Email catcher

multiplier se multiplier

Définition

Définition de multiplier ​​​ verbe transitif

Augmenter le nombre, la quantité de. ➙ accroître. Multiplier les essais, les démarches. ➙ répéter.
Faire la multiplication (3) de. au participe passé Sept multiplié par neuf (7×9) : sept fois neuf.

Définition de se multiplier ​​​ verbe pronominal

Être augmenté, se produire en grand nombre. ➙ s'accroître, proliférer.
(êtres vivants) Se reproduire.
(personnes) au figuré Être partout à la fois, avoir une activité débordante.

Conjugaison

Conjugaison du verbe multiplier

actif

indicatif
présent

je multiplie

tu multiplies

il multiplie / elle multiplie

nous multiplions

vous multipliez

ils multiplient / elles multiplient

imparfait

je multipliais

tu multipliais

il multipliait / elle multipliait

nous multipliions

vous multipliiez

ils multipliaient / elles multipliaient

passé simple

je multipliai

tu multiplias

il multiplia / elle multiplia

nous multipliâmes

vous multipliâtes

ils multiplièrent / elles multiplièrent

futur simple

je multiplierai

tu multiplieras

il multipliera / elle multipliera

nous multiplierons

vous multiplierez

ils multiplieront / elles multiplieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot multiplier

À multiplier par 100 millions de tests faits depuis le début de la pandémie.Ouest-France, 01/09/2021
Car, au fil du temps, la mauvaise réputation de notre homme finit par s'ébruiter, l'obligeant à multiplier les pseudonymes.Capital, 13/11/2020, « Les stars du showbiz arnaquées par un drôle d’aristo »
De multiplier les actes de bricolage en déplaçant certains joueurs d'un poste à un autre sans qu'ils en aient la pratique ou l'habitude.Ouest-France, 29/06/2021
Tout au long de la journée, il va multiplier les exercices axés sur la vitesse.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/04/2018
Les microbes présents dans l'eau ont en effet eu le temps de se multiplier en stagnant dans l'oreille, provoquant ainsi une infection du pavillon et du conduit auditif.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Mais nommer ces vagues de chaleur, appelées à se multiplier, a-t-il un sens ?Géo, 01/09/2021, « Comme pour les ouragans, faut-il nommer les vagues de chaleur… »
Il faut multiplier les fêtes de ce genre.Jules Lemaître (1853-1914)
Ce qu'il s'agit ainsi de multiplier dans l'observation n'est pas seulement des objets diversifiés, mais l'acte d'observation lui-même sur un même objet.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Bertrand Nouailles (Cairn.info)
Cette démarche fonde évidemment la nécessité de multiplier les études de cas, variant les perspectives et montrant la singularité des expériences de guerre.Histoire, économie α société, 2004, Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Olivier FORCADE (Cairn.info)
Pour tenir la distance, mieux vaut ne pas hésiter à multiplier les sources de revenus.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Mais à force de multiplier les avertissements de danger et de surprotéger le consommateur, ce sont les médecins qui risquent de se décourager.Europarl
Mais, à long terme, l'avenir est suspendu à la découverte d'une huître parfaite, résistante au virus et capable de se multiplier pour faire redémarrer la production.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Un chiffre qui devrait se multiplier par deux ou trois dans les trente prochaines années.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 25/03/2021
Cette reconnaissance facilite les relations et aide à en créer de nouvelles, permettant aux entrepreneurs de développer leurs réseaux et de multiplier les occasions d'affaires.Revue de l'Entrepreneuriat, 2012, Anne Quéniart, Catherine Jauzion (Cairn.info)
Pourquoi diable aider les pumas à se multiplier et devenir plus résistants ?Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Ces initiatives ne cessent de se multiplier, notamment depuis le confinement et l'effondrement du secteur du tourisme.Géo, 10/08/2020, « La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner nos vacances ? »
Mais depuis dimanche, les témoignages de fraudes ne cessent de se multiplier.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « Présidentielle russe: comment truque-t-on une élection ? »
Mais, même dans le cas, pourrait-il se multiplier suffisamment pour être responsable d'une énième vague épidémique ?Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Des maladies comme les cancers de la peau ou des problèmes oculaires se multiplieront.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que la couche d'ozone ? »
Plus la personne va utiliser ces nouvelles connaissances, plus les synapses vont se multiplier et ces réseaux se consolider.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULTIPLIER verb. act.

Produire plusieurs fois son semblable. Le Seigneur a dit aprés la creation du monde, croissez & multipliez. Les insectes, la vermine, se multiplient prodigieusement. Les lapins, les poissons multiplient beaucoup. On le dit aussi des plantes & des graines. Le pavot, le pied d'aloüette multiplieroient horriblement, si on en vouloit semer toutes les graines.
 
MULTIPLIER, se dit aussi en Morale, & signifie simplement, Croistre le nombre. La marque d'un chicaneur, c'est de multiplier les procedures. On dit en Philosophie, qu'il ne faut point multiplier les estres sans necessité. Le vice se multiplie tous les jours. Paris s'est bien multiplié, s'est bien accreu & peuplé depuis 40. ans. Les revenus du Roy se sont bien multipliez.
 
MULTIPLIER, en termes d'Arithmetique, c'est, trouver une somme qui en contienne autant de fois une autre, qu'il y a d'unitez dans le multiplicateur. Quand on fait une regle de proportion, il faut multiplier le second terme par le troisiéme, & diviser le produit par le premier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022