Email catcher

protocole

définitions

protocole ​​​ nom masculin

Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.
Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles. Service chargé des questions d'étiquette. Le chef du protocole.
Sciences Description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale. Protocole thérapeutique.
Informatique Règles et conventions régissant l'échange de données entre ordinateurs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette quête consiste en premier lieu dans la recherche d'un protocole permettant la réduction des risques de biais.L'Année sociologique, 2014, Pascal Ragouet (Cairn.info)
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
D'une façon ou d'une autre, l'innovation requiert des protocoles d'évaluation.Informations sociales, 2012, Saül Karsz (Cairn.info)
Deuxièmement, le protocole est sensé recréer entièrement l'environnement dans lequel les sujets vont devoir prendre leurs décisions et accroître ainsi le contrôle.Revue d'économie politique, 2020, Yves de Curraize, Sylvie Thoron (Cairn.info)
Même conservation du protocole du côté du restaurant scolaire, avec des ordres de passage.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 02/09/2021
Un protocole est alors mis en place pour réguler à nouveau la production de mélanine et rétablir les phases d'endormissement.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Insomnie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Or, ce n'est pas aussi évident, car l'appréciation s'intéresse aux protocoles et non aux usages dérivés de certains utilisateurs.Capital, 19/07/2018, « Les cryptomonnaies sont-elles halal ? »
Le protocole était ouvert ; chacun avait commencé à émettre son avis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Reste à encadrer désormais le protocole, avec cette question épineuse du pass sanitaire, sésame pour entrer dans la boîte de nuit.Capital, 18/05/2021, « Une soirée-test en vue pour rouvrir les boîtes de nuit… »
Je voudrais savoir si des discussions sont également en cours avec le gouvernement autonome kurde concernant ce protocole.Europarl
Le patron de la discothèque assure avoir respecté le protocole et la vérification des passes sanitaires à l'entrée.Ouest-France, 23/07/2021
Quant aux règles sanitaires, elles sont respectées avec un protocole qui ne permet pas d'accueillir plus de dix personnes.Ouest-France, 03/04/2021
Entre protocoles sanitaires et plaisir de retrouver les bassins, il a fallu repenser l'organisation de l'équipement.Ouest-France, 08/09/2020
Elle cherchait des voies claires d'accès aux familles, des protocoles très précis.Le Journal des psychologues, 2019, Ivy Daure, Maurizio Andolfi (Cairn.info)
Cette pratique, classée dans les thérapies cognitivocomportementales obéit à un protocole strict.Imaginaire & Inconscient, 2008, Martine Fleury (Cairn.info)
Le programme des animations familles, un peu bousculé cette année avec le protocole sanitaire, est quand même lancé !Ouest-France, 21/10/2020
Elle a écrit à plus de 80 pays pour leur proposer la conclusion de protocoles révisant l'article 26 des conventions existantes.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Pour éviter toute fermeture des établissements scolaires, le gouvernement a décidé de donner un tour de vis en renforçant son protocole.Capital, 02/02/2021, « Maternelle, école primaire... les fermetures de classes pour contamination vont… »
Ce protocole sans passe sanitaire fera qu'aucune table ni chaise ne seront installées.Ouest-France, 01/09/2021
La différence essentielle entre les 2 protocoles réside dans la sécurité.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Quelle est la différence entre http et https ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROTOCOLLE » s. m.

Formulaire de plusieurs actes de Justice pour instruire les novices en la pratique. Il y a des Livres imprimez, des Protocolles des Notaires, des Protocolles des Sergens, où sont les formulaires des actes qui se font en ces professions.
 
PROTOCOLLE, est aussi un registre relié de Notaires, où ils doivent escrire toutes les minutes de leurs actes ensuite les unes des autres, afin qu'elles ne soient point perduës, changées ni alterées. Cet usage seroit avantageux au public, mais il ne s'observe qu'en quelques lieux de la Province, nonobstant la disposition expresse de l'Ordonnance d'Orleans, Art. 83.
 
PROTOCOLLE, s'est dit autrefois de celuy qu'on appelle maintenant Souffleur, qui est derriere celuy qui parle en public, pour luy suggerer ce qu'il doit dire, en cas que la memoire luy manque. Cela vient de ce qu'on appelloit aussi Protocolles chez les Romains, certains Nomenclateurs qui sçavoient tous les noms des citoyens, & qui les suggeroient à leurs Maistres, afin qu'ils pussent saluer chacun par son nom en l'abordant.
 
PROTOCOLLE, originairement étoit la premiere feuille d'un livre, où étoit la marque du papier ; & même il signifioit quelquefois cette marque, qui étoit tantost à costé, tantost au haut de la page. La Nouvelle XLIV. de Justinien deffend d'oster & de coupper le protocolle des chartes, qui faisoit connoistre l'année où le papier ou le parchemin avoient esté faits, & l'Officier à ce commis qui les avoit delivrés : ce qui servoit à descouvrir plusieurs faussetez. On a suppleé à cette formalité par le paraphe des Juges, qu'on a fait apposer à tous les feuillets des registres de certains Officiers publics, comme Banquiers, Geoliers, &c. D'autres disent que protocolle est une premiere minute ou brouillon & sommaire d'un acte qu'on doit passer, que les Notaires mettoient en abregé dans de petits livrets, & qu'ils estendoient aprés à loisir : ce qui a le plus d'apparence.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022