Email catcher

déchet

Définition

Définition de déchet ​​​ nom masculin

Perte qu'une chose subit dans l'emploi qui en est fait. Il y a du déchet, une partie à jeter.
surtout au pluriel Résidu inutilisable. ➙ détritus. Recyclage des déchets. Déchets biodégradables. ➙ biodéchet. Le zéro déchet, mode de vie visant à réduire ses déchets.
au figuré Personne déchue, méprisable. ➙ loque.

Synonymes

Synonymes de déchet nom masculin

[surtout au pluriel] détritus, encombrant, immondice, ordure

[surtout au pluriel] débris, bris, chute, épluchure, rebut, résidu, reste, rognure, scorie, vidanges (emploi critiqué, Québec), [de fer] battiture, riblon, [de tissu] blousse, bourre

gaspillage, déperdition, perte

Exemples

Phrases avec le mot déchet

Cette rationalisation du développement urbain est symptomatique d'un programme mené à l'échelle nationale : économiser l'électricité, économiser l'eau, trier les déchets, etc.Cahiers Sens public, 2013, Sahar Saeidnia (Cairn.info)
Mais les anticorps thérapeutiques ont aussi de nombreux atouts, comme leur action ciblée ou leur origine biologique, qui évite la dispersion de déchets dans l'environnement.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « 5 questions sur les anticorps thérapeutiques »
Et combien ont répondu qu'ils ne voulaient pas de ces déchets ?Europarl
Cette dynamique d'engagement fit des émules dans la récupération des déchets ménagers fermentescibles.Mouvements, 2018, Michel Bourgain (Cairn.info)
En résumé, elle implique que les industriels se préoccupent de la fin de vie de leurs produits et qu'ils financent la gestion de ces déchets.Capital, 28/10/2020, « Sur le recyclage du plastique, les multinationales ne sont pas… »
Cette observation confirme le rôle central de l'obsolescence par la fiabilité dans l'explication de la production de déchets.Revue d'économie politique, 2013, Benoît Desmarchelier, Faridah Djellal?, Faïz Gallouj‡ (Cairn.info)
Rappelons que le don, la revente et la réutilisation ont évité 1 million de tonnes de déchets en 2017.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Trier, réemployer, réparer, entretenir : confinés, quatre conseils pour une consommation… »
Celles-ci sont ensuite transportées vers d'autres unités où une deuxième phase du recyclage est réalisée : la transformation des déchets plastiques en paillettes et granulés.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Fabriqué à partir de vieux vêtements recyclés, il est lavable, résistant, réutilisable et zéro déchet.Ouest-France, 05/06/2019
Cette ébauche de systématisation le réduit à son être de déchet.Cliniques méditerranéennes, 2014, Romuald Hamon (Cairn.info)
Cette institutionnalisation a donné la possibilité à de nouveaux acteurs informels de s'exprimer dans des cadres formels sur l'orientation future de la gestion des déchets.Tous urbains, 2014, Marie-Noëlle Carré (Cairn.info)
Le rond marqué par le feu était entouré de jeunes arbres qui avaient repoussé depuis : il y avait beaucoup de menus déchets à demi brûlés.George Sand (1804-1876)
Enfin, pour faire recycler ses encombrants et ses déchets dangereux, mieux vaut les déposer dans une déchetterie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
En partenariat avec la municipalité, cette intervention comportait des installations de collecteurs de déchets.Ouest-France, 11/08/2020
Les eurodéputés demandent donc cette semaine de développer l'économie circulaire, notamment pour le réemploi de nos déchets numériques.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 10/02/2021
Sur l'affichette également, un flashcode pour des renseignements sur portable et des invitations à parainner un collecteur de déchets.Ouest-France, 11/08/2020
Des étudiants lancent une initiative originale : une rando durant laquelle on ramasse les déchets.Ouest-France, 09/03/2019
Adoptez de nouvelles habitudes pour réduire le volume de vos déchets.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Cette distribution hiéarchise un rapport subjectif écrasant dans lequel le sujet peut se sentir un déchet face à la potence de l'autre.Cliniques, 2013, Linda Combaz (Cairn.info)
Mais les participants aux actions citoyennes sont généralement les plus sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.Ouest-France, 05/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECHET s. m.

Perte, diminution de prix, de valeur. On ne peut garder du bled en grenier, du vin en cave, sans beaucoup de dechet. Il a fait ce payement en monnoye legere, il y aura bien du dechet. Il y a toûjours quelque dechet en la fonte des metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022