Email catcher

décoller

Définition

Définition de décoller ​​​ verbe

verbe transitif direct Détacher (ce qui est collé). Décoller un timbre. pronominal Affiche qui se décolle. au participe passé Oreilles décollées, écartées de la tête.
verbe transitif indirect (avec de)
familier S'en aller, partir. Il ne décolle pas d'ici.
Se détacher de. Skieur qui décolle du tremplin. au figuré Décoller de la réalité.
verbe intransitif Quitter le sol (engin aérien). ➙ s'envoler.
au figuré Prendre son essor. Économie, discipline scientifique qui décolle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décoller

actif

indicatif
présent

je décolle

tu décolles

il décolle / elle décolle

nous décollons

vous décollez

ils décollent / elles décollent

imparfait

je décollais

tu décollais

il décollait / elle décollait

nous décollions

vous décolliez

ils décollaient / elles décollaient

passé simple

je décollai

tu décollas

il décolla / elle décolla

nous décollâmes

vous décollâtes

ils décollèrent / elles décollèrent

futur simple

je décollerai

tu décolleras

il décollera / elle décollera

nous décollerons

vous décollerez

ils décolleront / elles décolleront

Synonymes

Synonymes de décoller

verbe intransitif

s'envoler, s'élever dans les airs, quitter le sol, prendre son essor (littéraire)

progresser, se développer, s'envoler, prendre son essor

verbe transitif

enlever, détacher, ôter

distancer, décrocher, lâcher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot décoller

La larve semble tendre tout son corps avant de décoller du sol en se recroquevillant.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
En 1970, il invente les carafes filtrantes qui feront décoller les ventes de l'entreprise.Ouest-France, 23/09/2017
En déverrouillant les deux parties, l'insecte libère toute l'énergie accumulée et s'en sert pour décoller du sol.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
Jamais personne ne l'a vu se décoller du sol.Michel Corday (1869-1937)
Dommage que le film n'arrive pas à décoller mais son sujet reste fort.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 10/07/2021
Quelques titres à bon marché, quelques colonnes imprimées, réussissent à faire décoller ceux-là de la réalité des faits.Europarl
Il n'est pas possible de s'attendre à ce que ces ménages pauvres génèrent des flux financiers susceptibles de faire décoller l'économie de leur pays d'origine.Techniques financières & développement, 2014 (Cairn.info)
Mais parvenir à faire décoller un avion à la seule force du courant, c'est une autre paire de manches.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Donc, il fallait se décoller du sol et laisser le parc passer dessous.Flux, 2002, Odile Decq, Agnès Sander (Cairn.info)
On a lancé le processus début mai, les ventes commencent à décoller.Ouest-France, 13/08/2020
Toujours prêt, en moins d'une heure et demie, à décoller pour transporter des équipes médicales prélever des organes et les ramener pour la transplantation.Ouest-France, Samuel Nohra, 25/12/2017
Une levée de fonds de 250 000 € devrait permettre dès la fin de l'année de faire décoller cette belle initiative.Ouest-France, 20/09/2021
Passé cet horaire vous avez deux fois plus de chance de décoller en retard.Capital, 10/07/2019, « Vol retardé ou annulé : les compagnies qui vous indemnisent… »
La première, décoller vos essuie-glaces du pare-brise sinon ils vont se coller à la vitre avec le givre.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Cette mise en images ne semble pas suffire pour la décoller de cette perception d'elle-même.Imaginaire & Inconscient, 2016, Delphine Dudaczyk, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Elle est celle qui permet de décoller de la réalité, de prendre son envol.Les cahiers de médiologie, 1998, Karine Douplitzky (Cairn.info)
La puissance, disponible plus rapidement, permet de décoller sur des pistes plus courtes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les réacteurs ont-ils remplacé les hélices ? »
Elle décollera de cet aspect répétitif seulement lorsque se posera pour elle, via le transfert, la question de son rapport au féminin.Cliniques méditerranéennes, 2018, Rajaa Stitou (Cairn.info)
Cette femme peut ainsi se décoller d'une mère dont la proximité et la toute-puissance s'avèrent dangereuses à son égard.Cliniques méditerranéennes, 2014, Liliane Leben-Loison (Cairn.info)
Une marque qui n'a jamais fait décoller le prix des cartes concernées.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 20/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOLLER v. act.

Coupper la teste à quelqu'un par autorité de Justice. On decolle les Gentilshommes qui ont fait des crimes capitaux. Ce mot vient du simple collum ; ou du Grec cholla, selon Nicod. On a dit aussi en Latin decollation. Menage.
 
DECOLLER, signifie aussi, Détacher une chose collée. L'humidité decolle les images qui sont collées contre les murailles. La menuiserie de placage se decole à l'humidité & à la chaleur, quand on y approche du feu.
 
DECOLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine