Email catcher

définir

Définition

Définition de définir ​​​ verbe transitif

Déterminer par une formule précise (➙ définition) les caractères de (un concept, une idée générale). On définit un concept et on décrit un objet. Définir un mot, en donner le, les sens.
Caractériser. Une sensation difficile à définir (➙ indéfinissable). pronominal Il, elle se définit comme (un, une) artiste.
Préciser l'idée de. ➙ déterminer. Conditions qui restent à définir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe définir

actif

indicatif
présent

je définis

tu définis

il définit / elle définit

nous définissons

vous définissez

ils définissent / elles définissent

imparfait

je définissais

tu définissais

il définissait / elle définissait

nous définissions

vous définissiez

ils définissaient / elles définissaient

passé simple

je définis

tu définis

il définit / elle définit

nous définîmes

vous définîtes

ils définirent / elles définirent

futur simple

je définirai

tu définiras

il définira / elle définira

nous définirons

vous définirez

ils définiront / elles définiront

Synonymes

Synonymes de se définir verbe pronominal

se caractériser, se présenter

Exemples

Phrases avec le mot définir

Cette dernière a une portée méthodologique dans la mesure où elle permet de définir trois types de comportement économique, innovateur, mimétique et adaptatif.Cahiers d'économie politique, 2011, Abdelaziz Berkane (Cairn.info)
Première tâche : définir le périmètre de la zone à classer, qui devrait également englober une partie des terres.Ouest-France, Juliette ROGER, 04/02/2021
Elle est difficile à définir à cause de son évidence même ; c'est trop clair.Gustave Kahn (1859-1936)
Cette différence traduit une différence de style du chef de projet qui veut définir des priorités plus marquée que ses collègues.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Nicolas Berland, François Persiaux (Cairn.info)
Car tout reste encore à définir : le périmètre de la consultation, la date du scrutin, la question posée.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Cette dernière reste globalement une inconnue que l'on a du mal à définir.EcoRev, 2018, Bertrand Badie, Emmanuel Dessendier (Cairn.info)
Nous agissons en raison de qui nous sommes, et nos actions contribuent à définir qui nous sommes.Europarl
Mais nous avons souvent du mal à expliquer ou à définir ce qu'est l'inflation.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « C'est quoi l'inflation en économie ? »
Bien définir son objectif aidera à se déterminer, sans se faire influencer par l'entourage.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 15/08/2021
Pour le nouveau dispositif, les modalités financières étaient encore à définir.Capital, 24/06/2020, « Chômage partiel : voici les nouvelles règles d'indemnisation pour les… »
De nombreux programmes de travail ont été lancés pour définir de nouveaux systèmes de mesure du développement.Géo, 18/06/2009, « Le développement durable »
Au bout du compte, ne serait-ce pas une forme de sagesse qui définirait, exemplairement, ce que doit être le développement durable ?Ouest-France, 13/01/2014
Quels sont les critères qui permettent de définir une tempête ?Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
Pour comprendre les maladies immunitaires, il faut d'abord définir ce qu'est un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Cette évolution exprime un processus d'institutionnalisation de l'innovation sociale, sans qu'il ne soit pour autant aisé de la définir.Innovations, 2012, Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, Delphine Vallade (Cairn.info)
L'expertise sociale reste complexe à définir en général alors même que de nombreux travailleurs sociaux la pratiquent sans le savoir.Ouest-France, 07/09/2015
Penser global suppose de définir l'intérêt général, ce qui fait le ciment d'un territoire, d'une société.Ouest-France, 05/02/2020
Cette discussion s'appuie sur les résultats pour définir les éléments contextuels qui favorisent les fuites d'eau et des procédés d'urbanisation adéquats pour optimiser la distribution.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2021, Pauline Pedehour, Margaux Tesson, Thomas Vallée (Cairn.info)
Et adoptez une position basse lorsqu'il s'agit de définir la façon de les obtenir.Capital, 13/05/2020, « Fini le leader, place au manager coach ! »
Cette difficulté à hiérarchiser les objectifs découle assez largement de la difficulté à définir la culture elle-même.Sociologie de l'art, 2006, David Alcaud, Jean-Miguel Pire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFINIR v. act.

Determiner, ordonner. Tout ce qui arrive dans le monde a été de tout temps defini dans l'esprit de Dieu. L'Ecriture, les Conciles ont defini & determiné les articles de la Foy. Il n'y a encore rien de defini ni de jugé sur cette question.
 
DEFINIR, en termes de Logique, signifie, Expliquer la nature d'une chose, faire voir de quoy elle est composée, son genre & sa difference. Les Philosophes definissent l'homme, un animal raisonnable. Il faut diviser les équivoques, avant que de les definir.
 
DEFINIR, signifie aussi, Faire une description des qualitez apparentes d'une chose, la faire connoistre par un grand nombre de circonstances. Les gens de Cour sont cachez, sont difficiles à definir, à les bien depeindre.
 
DEFINI, IE. part. pass. & adj.
 
DEFINI, signifie aussi, Ce qui est borné & terminé, qui est circonscrit en de certaines bornes, & opposé à indefini. Tous les corps ont un lieu defini, occupent des espaces definis & bornez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022