Email catcher

citer

Définition

Définition de citer ​​​ verbe transitif

Rapporter (ce qu'a dit ou écrit quelqu'un d'autre). Citer un passage ; citer un auteur.
Alléguer. Citer ses références.
Désigner comme digne d'attention. Citer qqn en exemple. ➙ donner en exemple.
Sommer (qqn) à comparaître en justice.
Décerner une citation militaire à (qqn, une unité).

Conjugaison

Conjugaison du verbe citer

actif

indicatif
présent

je cite

tu cites

il cite / elle cite

nous citons

vous citez

ils citent / elles citent

imparfait

je citais

tu citais

il citait / elle citait

nous citions

vous citiez

ils citaient / elles citaient

passé simple

je citai

tu citas

il cita / elle cita

nous citâmes

vous citâtes

ils citèrent / elles citèrent

futur simple

je citerai

tu citeras

il citera / elle citera

nous citerons

vous citerez

ils citeront / elles citeront

Synonymes

Synonymes de citer verbe transitif

mentionner, énumérer, indiquer, nommer, rapporter, signaler

alléguer, invoquer

Synonymes de citer en justice

assigner, convoquer, intimer, traduire en justice

Exemples

Phrases avec le mot citer

Les tempêtes solaires sévères sont si rares qu'on ne peut citer que trois exemples dans l'histoire récente.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Pour cela, on peut citer au moins deux exemples, lorsqu'on fait un emprunt ou suite à l'ouverture d'un compte.Capital, 25/02/2021, « Avec les banques, la fidélité ne paie pas ! »
Parmi les autres désagréments que l'on peut citer, il y a également le bruit.Ouest-France, 07/08/2020
Parmi eux, on peut citer : les bactéries, certains champignons, le plancton et d'autres animaux marins comme le krill.Géo, 25/01/2017, « Les micro-organismes, petits mais costauds »
Et de citer l'exemple d'une cliente ayant du mal à estimer ses prestations à leur juste valeur.Capital, 07/06/2021, « 4 méthodes pour renforcer votre confiance en vous au travail »
Parmi les plus courantes, on peut citer la rhinopharyngite, la laryngite, la sinusite ou encore la coqueluche.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi on tousse ? »
Sans citer de chiffres, la direction assure que c'est un joli succès.Capital, 19/11/2010, « Seb réinvente ses grands classiques »
Cette dernière réagit aussitôt et fit citer sa subordonnée devant le tribunal de police du chef de diffamation non publique.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Yves Mayaud (Cairn.info)
On peut aussi citer le cas des ordinateurs dont les systèmes d'exploitation et les composants finissent par être dépassés par les mises à jour.Géo, 26/11/2018, « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »
Ils devront fournir des preuves, des documents versés à l'enquête, sans citer leurs sources, évidemment.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/09/2019
Le maire ne citera pas une seule fois son nom.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 15/10/2020
Coccinelles, pince-oreilles ou encore hérissons, pour ne citer qu'eux, veillent à la bonne santé de nos plantes, sans effets néfastes sur la nôtre.Ouest-France, 31/05/2015
Tout aussi difficile de citer des exemples de politique mise en œuvre pour appliquer cette égalité.Ouest-France, Éric MARIE, 02/07/2021
Le mot en question et beaucoup d'autres que nous pourrions citer sont dans le même cas.Gaston Maugras (1850-1927)
Cette publicité a dû certainement susciter la haine de ceux qui étaient nommément visés, même si leurs patronymes sont cités de façon erronée.Archives juives, 2013, Patrice Arnaud (Cairn.info)
Je n'ai donc pas besoin de les citer à nouveau.Europarl
Ce qui n'empêche pas, du reste, de le citer parfois pour sa valeur morale ou symbolique.Littératures classiques, 2017, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
Pourquoi la plupart des gens ne sont-ils pas capables de citer cinq noms de femmes artistes ou scientifiques ?Ouest-France, Virginie ENÉE, 10/01/2021
On citera la modulation des échéances de crédit, mais aussi la demande d'un délai de grâce, mobilisable sur demande auprès d'un tribunal.Capital, 02/04/2021, « Les pistes de la majorité pour endiguer une future vague… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CITER v. act.

Donner assignation à comparoir devant un Juge d'Eglise en matiere ecclesiastique. Ce garçon a été cité devant l'Official en execution d'une promesse de mariage. cet Heretique a été cité à Rome, au Concile General. les Chevaliers sont citez pour se trouver au Chapitre de leur Ordre. En Latin on dit citare au même sens.
 
CITER, signifie aussi, Alleguer un passage, une autorité, nommer celuy duquel on tient quelque chose. Un Auteur ne doit pas citer ses propres ouvrages. La table des Auteurs qui sont citez dans ce livre. je vous donneray advis de tout ce qui se passera, à la charge que vous ne me citerez point, que vous ne me nommerez point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022