débuter
définition
Définition de
débuter
verbe intransitif
Faire ses premiers pas dans une carrière, une activité.
Un comédien qui débute (➙ début (2)).
(choses) Commencer. Le livre débute par une longue préface.
conjugaison
Conjugaison du verbe débuter
actif
indicatif
présent
je débute
tu débutes
il débute / elle débute
nous débutons
vous débutez
ils débutent / elles débutent
imparfait
je débutais
tu débutais
il débutait / elle débutait
nous débutions
vous débutiez
ils débutaient / elles débutaient
passé simple
je débutai
tu débutas
il débuta / elle débuta
nous débutâmes
vous débutâtes
ils débutèrent / elles débutèrent
futur simple
je débuterai
tu débuteras
il débutera / elle débutera
nous débuterons
vous débuterez
ils débuteront / elles débuteront
synonymes
Synonymes de débuter verbe intransitif
au sens de commencer
au sens de faire ses débuts
exemples
Phrases avec le mot débuter
J'espère vivement que de nouvelles avancées pourront être accomplies dans la question chypriote et que les discussions sur les éléments de fond pourront bientôt débuter !Europarl
Elle devait débuter en 1905, les agents civils ayant donné leur accord.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Du jamais-vu pour une voiture, dont la fabrication ne débutera que mi-2017.Capital, 28/12/2016, « Tesla, la nouvelle référence du très haut de gamme automobile »
Cette praxie très élaborée témoignait d'un fonctionnement intact du carrefour pharyngo-laryngé et nous autorisait à débuter prudemment notre projet de réalimentation.Devenir, 2021, Régis Brunod (Cairn.info)
On débutera dans l'application par le petit galop, pour arriver successivement à la plus grande vitesse.François Baucher (1796-1873)
Mais aujourd'hui, il est bien plus difficile de débuter qu'il y a trente ans.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 23/09/2016
Rien de tel, pour stresser et se dévaloriser, que de débuter sa journée avec une liste à rallonge de missions impossibles à achever.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
Il peut lui accorder une provision pour débuter sa prestation, laquelle sera déduite du coût de sa prestation totale.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Toutefois de nombreux essais thérapeutiques sont en cours ou vont débuter pour utiliser des bactéries de notre microbiote comme un médicament.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Que valent les probiotiques en pharmacie ? »
Les travaux de construction du nouveau collège débuteront en septembre 2018.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 11/10/2017
Les travaux devraient débuter à l'automne pour une livraison des premiers locaux au printemps.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 30/05/2017
Devant ces prévisions alarmantes, les partenaires sociaux ont donc décidé d'entamer une nouvelle série de négociations, qui devrait débuter en novembre prochain.Capital, 30/06/2014, « Retraite : inquiétudes sur l’avenir des régimes complémentaires des salariés »
Notez également que ce contrat peut être en cours à la date d'effet de la retraite progressive ou débuter à compter de cette date.Capital, 01/03/2013, « Retraite progressive : pour travailler moins sans être pénalisé »
D'ici à la fin de l'année, la commercialisation débutera dans les boutiques et restaurants de la région.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Les négociations sur leurs tarifs débuteront dans la foulée et les laboratoires devront rembourser la différence entre ce qu'ils ont perçu et le prix fixé.Capital, 09/01/2019, « Le prix extravagant de deux nouveaux traitements contre le cancer »
Les travaux vont débuter en mars, pour quelque 320 000 € au total.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 18/01/2016
C'est dans ce site que débutera d'ailleurs la visite.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 10/02/2017
Que diriez-vous de débuter par être auteur, comme moi ?Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Les travaux débuteront en 2021, et le centre ouvrira normalement ses portes en décembre 2022.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
S'il est à 1 500 kilomètres, débuter par une demi-journée de route, poursuivre par une entière, puis à nouveau par une demi-journée, sans omettre les pauses toutes les deux heures.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEBUTER v. act. & n.
Destourner une balle, une boule qui estoit auprés du but. C'est un avantage de joüer le dernier à la boule, car on debute les autres. DEBUTER, signifie aussi, Commencer une partie. Ce joüeur a si bien debuté, que je parierois pour luy. DEBUTER, signifie aussi, Commencer quelque autre chose. Cet Advocat a plaidé sa premiere cause, & a debuté par une sottise. Toute la fortune d'un homme qui entre à la Cour consiste à bien debuter, à se mettre d'abord en bonne reputation. DEBUTER, se dit souvent ironiquement de ceux qui font ou qui disent mal à propos quelque chose qu'on desapprouve. Vous croyez avoir fait une bonne affaire, voilà bien debuté. Il pensoit avoir trouvé le mot de cette énigme, mais il a mal debuté. DEBUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.