Email catcher

loque

définitions

loque ​​​ nom féminin

régional (Belgique, Nord) Serpillière ; chiffon. Loque à poussière.
surtout au pluriel Vêtement usé et déchiré. ➙ guenille, haillon. Être en loques. Un clochard vêtu de loques. ➙ loqueteux.
Personne effondrée, sans énergie. C'est une loque humaine.

-loque élément

Élément qui signifie « qui parle » (ex. soliloque, ventriloque).

synonymes

loques pluriel

guenilles, haillons, oripeaux (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Prise d'une véritable rage contre son père, c'est elle qui, à son tour, devenait violente envers lui, devenu une véritable loque humaine.Sud/Nord, 2003, Jacques Broda (Cairn.info)
Je ne veux pas être grossier, mais vous savez, franchement, vous avez le charisme d'une loque humide et l'apparence d'un petit employé de banque.Europarl
Toutes les malades se jettent sur nous, nous arrachent littéralement nos habits, nous supplient de leur donner quelque loques.Le monde juif, 1990, Sima Vaisman (Cairn.info)
Tout ce qui passe pour le reste de l'opération politique, même révolutionnaire, sa soustraction, sa séquelle, son reliquat, sa loque.Lignes, 2017, Michel Surya (Cairn.info)
Comme on voyait bien qu'il avait l'habitude des haillons et qu'il n'était point gêné sous ses loques !Jules Verne (1828-1905)
Qu'il y a peu de varroa, seulement sur deux ou trois ruchers, quelques cas de loque américaine et un virus de couvain sacciforme.Ouest-France, 11/03/2013
C'était piteux de voir ces loques humaines se traîner vers la ville.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Élizabeth Antébi, Claire Mouradian (Cairn.info)
Ce sont ces mots qui nous représentent, qui représentent la chose de nous-mêmes, celle qui a été abandonnée comme une loque à l'heure des traumatismes.Figures de la Psychanalyse, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il y avait dans un coin, sur une loque qui était un vieux lambeau de tapis, une femme maigre et force enfants, faisant un tas.Victor Hugo (1802-1885)
Puisque la loque, l'objet-déchet, fait partie de la structure psychique de tout un chacun.Revue française de psychanalyse, 2005, Éva Weil (Cairn.info)
Dorian recula, et regarda autour de lui les gens grotesques, qui gisaient avec des postures fantastiques sur des matelas en loques....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mon ventre était retombé lourdement sur lui-même, un chiffon usé, une loque, un drap mortuaire, une dalle, une porte, un néant que ce ventre.Cliniques méditerranéennes, 2004, Claire Squires (Cairn.info)
Sous-équipées, mal ravitaillées, les unités du 19e corps termineront la campagne en loques !Inflexions, 2012, André Thiéblemont (Cairn.info)
On y faisait tout, on y mangeait, on y dormait sur les bancs, dans un entassement de chair sale et de loques.Émile Zola (1840-1902)
Le groupement sanitaire apicole a pour mission de contrôler l'efficacité des protocoles sur les maladies dont le varroa, la loque ou le cynips du châtaignier.Ouest-France, 03/12/2015
Mais il le rapportait sur l'épaule, comme une loque gênante dont il ne concevait pas l'utilité.Émile Zola (1840-1902)
Qu'une loque comme lui, ça ne travaille pas, enfin !EMPAN, 2002, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Celles-ci sont sujettes aux maladies bactériennes, comme la loque américaine.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
Çà et là, divers objets de cuisine, plusieurs vêtements en loques, jetés sur la litière d'herbes.Jules Verne (1828-1905)
Au-dessus du bassin, un espace abrite depuis des siècles son arbre à loques et une source, aux vertus supposées guérisseuses des maladies de peau.Ouest-France, 21/06/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOQUE » subst. fem.

Terme populaire, qui signifie une piece d'un habit deschiré & descousu, mais qui n'en est pas tout à fait destachée. Cet habit est si vieux, que ce n'est plus que des loques qui pendent.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022