Email catcher

définition

Définition

Définition de définition ​​​ nom féminin

Opération par laquelle on détermine le contenu d'un concept en énumérant ses caractères.
Formule qui donne le ou les sens d'un mot, d'une expression et qui vise à être synonyme de ce qui est défini. Définitions et exemples d'un dictionnaire. Par définition locution adverbiale : en vertu d'une définition donnée. Par définition, l'inconscient est inconnaissable.
par extension Formule qui permet de trouver un mot. Définitions de mots croisés.
Nombre de lignes, formées de pixels, qui constitue l'image reproduite par un écran. ➙ linéature.

Synonymes

Synonymes de définition nom féminin

signification, explication, sens

Synonymes de par définition

par principe, intrinsèquement, par essence, par nature

Contraires : Retrouvez les contraires du mot définition sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec définition

verbe + définition

 

définition + adjectif

définition + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot définition

Cette définition ajoute qu'un document de doctrine est officiellement sanctionné.Les Champs de Mars, 2003, Christophe Wasinski (Cairn.info)
Le deuxième point concerne la définition du marché.Europarl
Quoi qu'il en soit, la définition de son objet social dépend justement des motivations qui se cachent derrière la constitution d'une telle structure.Capital, 27/01/2021, « Objet social de la holding : comment le rédiger ? »
Par définition, dans des aliments protéinés comme les fromages, les œufs, le poisson, la viande et les légumineuses.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Cette définition adopte toutefois une approche neutre à l'effet que le risque peut être positif (opportunité) ou négatif (menace).Gestion 2000, 2017, Josée St-Pierre, Jacques Bertrand, Sylvestre Uwizeyemungu (Cairn.info)
Pour revenir aux sources du vocable, une définition scientifique de l'écosystème s'impose.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
Cette définition a des implications tant pour la programmation que pour l'évaluation.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
Cette définition a fait l'objet de deux amendements dont un, visant à résoudre le problème de l'existence d'un parti au niveau national, a été adopté.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
La qualité du zoom : une bonne taille de capteur et une bonne définition sont un bon début.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo numérique bridge »
Une définition plus précise à l'avenir permettra d'en voir de plus petits, espère-t-il.Ouest-France, 18/07/2020
Il renforce notamment le rôle des collectivités dans la définition des objectifs de mixité sociale, dans le cadre des attributions de logements sociaux.Capital, 21/07/2021, « Projet de loi décentralisation : les mesures qui concernent le logement »
Cette définition a l'avantage de ne pas préciser le support de l'interprétation.Cahiers d'economie politique, 2008, Samuel Ferey (Cairn.info)
Ce mot est d'ailleurs utilisé à toutes les sauces et finit par avoir une définition floue, approximative ou partisane selon son utilisateur.Ouest-France, 04/02/2019
Les critères de définition d'une zone humide sont encadrés réglementairement.Ouest-France, 05/08/2014
L'eau est par définition présente partout dans l'océan ce qui n'est pas le cas pour le milieu terrestre.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
La nouvelle définition mondiale du kilogramme, indépendante de tout objet physique, est entrée en vigueur ce lundi 20 mai 2019.Ouest-France, 20/05/2019
Donc, par définition, de faits infiniment sérieux et tragiques, inexcusables, impardonnables.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 01/02/2018
Ce qui est par définition ce qui caractérise un fonctionnaire.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 03/08/2021
Cette définition a été choisie ici pour son caractère général qui sert de base à la réflexion.Norois, 2020, Marie Pouillès Garonzi (Cairn.info)
Aussi cet exemple nous donne-t-il la différence de la définition de nom à celle de chose.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFINITION s. f.

Determination, autorité superieure. La definition de l'Eglise & des Peres est conforme à la creance de l'Eglise Romaine.
 
DEFINITION, signifie en Philosophie, une explication de la nature d'une chose. La bonne definition Logicale consiste en genre & en difference. On ne sçauroit donner de Dieu une bonne definition, parce qu'il est incomprehensible.
 
DEFINITION, signifie aussi, simple description. Cet homme est si fantasque, ou si caché, qu'il est difficile d'en donner la definition. Les Geometres font souvent les descriptions du quarré, du triangle, de la sphere, pour leur tenir lieu de definitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.