Email catcher

s'envoler

Définition

Définition de s'envoler ​​​ verbe pronominal

Prendre son vol ; partir en volant. Les oiseaux se sont envolés. L'avion vient de s'envoler. ➙ décoller ; s'oppose à atterrir. Elle s'est envolée pour le Japon, elle est partie par avion.
familier Disparaître subitement. ➙ partir. Personne ! Ils se sont envolés !
Être emporté par le vent, par un souffle. Son chapeau s'est envolé.
(bruit) S'élever, monter.
(temps, sentiments) Passer rapidement, disparaître. ➙ s'enfuir, partir, passer. Le temps s'envole. Tous ses espoirs se sont envolés.
familier Augmenter rapidement et de manière incontrôlée. Les prix s'envolent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe envoler (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'envole

tu t'envoles

il s'envole / elle s'envole

nous nous envolons

vous vous envolez

ils s'envolent / elles s'envolent

imparfait

je m'envolais

tu t'envolais

il s'envolait / elle s'envolait

nous nous envolions

vous vous envoliez

ils s'envolaient / elles s'envolaient

passé simple

je m'envolai

tu t'envolas

il s'envola / elle s'envola

nous nous envolâmes

vous vous envolâtes

ils s'envolèrent / elles s'envolèrent

futur simple

je m'envolerai

tu t'envoleras

il s'envolera / elle s'envolera

nous nous envolerons

vous vous envolerez

ils s'envoleront / elles s'envoleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot envoler

Il semble que le corps doive être bien maltraité, souffrant, enfermé, pour que l'esprit puisse s'envoler à tire d'ailes.Analyse Freudienne Presse, 2006 (Cairn.info)
Il trouvait que nous étions attachés à ce passé d'une façon un peu démesurée comme s'il nous manquait des ailes pour nous envoler ailleurs.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Marta Marin-Dòmine (Cairn.info)
Parmi les 4 millions de cadres français, certains cadors peuvent voir leur rémunération s'envoler.Capital, 03/04/2017, « Combien touchent les cadres d'élite ? »
Tu vas disparaître, te changer en oiseau, t'envoler et me laisser seul, pour toujours désespéré.Judith Gautier (1845-1917)
Areva aurait volontairement attendu pour le laisser s'envoler, et acheter très cher une société en réalité sans valeur.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Naïké Desquesnes, Aude Vidal (Cairn.info)
Il s'envolera – « il volera pour toi », loin d'ici, ayant compris qu'on doit « toujours croire en son âme ».Europarl
Il va lui falloir travailler lui-même à aider l'oisillon à s'envoler en soutenant la phase de séparation.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Karine Danan (Cairn.info)
Par exemple, si vous possédez une voiture, que vous fumez et êtes locataire, vous serez fortement affecté par l'inflation, car ces produits ont vu leurs prix s'envoler.Ça m'intéresse, 27/06/2012, « Comment calcule-t-on le pouvoir d’achat ? »
Et pour cause : le 5 janvier, il s'envolera pour une nouvelle vie, à l'autre bout du monde.Ouest-France, 30/12/2019
Le déficit budgétaire va connaître un nouveau record et la dette s'envoler.Ouest-France, 11/06/2020
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas s'envoler.Esprit, 2009, Luc Dardenne, Élise Domenach (Cairn.info)
Voilà des décennies qu'ils font s'envoler les embauches avec l'argent du contribuable, ils ne vont pas s'arrêter du jour au lendemain !Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Mais avant de s'envoler, il a créé un nouveau business avec son frère et un autre partenaire.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
Je sentais comme si j'aurais pu à la lettre m'envoler dans le ciel.Hippolyte Taine (1828-1893)
Celui-ci ne parvient néanmoins pas à s'envoler et s'étale sur la place au milieu des rires des spectateurs.Revue du Nord, 2020, William Riguelle (Cairn.info)
Une population plus inattendue est prête à s'envoler pour des contrées plus douces : les retraités.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Certaines jeunes femmes disent vouloir être légères pour pouvoir s'envoler.Adolescence, 2010, Marie Windels (Cairn.info)
Il y eut d'abord ces restaurants d'où, gamins, nous regardions les avions s'envoler.Droit et ville, 2017, Franck Jozek (Cairn.info)
L'oiseau semble être en train de boire, de faire la cour ou de s'envoler.Ouest-France, 16/03/2016
Une demande qui fait s'envoler les prix : un spécimen rare de théropode a été adjugé deux millions d'euros l'été dernier !Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVOLER v. neut.

Il ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. S'enfuir en l'air à tire d'aisle. Les canards sentent la poudre de loin, & s'envolent. Les oiseaux ne s'envolent que parce qu'ils sont effarouchez. Les oiseaux qu'on trouva d'abord en l'Amerique ne s'envoloient point. Quand on s'approche trop prés d'un oiseau, on le fait envoler. Ce mot vient du Latin involare.
 
ENVOLER, se dit figurément en choses morales. Ce Chymiste avoit du bien, mais il s'est envolé, il s'en est allé en fumée. Il avoit de belles esperances, mais tout cela s'est envolé. On dit aussi, que l'ame s'envole au ciel, quand l'ame d'un juste est separée du corps. Malherbe a dit agreablement :
 
La mort assiegea ses prunelles,
 
Et son ame estendant les aisles
 
Fut toute preste à s'envoler.
 
On dit proverbialement, Il n'y a plus que le nid, les oiseaux s'en sont envolez, quand on va chercher des gens qu'on ne trouve plus, & sur tout des banqueroutiers. On dit aussi ironiquement à ceux qui ont manqué une capture, Ils sont pris, s'ils ne s'envolent.
 
ENVOLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.