Email catcher

commencer

définitions

commencer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire la première partie de (une chose ou une série de choses) ; faire exister (ce qui est le résultat d'une activité). ➙ amorcer, entamer, entreprendre (s'oppose à finir, terminer). Commencer un travail, une entreprise (➙ créer, fonder).
Être au commencement de. Le mot qui commence la phrase.
verbe transitif indirect Commencer de, à (+ infinitif) : être aux premiers instants (de l'action indiquée par le verbe). Commencer de parler. Je commence à croire que… familier Ça commence à bien faire !, ça suffit ! impersonnel Il commence à pleuvoir. (choses) Le remède commence à agir.
sans complément Nous allions commencer sans vous.
(personnes) Commencer qqch. par qqch. Commencer son travail par la fin.
(sans complément direct) Par où, par quoi allez-vous commencer ? (choses) Le texte commence par une description.
verbe intransitif Entrer dans son commencement. L'année commence au 1er janvier. Ça commence bien. ➙ débuter, démarrer, partir. (espace) La plaine commence juste après la rivière.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je commence

tu commences

il commence / elle commence

nous commençons

vous commencez

ils commencent / elles commencent

imparfait

je commençais

tu commençais

il commençait / elle commençait

nous commencions

vous commenciez

ils commençaient / elles commençaient

passé simple

je commençai

tu commenças

il commença / elle commença

nous commençâmes

vous commençâtes

ils commencèrent / elles commencèrent

futur simple

je commencerai

tu commenceras

il commencera / elle commencera

nous commencerons

vous commencerez

ils commenceront / elles commenceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon nos confrères, la justice vient de reconnaître que l'assurance devait couvrir cet accident alors que l'homme allait commencer sa journée de télétravail.Capital, 11/12/2021, « Télétravail : il tombe dans son escalier, la justice conclut… »
Cette interpellation nous rappelle que tout est grâce, à commencer par la foi.Nouvelle revue théologique, 2020, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Et, qui sait, commencer à y soigner une peine à vivre qui dure depuis plus longtemps que son couple.Ouest-France, Denis RIOU, 07/01/2021
À commencer par les bateaux, où il préservait les denrées des attaques de rats.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment le chat a conquis le monde »
Il est juste devenu plus modeste : pourquoi ne pas commencer par légaliser le commerce dans son propre pays ?Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Une douche, un peu de repos, la nuit peut commencer.Ouest-France, 27/08/2020
On venait de commencer à l'époque donc on n'avait pas un super niveau.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Les travaux du centre commenceront en mai 2019 pour une durée de six mois.Ouest-France, 20/12/2018
Au moment où l'aîné va commencer à se sevrer, l'embryon dont le développement était en sommeil va reprendre sa croissance.Géo, 04/03/2020, « Avec ses deux utérus, la femelle wallaby bicolore est perpétuellement… »
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Il est possible que cette différence soit liée au fait que les oviraptorosaures n'attendaient pas d'avoir pondu tous leurs œufs pour commencer à les couver.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
En réalité, le plus important est de travailler pas à pas et de savoir par où commencer.Géo, 27/01/2017, « Apprendre la photographie »
À commencer par la méfiance des populations concernées : avec aussi peu de recul, comment être sûr qu'il n'y aura pas d'effets indésirables graves ?Ouest-France, Hervé HILLARD, 05/12/2020
Nous devrons commencer à considérer des questions et des domaines que nous n'avons pas encore considérés.Europarl
On le savait déjà, les travailleurs indépendants commenceront à percevoir l'indemnité inflation de 100 euros net courant décembre.Capital, 14/12/2021, « Indemnité inflation : voici la date (exacte) à partir de… »
Elle a suivi l'évolution de cet univers, à commencer par la disparition des crêpes cuites dans la cheminée.Ouest-France, 30/07/2014
Il traduit l'augmentation du temps durant lequel il est possible de s'exposer, avec la crème, avant de commencer à rougir.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Une fois ses capacités de recherche évaluées, le volontaire n'a plus qu'à se lancer et commencer à repérer les morses sur les clichés.Géo, 19/10/2021, « Des scientifiques recrutent des volontaires pour les aider à repérer… »
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
Pourquoi ne pas les faire commencer par là ?Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMENCER » v. act.

Donner le principe, la naissance, le commencement à quelque chose. A peine a-t-on commencé à vivre, qu'il faut songer à mourir. une besogne est à demi faite, quand elle est bien commencée. pour se mettre en credit dans le monde, il n'est que de bien commencer. les Rois commencent beaucoup d'ouvrages qu'ils n'ont pas le loisir d'achever. la semaine commence au Lundi. le Caresme ne commence cette année qu'en Mars. ce discours commence bien. la riviere commence en un tel lieu. le Parlement commence à la St. Martin. Covarruvias tire ce mot de cum, & d'initiare.
 
COMMENCER, signifie aussi, Mettre en action, en bransle, mettre en train. Le Chantre commence les Pseaumes pour donner le ton au Choeur, & le faire chanter. le Roy du bal est celuy qui le commence en menant le premier bransle. c'est un tel qui a commencé la noise, qui a émeu la querelle. le plus hardi des seditieux qui commence, met tous les autres en action. En cette assemblée chacun se regardoit, personne n'osoit commencer à ouvrir une proposition qui étoit un peu delicate. dans la débauche il faut qu'il y ait quelqu'un qui commence pour mettre tous les autres en train de se réjouïr.
 
COMMENCER, se dit aussi des Maistres en toutes sortes d'arts, qui donnent les premieres leçons à des écoliers. Pour bien jouër du luth, il faut être commencé par un bon Maistre. On dit même au Manege, Commencer un cheval, pour dire, luy donner ses premieres leçons.
 
COMMENCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Une cause commencée, est celle dont on a dêjà plaidé quelque temps. En Jurisprudence, une année commencée passe souvent pour achevée.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022