Email catcher

traduire

Définition

Définition de traduire ​​​ verbe transitif

Droit Citer, déférer. ➙ faire passer. Traduire qqn en justice, devant le tribunal.
Faire passer d'une langue dans une autre, en tendant à l'équivalence de sens et de valeur des deux énoncés. Traduire un texte russe en français. au participe passé Un roman, un auteur traduit de l'italien.
Exprimer, de façon plus ou moins directe, en utilisant les moyens du langage ou d'un art. Traduire ses émotions en paroles. Les mots qui traduisent notre pensée.
Manifester aux yeux d'un observateur (un enchaînement, un rapport). pronominal Sa politique s'est traduite par un échec. ➙ se solder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe traduire

actif

indicatif
présent

je traduis

tu traduis

il traduit / elle traduit

nous traduisons

vous traduisez

ils traduisent / elles traduisent

imparfait

je traduisais

tu traduisais

il traduisait / elle traduisait

nous traduisions

vous traduisiez

ils traduisaient / elles traduisaient

passé simple

je traduisis

tu traduisis

il traduisit / elle traduisit

nous traduisîmes

vous traduisîtes

ils traduisirent / elles traduisirent

futur simple

je traduirai

tu traduiras

il traduira / elle traduira

nous traduirons

vous traduirez

ils traduiront / elles traduiront

Synonymes

Synonymes de traduire verbe transitif

transcoder, déchiffrer, décoder, décrypter, transcrire, transposer

révéler, dénoter, exprimer, laisser paraître, laisser passer, manifester, montrer, refléter, trahir

Synonymes de traduire en justice

assigner, citer à comparaître, convoquer, déférer, traîner devant les tribunaux, attraire en justice (Administration)

Exemples

Phrases avec le mot traduire

J'avais tracé dans une lettre le portrait idéal de l'homme par qui je voudrais être aimée, en me proposant de le lui donner à traduire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi les muscles de notre visage nous permettent-ils de traduire une très large palette d'émotions.Ça m'intéresse, 17/06/2017, « Comment prévenir les rides sans passer par le bistouri ? »
Les jours percés dans le métal n'ont aucune signification que je sois capable de traduire.George Sand (1804-1876)
Vous savez que j'excelle à traduire la pensée de mon prochain.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette pression va se traduire par des manifestations réactionnelles qui s'expriment dans les déformations du caractère.TOPIQUE, 2002, François Villa (Cairn.info)
Cela peut se traduire par une mortalité massive de poissons.Ouest-France, 09/05/2021
Celle-ci peut se traduire par des décisions aussi simples que marquantes.Capital, 22/10/2013, « La religion, source d’inspiration des managers »
J'ai traduit bien des idées et bien des styles, je n'essayerai pas de traduire un seul de ces portraits-là.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce gant permet aux personnes sourdes de communiquer sans avoir besoin d'une personne pour traduire leurs propos.Capital, 07/07/2020, « La langue des signes traduite en audio grâce à un… »
L'homme se souvient de ce temps pourtant pas si lointain où il dormait dans les monastères et aidait les moines à traduire du sanskrit des textes sacrés.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Ses yeux disent une émotion que la bouche ne peut traduire.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/02/2021
Toutefois, dans certains cas, cette économie de temps peut se traduire par une perte financière.Capital, 26/03/2019, « Retraite : cette facilité administrative qui peut vous faire perdre… »
Nos rétines contiennent des photorécepteurs, des cellules capables de capter la lumière et de traduire ces informations en influx nerveux transmis au cerveau.Ça m'intéresse, 13/03/2022, « Illusions d’optique : voici comment elles nous piègent ! »
Et le plus ancien texte de leur martyrologie écrit en grec les décrit comme erastai, qu'on peut traduire par amoureux.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Scandale : l'église a déjà célébré un mariage homosexuel ! »
Cette réalité vient traduire la lenteur administrative qui émaille le fonctionnement des organisations d'intégration africaines.Civitas Europa, 2016, Abdoulaye Sow (Cairn.info)
Et puis, au fond de tout cela, il éprouvait un certain sentiment de supériorité qu'il aurait pu traduire par ces mots : noblesse oblige.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Elles peuvent se traduire, au choix, par une diminution de votre durée d'emprunt ou par une baisse de vos mensualités.Capital, 23/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunts tout récents qui méritent (aussi… »
L’égalité de traitement doit être un principe clé du droit communautaire, mais il faut aussi traduire les principes politiques en actes concrets.Europarl
Prendre une photo d'un menu de restaurant permet également de le traduire et celle d'un objet de savoir où l'acheter.Ouest-France, 02/04/2017
Chez les enfants, ces bénéfices peuvent se traduire à différents niveaux.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRADUIRE v. act.

Tourner quelque escrit, quelque livre en une langue plus connuë, plus facile à entendre que celle de l'original. Les livres des Poëtes & des Orateurs ne se peuvent traduire avec toutes les graces de l'original. On a traduit Virgile en toutes les langues, tant en prose, qu'en vers. Jean Baptiste Lally l'a traduit en vers burlesques Italiens ; Scarron en vers burlesques François. Ce mot vient de traducere. Nicod.
 
On dit aussi, Traduire en ridicule, pour dire, Faire passer quelqu'un pour ridicule, faire en sorte qu'on se mocque de quelque chose. Il a tourné cette proposition de telle maniere, qu'il l'a traduite en ridicule. Ce meschant Traducteur a tant traduit, qu'il s'est enfin traduit en ridicule.
 
TRADUIRE, en termes du Palais signifie, Mener, ou renvoyer en une autre Jurisdiction que l'ordinaire. Ce chicaneur m'a traduit aux requestes du Palais, de là au Conseil, ensuite au Parlement de Bordeaux ; il m'a traduit en quatre ou cinq Tribunaux differents.
 
TRADUIT, ITE. part. & adj. Livre traduit en vers. Instance traduite au Conseil, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022