Email catcher

décorum

Définition

Définition de décorum ​​​ nom masculin singulier

Ensemble des règles à observer pour tenir son rang dans une bonne société. ➙ bienséance, protocole.

Synonymes

Synonymes de décorum nom masculin

bienséance, convenances

apparat, cérémonial, étiquette, protocole

Exemples

Phrases avec le mot décorum

Son décorum, son histoire, et sa retransmission en font la ligue ultime pour tout jeune joueur du monde entier.Ouest-France, Matthieu NÉDÉLEC, 24/01/2020
La comtesse était plus humanisée ; mais le décorum subsistait toujours...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
L'efficacité du dispositif dépend autant de son décorum que de la gestion rigoureuse des contenus échangés.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Julien Viau, Héla Sassi, Hubert Pujet (Cairn.info)
Le décorum aussi n'est plus tout à fait le même.Ouest-France, Philippe ECALLE, 11/05/2016
Ce décor-homme participe du décorum judiciaire qu'il assume et résume à lui seul.Les cahiers de la justice, 2019, Christophe Perrin (Cairn.info)
Ce manque de décorum fut cause que le vice-chancelier fit immédiatement évacuer la galerie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il se contente de leur décorum.Europarl
Un mariage, c'est tout un décorum, dont fait partie le photographe, mais qui rassemble bien des métiers bien en peine avec la crise sanitaire.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/06/2021
Certes, les contenus édités sont souvent pauvres, la science est à la portion congrue, le décorum fait pâle figure.Zilsel, 2018, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Pourtant, cette apparente froideur et ce décorum, qui pourraient créer une distance fatale, laissent peu à peu place à la fascination pour ces voix.Ouest-France, 31/03/2019
Là, de nouveau, la similitude avec le décorum éthéré des manifestations publicitaires.Raison présente, 2019, Yves Buin (Cairn.info)
La comtesse me recommandait le décorum, elle s'effrayait d'une parole doucement dite ; et, pour lui plaire, il fallait endosser le harnais de la dissimulation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa cabane ne fait pas dans le décorum mais plutôt dans le simple et le fonctionnel.Ouest-France, 12/08/2018
Avec eux, pas de décorum, et surtout peu de personnel.Capital, 07/08/2015, « Le porno aussi monte en gamme »
Il exige un certain décorum ; et il peut offrir en perspective l'horrible occasion et qui pis est les suites – d'une nouvelle faute.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si l'hémoglobine fait partie de son décorum, c'est de moins en moins le cas dans son assiette.Ouest-France, 17/06/2017
La plus horrible des misères, en un mot, qui meurt de faim en criant à l'indigestion, toujours pour garder le décorum.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'éducation musicale est un projet social performatif par lequel l'individu négocie un statut social, une moralité, un décorum et sa participation en tant que citoyen.Éducation et Sociétés, 2013, Ruth I. Gustafson (Cairn.info)
Devenu un rendez-vous parisien, de nombreux penseurs s'en écartèrent rebutés par le décorum et l'essoufflement des idées qui y régnait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Sandrine Szwarc (Cairn.info)
Toutefois il y avait de la délicatesse dans l'une, aussi bien que du décorum dans l'autre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECORUM

Mot Latin devenu François, qui se dit en cette phrase proverbiale : Garder le decorum, pour dire, Observer toutes les loix de la bienseance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine