Email catcher

débuter

définitions

débuter ​​​ verbe intransitif

Faire ses premiers pas dans une carrière, une activité. Un comédien qui débute (➙ début (2)).
(choses) Commencer. Le livre débute par une longue préface.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je débute

tu débutes

il débute / elle débute

nous débutons

vous débutez

ils débutent / elles débutent

imparfait

je débutais

tu débutais

il débutait / elle débutait

nous débutions

vous débutiez

ils débutaient / elles débutaient

passé simple

je débutai

tu débutas

il débuta / elle débuta

nous débutâmes

vous débutâtes

ils débutèrent / elles débutèrent

futur simple

je débuterai

tu débuteras

il débutera / elle débutera

nous débuterons

vous débuterez

ils débuteront / elles débuteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'il est à 1 500 kilomètres, débuter par une demi-journée de route, poursuivre par une entière, puis à nouveau par une demi-journée, sans omettre les pauses toutes les deux heures.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
On débutera dans l'application par le petit galop, pour arriver successivement à la plus grande vitesse.François Baucher (1796-1873)
Les travaux débuteront en 2021, et le centre ouvrira normalement ses portes en décembre 2022.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
Cette mesure phare de la réforme s'est heurtée pour le moment à de nombreux obstacles et devrait débuter avant la fin 2016.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Stéphanie Loridon (Cairn.info)
Pour une dizaine d'entre eux, qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études, la recherche du premier emploi débutera dès septembre.Ouest-France, Lucile MOY, 01/02/2021
Alors, pourra seulement débuter l'aménagement de la traversée du bourg.Ouest-France, 09/09/2018
Que diriez-vous de débuter par être auteur, comme moi ?Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Il peut lui accorder une provision pour débuter sa prestation, laquelle sera déduite du coût de sa prestation totale.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Cette promotion de la prévention doit débuter le plus tôt possible au cours de la vie, dès l'école.Gérontologie et société, 2008, Jean-Pierre Aquino (Cairn.info)
Toutefois de nombreux essais thérapeutiques sont en cours ou vont débuter pour utiliser des bactéries de notre microbiote comme un médicament.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Que valent les probiotiques en pharmacie ? »
Du jamais-vu pour une voiture, dont la fabrication ne débutera que mi-2017.Capital, 28/12/2016, « Tesla, la nouvelle référence du très haut de gamme automobile »
Une action à long terme va débuter dans une quinzaine de jours au lycée.Ouest-France, 25/01/2021
Devant ces prévisions alarmantes, les partenaires sociaux ont donc décidé d'entamer une nouvelle série de négociations, qui devrait débuter en novembre prochain.Capital, 30/06/2014, « Retraite : inquiétudes sur l’avenir des régimes complémentaires des salariés »
Cette recherche devrait débuter par une identification des facteurs qui pourraient être responsables du piège de sous-développement dans lequel les pays pauvres sont potentiellement bloqués.Revue d'économie du développement, 2006, Jean-Claude Berthélemy (Cairn.info)
D'ici à la fin de l'année, la commercialisation débutera dans les boutiques et restaurants de la région.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Rien de tel, pour stresser et se dévaloriser, que de débuter sa journée avec une liste à rallonge de missions impossibles à achever.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
J'espère vivement que de nouvelles avancées pourront être accomplies dans la question chypriote et que les discussions sur les éléments de fond pourront bientôt débuter !Europarl
Notez également que ce contrat peut être en cours à la date d'effet de la retraite progressive ou débuter à compter de cette date.Capital, 01/03/2013, « Retraite progressive : pour travailler moins sans être pénalisé »
Les ventes de tickets pour réserver sa barquette débuteront dimanche matin.Ouest-France, 20/05/2013
Les négociations sur leurs tarifs débuteront dans la foulée et les laboratoires devront rembourser la différence entre ce qu'ils ont perçu et le prix fixé.Capital, 09/01/2019, « Le prix extravagant de deux nouveaux traitements contre le cancer »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBUTER » v. act. & n.

Destourner une balle, une boule qui estoit auprés du but. C'est un avantage de joüer le dernier à la boule, car on debute les autres.
 
DEBUTER, signifie aussi, Commencer une partie. Ce joüeur a si bien debuté, que je parierois pour luy.
 
DEBUTER, signifie aussi, Commencer quelque autre chose. Cet Advocat a plaidé sa premiere cause, & a debuté par une sottise. Toute la fortune d'un homme qui entre à la Cour consiste à bien debuter, à se mettre d'abord en bonne reputation.
 
DEBUTER, se dit souvent ironiquement de ceux qui font ou qui disent mal à propos quelque chose qu'on desapprouve. Vous croyez avoir fait une bonne affaire, voilà bien debuté. Il pensoit avoir trouvé le mot de cette énigme, mais il a mal debuté.
 
DEBUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022