déborder
définition
Définition de
déborder
verbe
verbe intransitif
Répandre une partie de son contenu liquide par-dessus bord. Le fleuve risque de déborder. Verre plein à déborder.
locution C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la petite chose pénible qui s'ajoute à tout le reste et fait que l'ensemble devient insupportable.
Déborder de : être rempli de. Déborder de vie, de joie.
Se répandre par-dessus bord (contenu). Le lait monte et déborde.
au figuré Son enthousiasme déborde (➙ débordant).
verbe transitif
Dépasser (le bord), aller au-delà de. sans complément Déborder en coloriant. Cette maison déborde les autres.
Déborder le front ennemi.
au figuré Déborder le cadre du débat.
Défaire (ce qui était bordé).
par extension Déborder un malade.
pronominal Se déborder en dormant.
conjugaison
Conjugaison du verbe déborder
actif
indicatif
présent
je déborde
tu débordes
il déborde / elle déborde
nous débordons
vous débordez
ils débordent / elles débordent
imparfait
je débordais
tu débordais
il débordait / elle débordait
nous débordions
vous débordiez
ils débordaient / elles débordaient
passé simple
je débordai
tu débordas
il déborda / elle déborda
nous débordâmes
vous débordâtes
ils débordèrent / elles débordèrent
futur simple
je déborderai
tu déborderas
il débordera / elle débordera
nous déborderons
vous déborderez
ils déborderont / elles déborderont
synonymes
Synonymes de déborder verbe intransitif
au sens de couler
au sens de se déchaîner
exemples
Phrases avec le mot déborder
C'est le principe de la goutte d'eau qui fait déborder le vase.Ça m'intéresse, 14/12/2018, « Lumbago : origine et remède »
Et la semaine écoulée a permis de le faire déborder.Ouest-France, Kito DE PAVANT, 12/12/2016
Et pour ne pas vous laisser déborder, effectuez les relances tous les quinze jours.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
C'est le seau d'eau qui a fait déborder le vase !Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/04/2017
Ce problème me paraît d'ailleurs largement déborder le seul cas du texte qui nous est soumis.Europarl
Son flegme et sa capacité à bien se positionner font de lui un joueur compliqué à déborder.Ouest-France, Antoine GÉGAT, 14/06/2024
Tout l'enjeu du printemps est donc de ne pas se laisser déborder par la montée du yang.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Médecine chinoise : voilà ce qu'il faut manger au printemps… »
À vrai dire, je me suis préparé à un temps de parole plus court, mais cela me permettra d'ajouter quelques remarques sans pour autant déborder.Europarl
C'est en quelque sorte la goutte d'eau qui fait déborder le vase.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Les dirigeants marseillais savaient que les supporters allaient exprimer leur mécontentement, sans se douter que cela déborderait autant.Ouest-France, Florent BIBILONI, 01/02/2021
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase.Ouest-France, Nathalie HAMON, 02/12/2013
En effet, depuis plusieurs années, une offensive se développe, qui vise à déborder nos partenaires traditionnels au profit des multinationales.Europarl
Rien n'annonçait une décadence dans la vie énergique dont elle paraissait déborder.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les partisans du compromis ne semblent pas non plus déborder d'enthousiasme mais invitent cependant tout un chacun à rendre un vote favorable.Europarl
Efforcez-vous de suivre les lignes sans déborder et d'avoir une écriture verticale, et non penchée.Capital, 04/07/2011, « Retrouvez une belle écriture »
Il laissa déborder tout son bon cœur dans cette exclamation.René Boylesve (1867-1926)
Rajouter de l’eau dans des tonneaux déjà pleins, au risque de les voir déborder, n’est en effet pas souhaitable.Europarl
Si grande était pourtant sa force, qu'il contint cette mer immense de douleur qui venait de se déborder dans son âme.Joseph Marmette (1844-1895)
Un flot de larmes montait en moi et voulait déborder.Louis Ulbach (1822-1889)
Ses chefs tâchaient de déborder légèrement la droite ennemie.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEBORDER v. act.
Oster les bords d'un chapeau, d'un manteau, d'un habit, d'une juppe. DEBORDER. v. n. Passer par dessus les bords, hors de son lit & de son lieu naturel. La fonte des neiges fait deborder les rivieres, fait que les estangs se debordent. DEBORDER, se dit aussi des choses qui avancent au delà d'une autre. Il faut rogner cette doublure, elle deborde d'un grand doigt. Les passements, les passepoils debordent au delà des coustures. Cette maison deborde dans la ruë. Le cordon deborde tout le long d'un bastiment. DEBORDER, se dit encore des humeurs du corps, quand elles sont en telle abondance, qu'elles ne peuvent être contenuës dans les vaisseaux. Quand la bile se deborde, elle fait de grands ravages. DEBORDER, en termes de Marine, se dit d'un vaisseau qui se degage du bord d'un autre qui l'avoit abordé, & qui y étoit attaché par un grapin ou autres amarres, ou qui se détache d'un bruslot. DEBORDER, se dit figurément en Morale des passions vicieuses & excessives. Neron sur la fin de son Empire se deborda en toutes sortes de vices. Cet homme est prompt & se deborde en injures. On dit aussi, les nations barbares ont debordé dans toutes les Provinces de l'Empire Romain. DEBORDÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle une personne debordée, qui est dissoluë tant en ses paroles, qu'en ses actions. Il mene une vie debordée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.