s'envoler
définition
Définition de
envoler (s')
verbe pronominal
Prendre son vol ; partir en volant. Les oiseaux se sont envolés. L'avion vient de s'envoler. ➙ décoller ; s'oppose à atterrir. Elle s'est envolée pour le Japon, elle est partie par avion.
Être emporté par le vent, par un souffle. Son chapeau s'est envolé.
(bruit) S'élever, monter.
(temps, sentiments) Passer rapidement, disparaître. ➙ s'enfuir, partir, passer. Le temps s'envole. Tous ses espoirs se sont envolés.
familier Augmenter rapidement et de manière incontrôlée. Les prix s'envolent.
conjugaison
Conjugaison du verbe envoler (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'envole
tu t'envoles
il s'envole / elle s'envole
nous nous envolons
vous vous envolez
ils s'envolent / elles s'envolent
imparfait
je m'envolais
tu t'envolais
il s'envolait / elle s'envolait
nous nous envolions
vous vous envoliez
ils s'envolaient / elles s'envolaient
passé simple
je m'envolai
tu t'envolas
il s'envola / elle s'envola
nous nous envolâmes
vous vous envolâtes
ils s'envolèrent / elles s'envolèrent
futur simple
je m'envolerai
tu t'envoleras
il s'envolera / elle s'envolera
nous nous envolerons
vous vous envolerez
ils s'envoleront / elles s'envoleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot envoler
Je sentais comme si j'aurais pu à la lettre m'envoler dans le ciel.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle cesse de s'envoler de tous côtés, refoulant sa polysémie.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Des coccinelles et autres petits insectes n'ont pas eu le temps de s'envoler.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2012
Il aimerait être rasé (cheveux, barbe, corps) pour que des plumes puissent pousser de son corps afin de s'envoler ensuite.Ballast, 2015, Émile Carme (Cairn.info)
Par exemple, si vous possédez une voiture, que vous fumez et êtes locataire, vous serez fortement affecté par l'inflation, car ces produits ont vu leurs prix s'envoler.Ça m'intéresse, 27/06/2012, « Comment calcule-t-on le pouvoir d’achat ? »
Certaines jeunes femmes disent vouloir être légères pour pouvoir s'envoler.Adolescence, 2010, Marie Windels (Cairn.info)
Il s'envolera – « il volera pour toi », loin d'ici, ayant compris qu'on doit « toujours croire en son âme ».Europarl
Une demande qui fait s'envoler les prix : un spécimen rare de théropode a été adjugé deux millions d'euros l'été dernier !Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
Mais avant de s'envoler, il a créé un nouveau business avec son frère et un autre partenaire.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
En effet, au lieu de s'envoler, les paroles restent, enregistrées sur une cassette.Cahiers de sociolinguistique, 2001, Mozama Mamodaly (Cairn.info)
On arrête de respirer de peur de les faire s'envoler comme un papillon flamboyant.Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Alors, un bon conseil : ne les laissez pas s'envoler, c'est beau !Ouest-France, Yves AUMONT, 03/02/2016
Tu vas disparaître, te changer en oiseau, t'envoler et me laisser seul, pour toujours désespéré.Judith Gautier (1845-1917)
Et s'envoler de façon spectaculaire dans la fosse de saut.Ouest-France, Tara BRITTON, 04/09/2024
En clair, plus il y aura de postes de recharge électrique, plus vite les obstacles à l'achat de l'électrique s'envoleront.Ouest-France, Benoît VOCHELET, 20/01/2016
Quelques années plus tard, la bicyclette fait s'envoler à la fois les jupes longues, les chapeaux et les corsets compresseurs de poumons.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
Il trouvait que nous étions attachés à ce passé d'une façon un peu démesurée comme s'il nous manquait des ailes pour nous envoler ailleurs.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Marta Marin-Dòmine (Cairn.info)
Parmi les 4 millions de cadres français, certains cadors peuvent voir leur rémunération s'envoler.Capital, 03/04/2017, « Combien touchent les cadres d'élite ? »
Voilà des décennies qu'ils font s'envoler les embauches avec l'argent du contribuable, ils ne vont pas s'arrêter du jour au lendemain !Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Une population plus inattendue est prête à s'envoler pour des contrées plus douces : les retraités.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENVOLER v. neut.
Il ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. S'enfuir en l'air à tire d'aisle. Les canards sentent la poudre de loin, & s'envolent. Les oiseaux ne s'envolent que parce qu'ils sont effarouchez. Les oiseaux qu'on trouva d'abord en l'Amerique ne s'envoloient point. Quand on s'approche trop prés d'un oiseau, on le fait envoler. Ce mot vient du Latin involare. ENVOLER, se dit figurément en choses morales. Ce Chymiste avoit du bien, mais il s'est envolé, il s'en est allé en fumée. Il avoit de belles esperances, mais tout cela s'est envolé. On dit aussi, que l'ame s'envole au ciel, quand l'ame d'un juste est separée du corps. Malherbe a dit agreablement : La mort assiegea ses prunelles, Et son ame estendant les aisles Fut toute preste à s'envoler. On dit proverbialement, Il n'y a plus que le nid, les oiseaux s'en sont envolez, quand on va chercher des gens qu'on ne trouve plus, & sur tout des banqueroutiers. On dit aussi ironiquement à ceux qui ont manqué une capture, Ils sont pris, s'ils ne s'envolent. ENVOLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.