Email catcher

déterminer se déterminer

définition

Définition de déterminer ​​​ verbe transitif

Indiquer, délimiter avec précision. ➙ caractériser, définir, fixer, préciser, spécifier. Déterminer le sens d'un mot. L'heure du crime est difficile à déterminer. ➙ évaluer. Déterminer la cause de la panne. ➙ détecter.
Grammaire Rapporter (un terme, un concept) à une situation précise (➙ déterminant, déterminatif).
Fixer par un choix. ➙ arrêter. La date de la réunion reste à déterminer.
Entraîner la décision de (qqn). ➙ décider ; conduire, inciter. Ses amis l'ont déterminé à partir.
passif Être déterminé à agir. ➙ résolu.
(choses) Être la cause de ; être à l'origine de (un phénomène, un effet). ➙ causer, entraîner, provoquer. Les causes qui ont déterminé l'insurrection.

Définition de déterminer (se) ​​​ verbe pronominal

(passif) Être déterminé ; recevoir une détermination précise. Cette distance ne se détermine pas facilement.
(réfléchi) Se déterminer à (+ infinitif) : prendre la décision de.

conjugaison

Conjugaison du verbe déterminer

actif

indicatif
présent

je détermine

tu détermines

il détermine / elle détermine

nous déterminons

vous déterminez

ils déterminent / elles déterminent

imparfait

je déterminais

tu déterminais

il déterminait / elle déterminait

nous déterminions

vous déterminiez

ils déterminaient / elles déterminaient

passé simple

je déterminai

tu déterminas

il détermina / elle détermina

nous déterminâmes

vous déterminâtes

ils déterminèrent / elles déterminèrent

futur simple

je déterminerai

tu détermineras

il déterminera / elle déterminera

nous déterminerons

vous déterminerez

ils détermineront / elles détermineront

synonymes

Synonymes de déterminer verbe transitif

au sens de délimiter
au sens de caractériser

exemples

Phrases avec le mot déterminer

Si cette information est souvent calculée sur une minute, il est possible de déterminer le rythme cardiaque sur 15 ou sur 30 secondes.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Cette mobilisation déterminera en partie la suite qui sera réservée au sort de la situation de l'enfant et de sa famille.Perspectives Psy, 2014, Emmanuel de Becker, Stéphane Chapelle, Catherine Verheyen (Cairn.info)
L'enquête déterminera quel procédé a été utilisé cette fois-ci.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 30/01/2017
Donner, c'est déterminer un lien ouvert, déterminer l'autre en ce lien et s'y déterminer soi-même, c'est-à-dire obliger et s'obliger.Revue du MAUSS, 2017, Fabien Robertson (Cairn.info)
Ce sera à l'enquête de déterminer dans quelles mesures.Europarl
Cette réduction des plaisirs à une grandeur uniforme est nécessaire s'il faut pouvoir en déterminer la somme (ou, dans une version plus élaborée, la moyenne).Philosophie, 2012, Guillaume Badoual (Cairn.info)
Pour déterminer l'avantage fiscal du mécanisme, il convient en premier lieu d'appliquer les abattements pour durée de détention prévus dans le cadre d'une opération classique.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
Il est pour l'instant encore impossible de déterminer la part respective de chaque voie de contamination.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Pendant 27 mois, le suivi a consisté à localiser les spécimens et déterminer s'ils portaient ou non des pique-bœufs sur le dos.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Dans la littérature secondaire, on insiste généralement sur le fait qu'il est difficile de déterminer le système compositionnel de ce chapitre.Études théologiques et religieuses, 2006, Jean M. Vincent (Cairn.info)
Cette question permet de déterminer trois sortes d'acteurs – aux stratégies différentes – qui ont encadré les philosophies africaines.Rue Descartes, 2002, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
L'enquête doit notamment déterminer pourquoi le système anti-incendie s'est déclenché.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/08/2016
C'est finalement une séance de tirs au but, sans passer par la case prolongation, qui allait déterminer le vainqueur.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 20/05/2017
Ces essais permettront de déterminer quels seront les types de pelouse à utiliser pour végétaliser le parcours du tramway.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 20/06/2017
Sinon, une étude plus approfondie sera lancée pour déterminer les travaux à effectuer durant les prochaines années.Ouest-France, Flora GELOT, 22/08/2016
Restait à déterminer le passage des adhérents du club de kayaks.Ouest-France, Pauline BAUMER, 02/07/2021
Donc, pour déterminer la signification d'une expression, on est obligé de considérer son usage, qui l'emploie et comment, dans quelle situation.Archives de Philosophie, 2007, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
En comparant les résultats avec les données existantes, ils ont alors pu déterminer si les oiseaux appartenaient à de nouvelles espèces ou sous-espèces.Géo, 10/01/2020, « Cinq nouvelles espèces d'oiseaux identifiées sur des îles indonésiennes »
Il a fallu encore la pensée de son fils pour la déterminer.Paul Féval (1816-1887)
Pour déterminer les ménages éligibles dès 2018 à la réforme, il a fallu choisir un critère de ressources.Capital, 20/11/2020, « Taxe d'habitation : ces ménages qui ne s'attendaient (peut-être) pas… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERMINER v. act.

Conclurre, resoudre, prononcer une decision. Quand les Coûtumes n'ont rien determiné sur un article, il faut avoir recours au Droit Romain. Il faut croire tout ce que l'Eglise a determiné. Dieu a determiné de tout temps ceux qu'il vouloit sauver ou reprouver.
 
DETERMINER, signifie aussi, Destiner, appliquer à quelque chose. L'usage determine les mots à signifier certaines choses. Il y a des fonds certains & determinez pour fournir à telle despense. L'homme est determiné à vivre toûjours dans la misere, dans l'inquietude. On ne sçauroit determiner au vray le nombre des estoiles.
 
DETERMINER, signifie aussi, Se porter à quelque chose, se resoudre. Cet homme s'est enfin determiné à prendre une charge, à se marier. Quand il faut choisir entre deux choses égales, on a de la peine à se determiner. Il faut enfin se determiner à faire réponse, à prendre, ou à laisser.
 
DETERMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
DETERMINÉ s. m. Hardi, qui ne craint rien, qui est capable de tout entreprendre. Il a monté à l'assaut en brave, en determiné. On le dit plus souvent en mauvaise part, d'un scelerat, d'un débauché. Ce jeune homme vit en determiné, on ne le sçauroit corriger. Il retrousse son chapeau comme un determiné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.