Email catcher

ouvrir

définitions

ouvrir ​​​ verbe

verbe transitif
Écarter les éléments mobiles de (une ouverture) de manière à mettre en communication l'extérieur et l'intérieur (contraire fermer). Ouvre la fenêtre. Il a ouvert la porte. (avec ellipse) Va ouvrir. La clé qui ouvre une porte, qui permet de l'ouvrir.
Mettre en communication (l'intérieur d'un contenant, d'un local) avec l'extérieur, rendre accessible l'intérieur de. Ouvrir une armoire, une boîte. Ouvrir une bouteille. ➙ déboucher.
Rendre accessible (un local) au public. Nous ouvrons le magasin à 9 heures. par extension, familier Vous êtes ouvert le lundi ?
Mettre dans une position qui assure la communication ou le contact avec l'extérieur. Ouvrir la bouche. familier L'ouvrir : parler. locution Ouvrir l'œil*.
Ouvrir un sac, un portefeuille. familier Ouvrir le gaz, la radio, faire fonctionner. ➙ allumer, brancher.
Ouvrir l'appétit, donner faim (➙ apéritif).
Écarter, séparer (des éléments mobiles) ; disposer en écartant, en séparant les éléments. Ouvrir les bras. Ouvrir un parapluie. Ouvrez vos livres.
Former (une ouverture) en creusant, en trouant. Ouvrir une fenêtre dans un mur. ➙ percer.
Atteindre l'intérieur de (quelque chose de vivant) en écartant, coupant, brisant. Ouvrir des huîtres, une noix de coco.
Chirurgien qui ouvre un abcès. ➙ inciser, percer. S'ouvrir les veines (pour se suicider).
Créer ou permettre d'utiliser (un moyen d'accès), d'avancer. Ouvrir un chemin. ➙ frayer.
Découvrir, présenter. Cela ouvre des perspectives nouvelles.
Ouvrir l'esprit (à qqn), lui rendre l'esprit ouvert, large. ➙ éveiller.
Ouvrir… à… : rendre accessible (un monde intellectuel…). Ouvrir son cœur à qqn, lui découvrir ses pensées intimes.
Commencer, mettre en train. Ouvrir les hostilités. Ouvrir le feu*. Ouvrir un débat. Ouvrir un compte, un crédit à qqn. Être le premier à faire, à exercer (une activité, etc.). Ouvrir le bal.
Créer, fonder (un établissement ouvert au public). Ouvrir un restaurant.
Informatique Afficher le contenu de (un élément), lancer l'exécution de (un programme). Ouvrir un fichier, une application.
verbe intransitif
Être ouvert. Cette porte ouvre difficilement. Le magasin ouvre à 10 heures.
Ouvrir sur, donner accès sur (syn. s'ouvrir sur).

s'ouvrir ​​​ verbe pronominal

Devenir ouvert. La porte s'ouvre. La fleur s'ouvre. ➙ éclore, s'épanouir.
S'ouvrir sur : être percé, de manière à donner accès ou vue sur (syn. ouvrir sur).
S'offrir comme une voie d'accès. Le chemin qui s'ouvre devant nous. au figuré Apparaître comme accessible. Une vie nouvelle s'ouvrait devant elle, à elle.
(personnes, réalités humaines) S'ouvrir à qqch. : se laisser pénétrer par (un sentiment, une idée). Son esprit s'ouvre à cette idée. S'ouvrir à qqn. ➙ se confier.
(choses) Commencer. L'exposition qui allait s'ouvrir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ouvre

tu ouvres

il ouvre / elle ouvre

nous ouvrons

vous ouvrez

ils ouvrent / elles ouvrent

imparfait

j'ouvrais

tu ouvrais

il ouvrait / elle ouvrait

nous ouvrions

vous ouvriez

ils ouvraient / elles ouvraient

passé simple

j'ouvris

tu ouvris

il ouvrit / elle ouvrit

nous ouvrîmes

vous ouvrîtes

ils ouvrirent / elles ouvrirent

futur simple

j'ouvrirai

tu ouvriras

il ouvrira / elle ouvrira

nous ouvrirons

vous ouvrirez

ils ouvriront / elles ouvriront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette formation a permis d'ouvrir le dialogue sur la question de l'agriculture biologique et de mettre en avant son caractère potentiellement conflictuel.POUR, 2014, Nicolas Carton, Matthieu Stivala (Cairn.info)
Et voilà de quoi ouvrir les portes de toutes les imaginations.Géo, 05/09/2021, « Atlantide : la cité engloutie a-t-elle existé ? »
Cette nouvelle donne va ouvrir une troisième phase du déploiement de l'hypothèse confucéenne.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Thomas Brisson (Cairn.info)
Cette question aurait-t-elle alors, comme seul intérêt, d'ouvrir sur d'autres perspectives de pensée, perspectives philosophiques, théologiques ?Lettres de la SPF, 2008, Dominique Gauch (Cairn.info)
Le sanctuaire permettra aussi d'ouvrir la voie à des projets de développement et des opportunités pour les communautés de la région.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Un tel accord doit ouvrir la voie à un règlement définitif censé être conclu au plus tard le 30 juin.Ouest-France, 30/03/2015
Avec cette autorisation, le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant sans pouvoir ouvrir un autre compte à sa place.Capital, 18/06/2021, « Procuration bancaire : comment la rédiger ? quelles limites ? »
Découvrez les pays qui ouvriront leurs frontières sans condition aux voyageurs ayant été vaccinés.Géo, 28/05/2021, « Les pays qui ouvriront leurs frontières sans condition aux touristes… »
C'est aussi le moyen d'ouvrir sa sensibilité à d'autres oeuvres, qui iront constituer le musée personnel de chacun.Géo, 15/10/2018, « Histoire de l’art : les plus grands chefs-d’œuvre décryptés »
Cependant les enfants avaient fini par ouvrir les yeux.Victor Hugo (1802-1885)
Cette professionnalisation de l'intime a pour effet d'ouvrir le domicile à des regards extérieurs, l'enfant accueilli, ses parents, les professionnels des services sociaux ou médico-sociaux.Vie sociale et traitements, 2012, Elian Djaoui (Cairn.info)
A condition également que votre facteur puisse ouvrir votre boîte aux lettres grâce à son pass.Capital, 12/11/2020, « Comment envoyer des colis directement de chez vous ? »
Une manière de clôturer cette étape pour ouvrir le chemin de l'apaisement.Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
A partir du 1er août, les magasins de vêtements auront la possibilité d'ouvrir le dimanche, du moins dans certaines zones.Capital, 07/07/2017, « Plus rien n’empêche les magasins de vêtements d’ouvrir le dimanche »
Mais il est aussi doté d'une touche féminine pour qu'il nous donne envie de l'ouvrir et de s'en servir.Ça m'intéresse, 20/11/2018, « Qu'est-ce que la chronobiologie ? »
A terme, le projet vise à ouvrir un musée à ciel ouvert qui permettra d'arpenter les ruines de l'édifice.Géo, 25/01/2022, « Les vestiges de deux imposantes statues mis au jour dans… »
Ce processus peut aussi ouvrir la voie à des objectifs de plus grande envergure.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Comme les précédentes recherches menées sur d'autres espèces, ces découvertes pourraient aussi ouvrir des perspectives dans le domaine médical.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Mais je ne veux pas ouvrir un débat maintenant sur cette question.Europarl
Certes, les rentrées d'argent ont permis d'ouvrir plus d'écoles et même une antenne universitaire.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUVRIR » v. act. & n.

Donner libre entrée ou passage à quelque chose en quelque lieu. Dés que le Roy se presenta devant cette ville, on luy ouvrit les portes. Il s'est ouvert un passage dans le pays ennemy. Il faut ouvrir les fenestres pour laisser sortir la fumée. On a ouvert les portes, le commerce est libre. Cette porte n'ouvre point, elle est condamnée. Les Marchands n'ouvrent point les Festes, leurs boutiques sont fermées aux acheteurs. Le Parlement n'ouvre point aujourd'huy, pour dire, n'entre point.
 
OUVRIR, signifie aussi, Lever, oster ce qui fait qu'une chose est fermée. On ouvre une serrure, un cadenas avec la clef. On ouvre une armoire, un coffre, en brisant le volet, le couvercle. On ouvre une lettre en rompant le cachet. Ouvrir le robinet d'une fonteine. Dieu ouvrit les cataractes du Ciel, quand il envoya le deluge. Il faut ouvrir les écluses pour faire entrer & sortir les bateaux.
 
OUVRIR, signifie aussi, Percer un mur pour y faire des fenestres. Il avoit fait ouvrir une veuë sur le voisin, on la luy a fait boucher.
 
OUVRIR, signifie aussi, Entamer. Ouvrir un pasté, des huistres. Ouvrir un melon, des noix, des grenades. Ouvrir un ballot, une tonne de marchandises.
 
OUVRIR, signifie aussi, Commencer à creuser la terre. Le peril est grand, quand on ouvre la tranchée trop prés de la ville. On a ouvert une mine, une carriere, une marniere dans un tel endroit, on a commencé d'y fouiller. Il couste beaucoup dans les Parroisses pour avoir permission d'ouvrir la terre, de faire une fosse.
 
OUVRIR, signifie encore, Separer ce qui estoit joint ou continu. Ouvrir les jambes, la bouche. Ouvrir un livre. Les chameaux sont en danger de s'ouvrir, de s'écarteler dans les terres grasses, & pour cela on les fait marcher sur des tapis dans des mauvais pas. Ouvrir la veine, c'est à dire, Seigner. Ouvrir un corps mort pour l'embaumer, ou pour voir de quoy il est mort. Le suplice des Japonnois est d'ouvrir le ventre.
 
OUVRIR, signifie encore, Eslargir, rendre les choses plus estenduës, ou moins proches. On commande aux soldats d'ouvrir les rangs, ou les files, quand on les veut doubler. On dit aussi, Ouvrir un bataillon, pour dire, le percer, le rompre, entrer dedans, le defaire. La mer s'ouvre aprés avoir passé le destroit, Quand on a passé les Monts le pays s'ouvre. On a ouvert, c'est à dire, eslargi les ruës de Paris.
 
OUVRIR, change de signification suivant plusieurs mots qui s'y joignent. On dit qu'un homme ouvre boutique, non seulement pour dire qu'il oste les ais de sa boutique, mais aussi pour dire qu'il commence à establir son negoce, une manufacture, qu'il a droit de travailler publiquement de son mestier. Ouvrir sa bourse à ses amis, pour dire, leur prester de l'argent ; leur ouvrir les bras, pour dire, les recevoir agreablement & avec tendresse. Ouvrir les oreilles, Escouter avec attention une proposition avantageuse. Ouvrir les yeux, pour dire, Reconnoistre une verité, sortir de l'aveuglement où on estoit. On dit aussi, Ouvrir un pourpoint, pour dire, le laisser descousu aux manches & au dos pour avoir de l'air.
 
OUVRIR, se dit figurément en ces phrases. C'est par le mystere de l'Incarnation que le ciel nous est ouvert. J. C. nous en a ouvert, le chemin, il nous a donné les moyens d'y parvenir. Un Schisme ouvre la porte à bien des malheurs. Platon faisoit commencer les estudes par la Geometrie, parce qu'elle ouvre l'esprit. On dit aussi, Ouvrir son coeur à son ami, pour dire, luy decouvrir les secrets de son ame. S'ouvrir à quelqu'un ; pour dire, luy communiquer quelque entreprise secrette. Un Juge ne doit point s'ouvrir aux parties, leur tesmoigner quel sera son sentiment. Vous vous ouvrez trop en cet encan, vous faites des encheres trop hardies. On dit aussi, il s'est ouvert un chemin à la gloire, s'ouvrir un chemin au trosne, aux dignitez.
 
On dit aussi, Ouvrir un advis, pour dire, estre le premier à proposer une opinion, un expedient dans les Jugements ou deliberations, ou dans les accommodements ou negociations.
 
OUVRIR, signifie aussi, Commencer une assemblée, une action publique. On ouvre les Estats, le Parlement, par une Messe solemnelle, par une harangue. Ouvrir le Jubilé par une Procession generale. On ouvre les classes à la Saint Remy. On ouvre le Theatre, la scene, de l'Opera par un Prologue, par une belle decoration, une agreable symphonie. C'est à celuy qui donne le bal à l'ouvrir, à mener le premier bransle, à danser la premiere courante. Ouvrir la lice, Commencer une course, un combat, une dispute. Ouvrir la campagne par une bataille.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022