADENCE, est aussi l'observation des mêmes mesures, qui se fait en dansant, lors que les pas & le mouvement du corps suivent les nottes & les mesures des instruments ; & ainsi la cadence est la fin d'un temps ou d'une mesure. Ainsi on dit, Entrer en cadence, sortir de cadence, pour dire, Suivre ou ne suivre pas les mouvements du violon, des hautbois, du chant, &c.
 
On le dit aussi de la mesure qu'on doit garder dans le stile oratoire pour faire des sons qui tombent agreablement dans l'oreille. Toutes les periodes de cet Advocat ont une cadence fort heureuse.
 
CADENCE, en termes de Poësie, signifie une certaine mesure de vers. Il y en a de plusieurs sortes. La cadence des vers Saphiques est bien differente de celle des vers Heroïques ou lambiques.
 
CADENCE, en termes de Manege, est la mesure égale que le cheval doit garder en tous ses mouvements, soit qu'il manie au galop, ou terre à terre, ou dans les airs, en telle sorte qu'un de ses temps n'embrasse pas plus de terrain que l'autre, & qu'il y ait de la justesse dans tous ses mouvements.
 
CADENCE, se dit aussi de tous les mouvements égaux qui se font dans les autres professions. Les Mareschaux sont obligez de battre le fer en cadence ; autrement leurs marteaux se nuiroient les uns aux autres.
 
CADENCE, se dit figurément des justes mesures qu'on observe dans les choses morales. Cet homme est si prudent, & fait toutes ses actions avec une si juste cadence, qu'on n'y sçauroit trouver à redire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine