Email catcher

démarrer

Définition

Définition de démarrer ​​​ verbe

verbe transitif
Marine Larguer les amarres de. Démarrer un canot.
Mettre en marche (un moteur, un véhicule).
familier Commencer, entreprendre. Démarrer un projet.
verbe intransitif
Partir (navire).
Commencer à fonctionner, à rouler. ➙ partir. La moto démarra en trombe. Faire démarrer une voiture.
au figuré Se mettre à marcher, réussir. Son affaire commence à démarrer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe démarrer

actif

indicatif
présent

je démarre

tu démarres

il démarre / elle démarre

nous démarrons

vous démarrez

ils démarrent / elles démarrent

imparfait

je démarrais

tu démarrais

il démarrait / elle démarrait

nous démarrions

vous démarriez

ils démarraient / elles démarraient

passé simple

je démarrai

tu démarras

il démarra / elle démarra

nous démarrâmes

vous démarrâtes

ils démarrèrent / elles démarrèrent

futur simple

je démarrerai

tu démarreras

il démarrera / elle démarrera

nous démarrerons

vous démarrerez

ils démarreront / elles démarreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot démarrer

Serait-ce alors le moment idéal pour démarrer un projet immobilier ?Capital, 01/10/2021, « Crédit immobilier : les taux baissent encore en octobre, du… »
Nous avons reçu énormément de réactions et avant-hier, j'ai reçu la synthèse de tous les projets qui sont maintenant prêts à démarrer.Europarl
Cependant, prises ensemble, elles peuvent permettre aux enfants d'apprendre un nombre suffisant de mots pour pouvoir démarrer l'acquisition de leur lexique.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Séverine Millotte (Cairn.info)
Dans ce contexte, fut émis le désir de démarrer avec le groupe une action d'aide concrète.Nouvelle revue théologique, 2003, Reinhard Hauke (Cairn.info)
L'essentiel, disait-il, est de faire « démarrer » la critique.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le tournage en lui-même devrait démarrer le 21 septembre, pour 12 semaines.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 21/08/2020
Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et les tomates, et démarrer à feu doux.La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Douze nouveaux embauchés vont démarrer lundi 30 novembre 2020 après une formation de plusieurs mois.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/11/2020
Dans ce contexte, la performance des pratiques d'accompagnement se mesure tendanciellement par l'acquisition des financements nécessaires pour démarrer l'activité.Marchés et organisation, 2008, Olivier Toutain, Alain Fayolle (Cairn.info)
Ce matin est frisquet mais ensoleillé, les conditions sont bonnes pour démarrer.Ouest-France, Roberte JOURDON, 16/04/2021
Les deux jeunes éleveurs ont dû panacher leur troupeau car il est impossible de démarrer uniquement en froment de léon.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/09/2021
Mieux vaut donc démarrer après le pic hormonal de l'adolescence.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Il est grand temps de démarrer ce quiz et vérifier que vous êtes au top.Capital, 08/09/2021, « Domaine, grand cru, cépage… testez vos connaissances sur le vin »
Concrètement, l'application pratique de la justice sanctionnelle réparatrice démarrera comme dans la justice protectionnelle par une investigation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Xavier Baeselen, Dominique de Fraene (Cairn.info)
Face à la situation, il a dû rouvrir son restaurant et reprendre son activité, alors qu'il devait démarrer un tout autre projet.Capital, 16/11/2021, « Lannion : le patron d'une boucherie disparaît et laisse ses… »
Selon les spécialistes, les essais cliniques pourraient démarrer d'ici cinq ans.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Il est possible de démarrer tout au long de l'année, dans la limite des places disponibles.Ouest-France, 07/09/2015
Il devrait démarrer en octobre le jeudi de 13h45 à 15h45.Ouest-France, 14/09/2021
De quoi encourager à démarrer les préparatifs, y compris les traditionnels présents.Géo, 19/11/2020, « Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMARER v. n.

Terme de Marine opposé à amarrer. Lever les ancres, ou coupper les amarres pour partir d'un port, ou d'une rade. Toute l'armée a appareillé, & est preste à demarer. Ce mot vient des amarres ou cordes qui tiennent le vaisseau attaché, qu'on oste quand on veut partir. Menage le derive de la particule de, & de mare, comme qui diroit, Partir de l'endroit de la mer où on est ancré.
 
DEMARER, signifie aussi, Remuer un fardeau. Le canon estoit embourbe, les chevaux ne le pouvoient faire demarer, avancer, ni reculer.
 
DEMARER, signifie aussi, Changer de place. Les Anciens ont creu que la remore arrestoit les vaisseaux en pleine mer, & les empeschoit de demarer. On dit à une sentinelle qu'on pose, Ne demarez pas de là, pour dire, Ne bougez pas de cette place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022