déchet
définition
Définition de
déchet
nom masculin
synonymes
Synonymes de déchet nom masculin
au sens de détritus
[surtout au pluriel] détritus, encombrant, immondice, ordure
au sens de débris
exemples
Phrases avec le mot déchet
Enfin, pour faire recycler ses encombrants et ses déchets dangereux, mieux vaut les déposer dans une déchetterie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Chaque déchet, une fois recyclé, est ainsi réintégré dans la chaîne en tant que matière première.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Michel Dantin (Cairn.info)
Ce qui lui vaudra ensuite un seau de déchets sur la tête !Ouest-France, Laurence GUILMO, 27/03/2016
Dans la gestion de la plate-forme et sur la partie de la gestion des déchets, ceux-ci sont peu importants (cartons d'emballage et plastiques).Gestion, 2011, Joëlle Morana, Jesus Gonzalez-Feliu (Cairn.info)
En résumé, elle implique que les industriels se préoccupent de la fin de vie de leurs produits et qu'ils financent la gestion de ces déchets.Capital, 28/10/2020, « Sur le recyclage du plastique, les multinationales ne sont pas… »
Comment faire savoir à des milliers de générations à venir que nos déchets radioactifs ne sont surtout pas à déterrer ?Multitudes, 2014 (Cairn.info)
Mais les anticorps thérapeutiques ont aussi de nombreux atouts, comme leur action ciblée ou leur origine biologique, qui évite la dispersion de déchets dans l'environnement.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « 5 questions sur les anticorps thérapeutiques »
Celles-ci sont ensuite transportées vers d'autres unités où une deuxième phase du recyclage est réalisée : la transformation des déchets plastiques en paillettes et granulés.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Adoptez de nouvelles habitudes pour réduire le volume de vos déchets.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
D'où l'importance benjaminienne d'une culture des citations les plus prosaïques, des déchets urbains, des détritus, etc.Lignes, 2003, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Dans tous les autres cas (air, sol, déchets, biodiversité), les dommages causés aux milieux ne font pas l'objet d'incriminations pénales.Pouvoirs, 2008, Corinne Lepage (Cairn.info)
Du déchet sur les coups de pied arrêtés.Ouest-France, Jérémy PROUX, 17/12/2016
Depuis septembre, le centre de tri a investi dans un nouveau process, plus grand, modernisé, et qui permet de trier et vendre plus de déchets.Ouest-France, Anthony RIO, 27/11/2016
Maniable et doté de rouleaux pour déloger les déchets à aspirer, agglutinés au bord des quais et dans les coins.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/03/2021
Et à terme, réaliser des économies et réduire sa production de déchets de 20 à 30 %.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 05/10/2016
L'entreprise déverse dans le fleuve du ciment et autres déchets.Ouest-France, 02/09/2020
D'une pollution macroscopique et spectaculaire, la représentation de la présence des déchets plastiques en mer change progressivement d'échelle et se charge de problématiques nouvelles.Monde commun, 2020, Baptiste Monsaingeon (Cairn.info)
Le rond marqué par le feu était entouré de jeunes arbres qui avaient repoussé depuis : il y avait beaucoup de menus déchets à demi brûlés.George Sand (1804-1876)
Rappelons que le don, la revente et la réutilisation ont évité 1 million de tonnes de déchets en 2017.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Trier, réemployer, réparer, entretenir : confinés, quatre conseils pour une consommation… »
Et combien ont répondu qu'ils ne voulaient pas de ces déchets ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECHET s. m.
Perte, diminution de prix, de valeur. On ne peut garder du bled en grenier, du vin en cave, sans beaucoup de dechet. Il a fait ce payement en monnoye legere, il y aura bien du dechet. Il y a toûjours quelque dechet en la fonte des metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.