Email catcher

déterminer se déterminer

Définition

Définition de déterminer ​​​ verbe transitif

Indiquer, délimiter avec précision. ➙ caractériser, définir, fixer, préciser, spécifier. Déterminer le sens d'un mot. L'heure du crime est difficile à déterminer. ➙ évaluer. Déterminer la cause de la panne. ➙ détecter.
Grammaire Rapporter (un terme, un concept) à une situation précise (➙ déterminant, déterminatif).
Fixer par un choix. ➙ arrêter. La date de la réunion reste à déterminer.
Entraîner la décision de (qqn). ➙ décider ; conduire, inciter. Ses amis l'ont déterminé à partir.
passif Être déterminé à agir. ➙ résolu. abréviation, familier déter ​​​ .
(choses) Être la cause de ; être à l'origine de (un phénomène, un effet). ➙ causer, entraîner, provoquer. Les causes qui ont déterminé l'insurrection.

Définition de se déterminer ​​​ verbe pronominal

(passif) Être déterminé ; recevoir une détermination précise. Cette distance ne se détermine pas facilement.
(réfléchi) Se déterminer à (+ infinitif) : prendre la décision de.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déterminer

actif

indicatif
présent

je détermine

tu détermines

il détermine / elle détermine

nous déterminons

vous déterminez

ils déterminent / elles déterminent

imparfait

je déterminais

tu déterminais

il déterminait / elle déterminait

nous déterminions

vous déterminiez

ils déterminaient / elles déterminaient

passé simple

je déterminai

tu déterminas

il détermina / elle détermina

nous déterminâmes

vous déterminâtes

ils déterminèrent / elles déterminèrent

futur simple

je déterminerai

tu détermineras

il déterminera / elle déterminera

nous déterminerons

vous déterminerez

ils détermineront / elles détermineront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déterminer

Cette modélisation a contribué à déterminer les leviers et les inducteurs de coûts et de performance liés à la typologie des territoires et de l'activité.Revue management et avenir, 2020, Isabelle Lacombe (Cairn.info)
Une enquête préliminaire est en cours pour déterminer si d'autres enfants ont été victimes de maltraitance de la part de la nounou.Ouest-France, 04/06/2021
Cette formule renvoie à la disparition du testateur (ou du défunt), de façon un peu recherchée, mais sa signification précise est difficile à déterminer.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
La voiture a quitté la chaussée pour une raison que l'enquête devra déterminer.Ouest-France, 15/12/2019
Cette discipline permet donc de déterminer les conditions modernes d'exercice de la liberté.Cahiers d'economie politique, 2009, Pascal Bridel (Cairn.info)
Le principe d'une nouvelle réunion la semaine prochaine a été acté, à un jour qui reste à déterminer.Ouest-France, 12/04/2021
Pendant 27 mois, le suivi a consisté à localiser les spécimens et déterminer s'ils portaient ou non des pique-bœufs sur le dos.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Ce sera à l'enquête de déterminer dans quelles mesures.Europarl
Il est pour l'instant encore impossible de déterminer la part respective de chaque voie de contamination.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Pour déterminer l'avantage fiscal du mécanisme, il convient en premier lieu d'appliquer les abattements pour durée de détention prévus dans le cadre d'une opération classique.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
Cela va permettre de déterminer combien de temps votre appareil va pouvoir fonctionner.Ouest-France, 08/10/2020
Il a fallu encore la pensée de son fils pour la déterminer.Paul Féval (1816-1887)
Cette mobilisation déterminera en partie la suite qui sera réservée au sort de la situation de l'enfant et de sa famille.Perspectives Psy, 2014, Emmanuel de Becker, Stéphane Chapelle, Catherine Verheyen (Cairn.info)
Cette décomposition de l'inégalité totale en inégalité intercaste et intracaste nous permettra de déterminer quelle sorte d'inégalité prévaut.Revue d'économie du développement, 2010, Catherine Bros (Cairn.info)
Si cette information est souvent calculée sur une minute, il est possible de déterminer le rythme cardiaque sur 15 ou sur 30 secondes.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
En comparant les résultats avec les données existantes, ils ont alors pu déterminer si les oiseaux appartenaient à de nouvelles espèces ou sous-espèces.Géo, 10/01/2020, « Cinq nouvelles espèces d'oiseaux identifiées sur des îles indonésiennes »
Pour déterminer les ménages éligibles dès 2018 à la réforme, il a fallu choisir un critère de ressources.Capital, 20/11/2020, « Taxe d'habitation : ces ménages qui ne s'attendaient (peut-être) pas… »
Pour des raisons que l'enquête de gendarmerie devra déterminer, une voiture a fini sa course dans le pignon d'une maison d'habitation.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Cette différence s'explique par le fait que le seuil établi pour déterminer les catégories de surpoids diffère d'un système à l'autre [11].Santé publique, 2013, Lucie Lemelin, Jeannie Haggerty, Frances Gallagher (Cairn.info)
Des échantillons sont testés pour parvenir à déterminer s'il s'agit bien de pétrole.Ouest-France, 29/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERMINER v. act.

Conclurre, resoudre, prononcer une decision. Quand les Coûtumes n'ont rien determiné sur un article, il faut avoir recours au Droit Romain. Il faut croire tout ce que l'Eglise a determiné. Dieu a determiné de tout temps ceux qu'il vouloit sauver ou reprouver.
 
DETERMINER, signifie aussi, Destiner, appliquer à quelque chose. L'usage determine les mots à signifier certaines choses. Il y a des fonds certains & determinez pour fournir à telle despense. L'homme est determiné à vivre toûjours dans la misere, dans l'inquietude. On ne sçauroit determiner au vray le nombre des estoiles.
 
DETERMINER, signifie aussi, Se porter à quelque chose, se resoudre. Cet homme s'est enfin determiné à prendre une charge, à se marier. Quand il faut choisir entre deux choses égales, on a de la peine à se determiner. Il faut enfin se determiner à faire réponse, à prendre, ou à laisser.
 
DETERMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
DETERMINÉ s. m. Hardi, qui ne craint rien, qui est capable de tout entreprendre. Il a monté à l'assaut en brave, en determiné. On le dit plus souvent en mauvaise part, d'un scelerat, d'un débauché. Ce jeune homme vit en determiné, on ne le sçauroit corriger. Il retrousse son chapeau comme un determiné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022