Email catcher

définir

définition

Définition de définir ​​​ verbe transitif

Déterminer par une formule précise (➙ définition) les caractères de (un concept, une idée générale). On définit un concept et on décrit un objet. Définir un mot, en donner le, les sens.
Caractériser. Une sensation difficile à définir (➙ indéfinissable). pronominal Il, elle se définit comme (un, une) artiste.
Préciser l'idée de. ➙ déterminer. Conditions qui restent à définir.

conjugaison

Conjugaison du verbe définir

actif

indicatif
présent

je définis

tu définis

il définit / elle définit

nous définissons

vous définissez

ils définissent / elles définissent

imparfait

je définissais

tu définissais

il définissait / elle définissait

nous définissions

vous définissiez

ils définissaient / elles définissaient

passé simple

je définis

tu définis

il définit / elle définit

nous définîmes

vous définîtes

ils définirent / elles définirent

futur simple

je définirai

tu définiras

il définira / elle définira

nous définirons

vous définirez

ils définiront / elles définiront

synonymes

Synonymes de définir verbe transitif

au sens de déterminer le sens de
au sens de fixer

exemples

Phrases avec le mot définir

Pour comprendre les maladies immunitaires, il faut d'abord définir ce qu'est un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Deux exemples issus de la littérature, disons deux illustrations littéraires, borneront les considérations théoriques qui s'avèrent incontournables pour définir ce dont il s'agit.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Nicolas Guérin (Cairn.info)
Or pour définir ces coûts de gestion, il faut d'abord déterminer le mode de gestion.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 10/06/2021
Deux documents issus de ce groupe déclinent les objectifs et une centaine d'indicateurs pour définir et évaluer les missions des universités.Revue Française de Socio-économie, 2011, Corine Eyraud, Mustapha El Miri, Patrick Perez (Cairn.info)
Mais nous avons souvent du mal à expliquer ou à définir ce qu'est l'inflation.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « C'est quoi l'inflation en économie ? »
Deux dispositions et trois conditions de la mise en œuvre de sa dynamique permettent de le définir.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Anne Marcovich, Terry Shinn (Cairn.info)
Pour le nouveau dispositif, les modalités financières étaient encore à définir.Capital, 24/06/2020, « Chômage partiel : voici les nouvelles règles d'indemnisation pour les… »
Et adoptez une position basse lorsqu'il s'agit de définir la façon de les obtenir.Capital, 13/05/2020, « Fini le leader, place au manager coach ! »
Nous agissons en raison de qui nous sommes, et nos actions contribuent à définir qui nous sommes.Europarl
Cette nouvelle définition, comme toutes les autres, emprunte au vocabulaire des cadres classiques utilisés pour définir le contrôle de gestion et le contrôle organisationnel.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Nicolas Antheaume (Cairn.info)
Cette question nécessite avant tout de définir ce qu'est la science pour pouvoir déterminer la juste mesure de scientificité de la théorie politique.Raisons politiques, 2014, Aurélia Bardon (Cairn.info)
Chacun de ces spécialistes peut être équipé avec un paquetage modulable à loisir (on peut en fait définir huit paquetages), sans restriction de classe.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/12/2021
Comment définir un schéma avec plusieurs pavages possibles, voire même des polygones concaves ou convexes ?Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 26/04/2016
Un inventaire a permis de définir 4 500 espèces.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 29/04/2017
Objectif : réussir à définir ce que serait un vivre ensemble entre robot et humain en 2030.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 08/12/2017
Reste aussi à définir la fixation du recycleur.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 30/04/2021
Cette nouvelle humanité pour soi et pour les autres ne peut pas ne pas définir un nouvel humanisme.Présence Africaine, 2012, Frantz Fanon (Cairn.info)
Elle est difficile à définir à cause de son évidence même ; c'est trop clair.Gustave Kahn (1859-1936)
Quels sont les critères qui permettent de définir une tempête ?Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
De nombreux programmes de travail ont été lancés pour définir de nouveaux systèmes de mesure du développement.Géo, 18/06/2009, « Le développement durable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFINIR v. act.

Determiner, ordonner. Tout ce qui arrive dans le monde a été de tout temps defini dans l'esprit de Dieu. L'Ecriture, les Conciles ont defini & determiné les articles de la Foy. Il n'y a encore rien de defini ni de jugé sur cette question.
 
DEFINIR, en termes de Logique, signifie, Expliquer la nature d'une chose, faire voir de quoy elle est composée, son genre & sa difference. Les Philosophes definissent l'homme, un animal raisonnable. Il faut diviser les équivoques, avant que de les definir.
 
DEFINIR, signifie aussi, Faire une description des qualitez apparentes d'une chose, la faire connoistre par un grand nombre de circonstances. Les gens de Cour sont cachez, sont difficiles à definir, à les bien depeindre.
 
DEFINI, IE. part. pass. & adj.
 
DEFINI, signifie aussi, Ce qui est borné & terminé, qui est circonscrit en de certaines bornes, & opposé à indefini. Tous les corps ont un lieu defini, occupent des espaces definis & bornez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine