Email catcher

commencer

Définition

Définition de commencer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire la première partie de (une chose ou une série de choses) ; faire exister (ce qui est le résultat d'une activité). ➙ amorcer, entamer, entreprendre (s'oppose à finir, terminer). Commencer un travail, une entreprise (➙ créer, fonder).
Être au commencement de. Le mot qui commence la phrase.
verbe transitif indirect Commencer de, à (+ infinitif) : être aux premiers instants (de l'action indiquée par le verbe). Commencer de parler. Je commence à croire que… familier Ça commence à bien faire !, ça suffit ! impersonnel Il commence à pleuvoir. (choses) Le remède commence à agir.
sans complément Nous allions commencer sans vous.
(personnes) Commencer qqch. par qqch. Commencer son travail par la fin.
(sans complément direct) Par où, par quoi allez-vous commencer ? (choses) Le texte commence par une description.
verbe intransitif Entrer dans son commencement. L'année commence au 1er janvier. Ça commence bien. ➙ débuter, démarrer, partir. (espace) La plaine commence juste après la rivière.

Conjugaison

Conjugaison du verbe commencer

actif

indicatif
présent

je commence

tu commences

il commence / elle commence

nous commençons

vous commencez

ils commencent / elles commencent

imparfait

je commençais

tu commençais

il commençait / elle commençait

nous commencions

vous commenciez

ils commençaient / elles commençaient

passé simple

je commençai

tu commenças

il commença / elle commença

nous commençâmes

vous commençâtes

ils commencèrent / elles commencèrent

futur simple

je commencerai

tu commenceras

il commencera / elle commencera

nous commencerons

vous commencerez

ils commenceront / elles commenceront

Synonymes

Synonymes de commencer à, de

entreprendre, se mettre à

être en voie de

Contraires : Retrouvez les contraires du mot commencer sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot commencer

À commencer par les bateaux, où il préservait les denrées des attaques de rats.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment le chat a conquis le monde »
Et, qui sait, commencer à y soigner une peine à vivre qui dure depuis plus longtemps que son couple.Ouest-France, Denis RIOU, 07/01/2021
Une fois ses capacités de recherche évaluées, le volontaire n'a plus qu'à se lancer et commencer à repérer les morses sur les clichés.Géo, 19/10/2021, « Des scientifiques recrutent des volontaires pour les aider à repérer… »
On le savait déjà, les travailleurs indépendants commenceront à percevoir l'indemnité inflation de 100 euros net courant décembre.Capital, 14/12/2021, « Indemnité inflation : voici la date (exacte) à partir de… »
Cette interpellation nous rappelle que tout est grâce, à commencer par la foi.Nouvelle revue théologique, 2020, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Il traduit l'augmentation du temps durant lequel il est possible de s'exposer, avec la crème, avant de commencer à rougir.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Au moment où l'aîné va commencer à se sevrer, l'embryon dont le développement était en sommeil va reprendre sa croissance.Géo, 04/03/2020, « Avec ses deux utérus, la femelle wallaby bicolore est perpétuellement… »
Une douche, un peu de repos, la nuit peut commencer.Ouest-France, 27/08/2020
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
On venait de commencer à l'époque donc on n'avait pas un super niveau.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Elle a suivi l'évolution de cet univers, à commencer par la disparition des crêpes cuites dans la cheminée.Ouest-France, 30/07/2014
Il est possible que cette différence soit liée au fait que les oviraptorosaures n'attendaient pas d'avoir pondu tous leurs œufs pour commencer à les couver.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Nous devrons commencer à considérer des questions et des domaines que nous n'avons pas encore considérés.Europarl
À commencer par la méfiance des populations concernées : avec aussi peu de recul, comment être sûr qu'il n'y aura pas d'effets indésirables graves ?Ouest-France, Hervé HILLARD, 05/12/2020
En réalité, le plus important est de travailler pas à pas et de savoir par où commencer.Géo, 27/01/2017, « Apprendre la photographie »
Il est juste devenu plus modeste : pourquoi ne pas commencer par légaliser le commerce dans son propre pays ?Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Pourquoi ne pas les faire commencer par là ?Alphonse Karr (1808-1890)
Les travaux du centre commenceront en mai 2019 pour une durée de six mois.Ouest-France, 20/12/2018
Selon nos confrères, la justice vient de reconnaître que l'assurance devait couvrir cet accident alors que l'homme allait commencer sa journée de télétravail.Capital, 11/12/2021, « Télétravail : il tombe dans son escalier, la justice conclut… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMENCER v. act.

Donner le principe, la naissance, le commencement à quelque chose. A peine a-t-on commencé à vivre, qu'il faut songer à mourir. une besogne est à demi faite, quand elle est bien commencée. pour se mettre en credit dans le monde, il n'est que de bien commencer. les Rois commencent beaucoup d'ouvrages qu'ils n'ont pas le loisir d'achever. la semaine commence au Lundi. le Caresme ne commence cette année qu'en Mars. ce discours commence bien. la riviere commence en un tel lieu. le Parlement commence à la St. Martin. Covarruvias tire ce mot de cum, & d'initiare.
 
COMMENCER, signifie aussi, Mettre en action, en bransle, mettre en train. Le Chantre commence les Pseaumes pour donner le ton au Choeur, & le faire chanter. le Roy du bal est celuy qui le commence en menant le premier bransle. c'est un tel qui a commencé la noise, qui a émeu la querelle. le plus hardi des seditieux qui commence, met tous les autres en action. En cette assemblée chacun se regardoit, personne n'osoit commencer à ouvrir une proposition qui étoit un peu delicate. dans la débauche il faut qu'il y ait quelqu'un qui commence pour mettre tous les autres en train de se réjouïr.
 
COMMENCER, se dit aussi des Maistres en toutes sortes d'arts, qui donnent les premieres leçons à des écoliers. Pour bien jouër du luth, il faut être commencé par un bon Maistre. On dit même au Manege, Commencer un cheval, pour dire, luy donner ses premieres leçons.
 
COMMENCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Une cause commencée, est celle dont on a dêjà plaidé quelque temps. En Jurisprudence, une année commencée passe souvent pour achevée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine