Email catcher

début

Définition

Définition de début ​​​ nom masculin

Commencement. Le début d'un livre. Du début. ➙ initial. En début de mois. Début mai. Au début. Tout au début, au tout début. Un début d'angine.
Les débuts de qqn, ses premières apparitions (à la scène, dans le monde, etc.). Faire ses débuts au théâtre.

Synonymes

Synonymes de début nom masculin

commencement, départ, origine, prémices (littéraire)

entrée en matière, exorde, ouverture

ABC, b.a.-ba

Synonymes de au début

initialement, à l'origine, au commencement, au départ, les premiers temps

Synonymes de du début

initial, originel, premier

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot début

Cette flotte lui manquerait, en plein automne, alors qu'on l'avait livrée depuis le début de l'été ?Commentaire, 2012, Charles Maurras (Cairn.info)
Une fois la reine fécondée, les faux bourdons sont chassés de la ruche début août.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Où les abeilles disparaissent-elles à l’automne ? »
Les pyramides géométriques du chou romanesco seraient en fait des fleurs ratées selon une étude publiée début juillet 2021.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Les études sont un début, et il importe de faire quelque chose à cet égard également.Europarl
Il est tout à fait normal que des pensées viennent perturber cet exercice, surtout au début.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Au début de l'année 2022, les particuliers employeurs devraient déjà profiter de la contemporanéisation.Capital, 11/02/2021, « Emploi à domicile : cette nouvelle qui va rassurer les… »
Cette dernière hypothèse concernant la situation de polyhandicap rejoint le point de vue évoqué au début.Dialogue, 2006, Denis Mellier, RÉGINE SCELLES (Cairn.info)
Sa peine lui interdisait pourtant d'entrer en contact avec sa victime mais il s'était quand même rendu chez elle en ce début de mois.Ouest-France, 15/02/2021
Les échafaudages sont montés depuis le début du mois de février.Ouest-France, 01/03/2021
Au début des années 1960, la planète disposait encore d'une importante réserve écologique.Géo, 31/10/2008, « La dette écologique de l’humanité se creuse »
L'association devra encore attendre puisque le délai d'instruction a une nouvelle fois été prolongé, cette fois-ci, au début du mois d'avril.Capital, 13/02/2021, « Anticor : le délai d'instruction est prolongé, l'agrément prorogé »
Une formation début février va la perfectionner en coupe et brushing.Ouest-France, 02/02/2020
Cette dimension de lutte contre la discrimination raciale est très forte au début, c'est le moteur polémique et le sens social.L'Observatoire, 2017, Michel Agier (Cairn.info)
L'enseignement privé a également vu ses effectifs considérablement augmenter en ce début des années 70.Ouest-France, 12/05/2021
Cette discussion sera structurée selon les trois questions de recherche présentées au début de ce travail.Phronesis, 2020, Gilles Fossion, Daniel Faulx (Cairn.info)
Au début de la guerre, il partait plein d'enthousiasme, comme tant d'autres.Albert Delpit (1849-1893)
Cette dernière fut d'ailleurs administrée dès le début en tant que municipalité mixte.Diogène, 2006, Michael Mousa Karayanni (Cairn.info)
Cette différence se confirme dans les réponses des étudiants sur la manière dont ils ont perçu le scénario au début de l'activité.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Stéphane Simonian, Jean-Jacques Quintin, Sébastien Urbanski (Cairn.info)
Mais au début des années 2000, il arrête de travailler.Ouest-France, Maël FABRE, 27/03/2016
Et malgré le début des cours qui approche, tout le monde n'a pas encore trouvé de logement.Ouest-France, Mara NOURY, Cyrielle LE HOUEZEC, 30/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBUT s. m.

Commencement d'une partie. Dés que j'ay vû son debut, j'ay bien jugé qu'il perdroit la partie.
 
On dit qu'une chose est en beau debut, pour dire, qu'on la peut mirer, abattre facilement, ou la jetter loin du but.
 
DEBUT, se dit figurément en Morale de toutes les entreprises, de toutes les affaires qu'on commence, des discours, des ouvrages. Quand on vient à la Cour, on prend garde au premier debut. Le debut de ce Livre est beau, mais il ne se soûtient pas long-temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.