débuter

 

définitions

débuter ​​​ verbe intransitif

Faire ses premiers pas dans une carrière, une activité. —  Un comédien qui débute (➙ début (2)).
(choses) Commencer. Le livre débute par une longue préface.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je débute

tu débutes

il débute / elle débute

nous débutons

vous débutez

ils débutent / elles débutent

imparfait

je débutais

tu débutais

il débutait / elle débutait

nous débutions

vous débutiez

ils débutaient / elles débutaient

passé simple

je débutai

tu débutas

il débuta / elle débuta

nous débutâmes

vous débutâtes

ils débutèrent / elles débutèrent

futur simple

je débuterai

tu débuteras

il débutera / elle débutera

nous débuterons

vous débuterez

ils débuteront / elles débuteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ce but est atteint, la croissance économique pourra reprendre et le processus de reprise pourra débuter.Europarl
Troisièmement, les actions vis-à-vis du changement climatique doivent débuter maintenant, malgré la crise financière, afin que nous puissions bénéficier d'un processus à long terme.Europarl
Il ouvrait la bouche pour débuter dans son récit, quand, tout à coup, une horloge du voisinage tinta deux coups qui, presque aussitôt, furent suivis d'un lointain roulement de tambours.Eugène Chavette (1827-1902)
De même, l'étude de faisabilité concernant la création d'un réseau d'hémovigilance devrait débuter sous peu.Europarl
Comme l’action 42 du même plan d’action le prévoit, une étude d’impact sur la communication des activités de relais devrait également débuter à la fin de 2006.Europarl
Nous étions alors au milieu du mois de juin ; j'espérais débuter dans les premiers jours de juillet.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mais peut-être aviez-vous raison de penser qu'il vaudrait mieux y débuter par quelque chose de plus important.George Sand (1804-1876)
J'espère vivement que de nouvelles avancées pourront être accomplies dans la question chypriote et que les discussions sur les éléments de fond pourront bientôt débuter !Europarl
Je suis heureux de pouvoir dire que cette réglementation conséquente, fondée sur ces nouvelles données, verra son élaboration débuter sous mon mandat de commissaire.Europarl
J'informerai les ministres avant de débuter – je dis bien avant de débuter – la dernière phase de négociations des résultats de votre vote sur le bilan de santé.Europarl
C'est du reste une habitude toute prise, les rôles marqués sont remplis par des jeunes gens, il suffit d'être sexagénaire pour débuter dans les ingénues.Théophile Gautier (1811-1872)
Le bon lieutenant avait à bord un fils qu'il avait fait débuter dans la carrière, en obtenant pour lui le grade de pilotin.Édouard Corbière (1793-1875)
Aux derniers grades appartiennent seules les révélations importantes, et c'est par ceux-là que tu vas débuter dans la carrière.George Sand (1804-1876)
Le prince, désespérant de réaliser le beau mariage qu'il poursuivait depuis longtemps pour sa nièce, pensait à la faire débuter au théâtre.Hector Malot (1830-1907)
Début dun roman, commencer un sujet nimporte où et, pour avoir envie de le finir, débuter par de très belles phrases.Charles Baudelaire (1821-1867)
Il trouve, pour y débuter, de terribles obstacles, qu'il renverse à la fin ; on l'accueille assez bien.Hector Berlioz (1803-1869)
Quel succès pour la politique pacifique, si elle pouvait débuter au parlement en se faisant honneur d'avoir obtenu, du premier coup, des avantages refusés aux menaces de la politique belliqueuse !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À l’instar de mes collègues, j’espère également que le budget nécessaire pour tout ceci pourra être voté cette année afin que le prochain cycle puisse débuter rapidement.Europarl
Dans tous les cas, les votes devraient débuter plus tôt, selon moi vers 11 heures.Europarl
Ainsi, il est nécessaire que toutes les garanties financières relatives à ce projet soient clairement identifiées avant de débuter les travaux.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBUTER » v. act. & n.

Destourner une balle, une boule qui estoit auprés du but. C'est un avantage de joüer le dernier à la boule, car on debute les autres.
 
DEBUTER, signifie aussi, Commencer une partie. Ce joüeur a si bien debuté, que je parierois pour luy.
 
DEBUTER, signifie aussi, Commencer quelque autre chose. Cet Advocat a plaidé sa premiere cause, & a debuté par une sottise. Toute la fortune d'un homme qui entre à la Cour consiste à bien debuter, à se mettre d'abord en bonne reputation.
 
DEBUTER, se dit souvent ironiquement de ceux qui font ou qui disent mal à propos quelque chose qu'on desapprouve. Vous croyez avoir fait une bonne affaire, voilà bien debuté. Il pensoit avoir trouvé le mot de cette énigme, mais il a mal debuté.
 
DEBUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020