Email catcher

décupler

Définition

Définition de décupler ​​​ verbe

verbe transitif Rendre dix fois plus grand. Décupler la mise. au figuré Augmenter considérablement. La colère décuplait ses forces.
verbe intransitif Devenir dix fois plus grand. Les prix ont décuplé en vingt ans.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décupler

actif

indicatif
présent

je décuple

tu décuples

il décuple / elle décuple

nous décuplons

vous décuplez

ils décuplent / elles décuplent

imparfait

je décuplais

tu décuplais

il décuplait / elle décuplait

nous décuplions

vous décupliez

ils décuplaient / elles décuplaient

passé simple

je décuplai

tu décuplas

il décupla / elle décupla

nous décuplâmes

vous décuplâtes

ils décuplèrent / elles décuplèrent

futur simple

je décuplerai

tu décupleras

il décuplera / elle décuplera

nous décuplerons

vous décuplerez

ils décupleront / elles décupleront

Synonymes

Synonymes de décupler verbe transitif

augmenter, gonfler, multiplier, redoubler

Exemples

Phrases avec le mot décupler

C'est que nos maisons décupleraient de valeur ; dame !Léon Gozlan (1803-1866)
On envisage alors de remplacer l'action de l'homme par une activité motrice capable de décupler la force humaine et la rendre stable.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Qui a inventé l’avion ? »
Et dans les années à venir, le phénomène devrait continuer de se décupler.Ouest-France, 17/01/2021
Et la crise sanitaire que nous traversons en ce moment n'a fait que décupler cette nécessité.Ouest-France, 22/06/2020
Les seules à bénéficier de cette politique seront certaines grandes entreprises qui, en vendant cher leur « profil environnemental », vont encore trouver une bonne occasion de décupler leurs profits.Europarl
Il faut attendre 1859 pour voir décupler les scieries tandis que la saboterie subsiste.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jean Siebertz, Monique Haidon (Cairn.info)
Cette perte de repères permet ainsi l'ouverture vers l'indicible et l'impossible et permet à l'œuvre de décupler son emprise émotionnelle sur le spectateur.Ligeia, 2018, Julien Achemchame (Cairn.info)
La science décuplerait les richesses territoriales et allégerait la fatigue de l'homme.George Sand (1804-1876)
Surprendre ses employés pour les sortir de leur zone de confort et décupler leur inspiration.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
La réclame permet de pratiquement décupler les ventes entre 1945 et le milieu des années 1960.Capital, 18/04/2018, « Quies : comment la petite boule est devenue un champion… »
Il faut décupler tout cela, pour la différence de valeur monétaire ; puis apprécier qu'en ces temps, relativement si misérables, l'argent avait une puissance incalculable.Jules Michelet (1798-1874)
Aménagement des bureaux, promotion de l'intelligence émotionnelle, méditation de pleine conscience, meilleure écoute des usagers : ce ne sont pas les outils qui manquent pour décupler le potentiel des collaborateurs.Capital, 02/11/2017, « Ce que tout bon manager doit développer chez son équipe »
Mais il songeait au moyen de décupler ses capitaux.Georges Ohnet (1848-1918)
Il pensait que le potentiel humain est illimité, et que les nouvelles technologies, notamment, représentent une formidable opportunité de décupler ce potentiel.Capital, 05/12/2014, « Ce génie du management qui avait prédit les dérives de… »
Ces extensions pourront décupler votre résistance à l'effort, ce qui donnera un sacré coup de vieux à la notion de pénibilité au travail.Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
La recherche publique et privée doit décupler ses efforts afin de mettre au point de nouveaux produits qui ciblent ces maladies.Europarl
Sentez-vous la terre frémir sous vos pas et, dans vos poitrines, la force nécessaire pour décupler celle du pays ?...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elles semblaient avoir toutes les propriétés pour décupler l'énergie, la résistance à la fatigue, à la faim et à la peur.Chimères, 2015, Bertrand Lebeau Leibovici (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine