déférer
définition
Définition de
déférer
verbe
verbe transitif Porter (une affaire), traduire (un accusé) devant l'autorité judiciaire compétente. Déférer une affaire à un tribunal (➙ saisir), un coupable à la justice (➙ citer, traduire).
verbe transitif indirect littéraire Déférer à, accorder qqch. à qqn, lui céder par respect. Être obligé de déférer à ses parents.
conjugaison
Conjugaison du verbe déférer
actif
indicatif
présent
je défère
tu défères
il défère / elle défère
nous déférons
vous déférez
ils défèrent / elles défèrent
imparfait
je déférais
tu déférais
il déférait / elle déférait
nous déférions
vous défériez
ils déféraient / elles déféraient
passé simple
je déférai
tu déféras
il déféra / elle déféra
nous déférâmes
vous déférâtes
ils déférèrent / elles déférèrent
synonymes
Synonymes de déférer verbe transitif
au sens de traduire en justice
au sens de attribuer
exemples
Phrases avec le mot déférer
A peine est-il jour, et déjà les délateurs sont en chemin pour vous déférer, comme nécromancien, à ce tribunal que vous connaissez.Jacques Cazotte (1719-1792)
Les agents des forces de sécurité étaient astreints à l'obligation de déférer aux convocations, sous peine de sanction pénale (article 15).Revue française d'administration publique, 2011, Frédéric Ocqueteau, Samantha Enderlin (Cairn.info)
Pour moi, je n'hésitois jamais à déférer à leurs avis ; quelquefois même ils m'accusoient d'être trop docile à les suivre.Jean-François Marmontel (1723-1799)
En quelques circonstances, son refus de déférer aux préconisations ou restrictions portées sur la fiche d'aptitude apparaît, cependant, légitime.Le Droit Ouvrier, 2015, Alain Chirez, Christian Expert (Cairn.info)
Elle ne devait pas avouer le motif véritable qui l'avait fait déférer au tapage.Fernand Kolney (1868-1930)
S'ajouta l'emprisonnement de deux ecclésiastiques vénitiens par le pouvoir civil qui ne jugea pas nécessaire de les déférer devant la justice ecclésiastique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011 (Cairn.info)
À peine est-il jour, et déjà les délateurs sont en chemin pour vous déférer, comme nécromancien, à ce tribunal que vous connaissez.Jacques Cazotte (1719-1792)
Les autorités civiles et militaires sont tenues de déférer à ses réquisitions.François Guizot (1787-1874)
À ces paroles, ce monarque, témoignant avoir envie de déférer aux désirs de sa mère, lui accorda sa demande et lui ordonna de sortir.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Il s'agit de ne pas déférer à la demande des femmes, de ne pas se rendre afin de conserver ses privilèges.Cahiers du Genre, 2006, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Comment déférer les vrais coupables aux tribunaux, lorsqu'on sait qu'il y a des magistrats pour les absoudre ?Émile Zola (1840-1902)
Vous n'y apprendrez rien de bien nouveau, mais c'est le moins que je vous doive de déférer à ce désir.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce sont là de ces considérations auxquelles la politique moderne ne manque jamais de déférer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFERER v. n.
Rendre des respects, des soûmissions à quelqu'un, se ranger à son advis, luy complaire. Les inferieurs doivent deferer aux superieurs. Il faut deferer aux loix, aux arrests de deffenses. Il y a des cas provisoires où il ne faut point deferer à l'appel. Il faut deferer aux advis, aux sentiments des plus sages, des plus âgez & experimentez. DEFERER. v. act. qui se dit en cette phrase : Deferer des honneurs, des titres, des dignitez, pour dire, les donner, les attribuer à quelqu'un. Les Romains deferoient le triomphe aux Chefs victorieux. On dit aussi, Deferer le serment à une partie, pour dire, s'en rapporter à son serment. DEFERER, signifie encore, Accuser, denoncer. On ne reçoit point le témoignage de ceux qui ont été deferez en Justice, jusqu'à ce qu'ils se soient purgez. Celuy qui est absous peut demander le nom de celuy qui l'a deferé, pour avoir reparation contre luy. DEFERÉ, EÉ. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.