Email catcher

préparer se préparer

Définition

Définition de préparer ​​​ verbe transitif

Mettre en état de fonctionner, de servir. ➙ apprêter, arranger, disposer. Préparer la table. ➙ mettre. Préparer la voie, le terrain.
Faire tout ce qu'il faut pour (une opération, une œuvre, etc.). ➙ organiser. Il a préparé soigneusement son départ (➙ préparatifs). au participe passé Un coup préparé de longue main. ➙ préméditer.
Travailler (à). Préparer un examen. Préparer une grande école, le concours d'entrée à cette école.
Rendre possible, par son action. Préparer l'avenir. On lui a préparé une surprise.
(sujet : chose) Rendre possible ou probable. Cela ne nous prépare rien de bon.
(théâtre, roman, film…) Rendre possible ou naturel en enlevant le caractère arbitraire. ➙ amener, ménager. Préparer un dénouement. Préparer ses effets.
Rendre (qqn) capable de, prêt à, par une action préalable et concertée. Préparer un élève à l'examen. Mettre dans les dispositions d'esprit requises. Préparer qqn à une mauvaise nouvelle.

Définition de se préparer ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Se mettre en état, en mesure de faire (qqch.). Se préparer au combat, à combattre.
sans complément Faire sa toilette, s'habiller. Je me prépare et j'arrive.
(passif) Être préparé. La cuisine où se prépare le repas.
Être près de se produire. Un orage se prépare. ➙ couver ; imminent. impersonnel Il se prépare quelque chose de grave. ➙ se tramer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe préparer

actif

indicatif
présent

je prépare

tu prépares

il prépare / elle prépare

nous préparons

vous préparez

ils préparent / elles préparent

imparfait

je préparais

tu préparais

il préparait / elle préparait

nous préparions

vous prépariez

ils préparaient / elles préparaient

passé simple

je préparai

tu préparas

il prépara / elle prépara

nous préparâmes

vous préparâtes

ils préparèrent / elles préparèrent

futur simple

je préparerai

tu prépareras

il préparera / elle préparera

nous préparerons

vous préparerez

ils prépareront / elles prépareront

Synonymes

Synonymes de préparé, préparée adjectif

prêt, accommodé, fait

Synonymes de se préparer verbe pronominal

s'apprêter, faire sa toilette, s'habiller, se parer, se vêtir

être imminent, s'annoncer, couver, menacer

Synonymes de se préparer à

se disposer à, s'apprêter à, se mettre en demeure de (soutenu)

Synonymes de se préparer pour

s'entraîner pour, s'exercer pour

Exemples

Phrases avec le mot préparer

Il ne faut pas trop augmenter la température corporelle car celle-ci diminue le soir afin de se préparer à la nuit.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Chaque année, nous partions une semaine, courant du mois de septembre, avec tous les prêtres afin de préparer l'année à venir.Ouest-France, 07/09/2020
Ce qui permet, a priori, de préparer les conséquences d'un éventuel passage à l'acte, à défaut de pouvoir l'anticiper.Vie sociale et traitements, 2005, Bruno Torregrossa (Cairn.info)
À chacun d'y réfléchir, pour préparer le changement plutôt que reconduire ce qui a échoué, et à quel prix.Ouest-France, 26/07/2015
Cette fiche d'évaluation va orienter et aider l'élève à se préparer à cette simulation de situation professionnelle.Les cahiers de la justice, 2017, Gilles Lhuilier (Cairn.info)
Deux d'entre eux restaient à tour de rôle à la maison pour préparer les repas et faire le ménage.Le monde juif, 1973, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
Si l'un d'entre vous a prévu une activité tôt, il peut préparer ses affaires la veille.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
Une manière de se préparer avant la présidentielle d'avril 2022.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/09/2021
Mais s'il s'agit de préparer les pays candidats à l'acquis, nous disposons naturellement de davantage de compétences.Europarl
Le climato-sceptique a annulé pour se préparer à une intervention chirurgicale.Ouest-France, 03/09/2019
Les futurs retraités ont par exemple recommencé à préparer leur dossier de retraite.Capital, 15/05/2020, « Pension de réversion : pourquoi il ne faut pas attendre… »
Il n'avait eu que deux mois pour se préparer en 2004.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/10/2018
Le prêt d'amorçage pré-levée de fonds permet de préparer une levée de fonds.Capital, 25/06/2021, « Quelles sont les aides pour l’innovation des entreprises? »
Idéal pour préparer la nouvelle accélération qui se dessine dimanche.Ouest-France, 11/12/2020
Cette démarche suppose un certain courage, comme le désarmement d'une puissance peut en demander davantage que de se préparer à la guerre.Revue de l'organisation responsable, 2013, Bernard Guéry (Cairn.info)
L'une des premières choses à faire pour démarrer son potager, c'est de préparer la terre.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment faire un potager pour débutant ? »
J'aimais beaucoup cette manière de préparer le café, et je fis fête à celui de notre hôte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Donc, il faut éduquer à l'art dès la prime jeunesse, dès l'éducation primaire, dont le but est de préparer à la vie complète.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Les soigneurs passent des années à préparer ces primates, souvent recueillis orphelins, à retrouver la vie sauvage.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Relever cette sauce avec du ras el-hanout ou un mélange d'épices à préparer soi-même.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPARER v. act.

Donner aux choses des dispositions convenables. L'Escriture dit que St. Jean Baptiste est venu pour preparer les voyes du Seigneur. On ne se peut trop bien preparer à recevoir les Sacrements. On a été long-temps à preparer ce triomphe.
 
PREPARER, signifie aussi, Apprester. On a envoyé preparer le disner en un tel endroit. Cet Apothicaire sçait bien preparer un medicament. On ne sçauroit si bien preparer l'antimoine, qu'il ne soit dangereux. Les Medecins preparent les corps à la purgation par les bains & par les saignées. Voilà du cuir bien preparé, bien appresté.
 
On dit aussi, Se preparer au combat ; se preparer à tirer son mousquet ; se preparer à la dispute, à subir l'examen. Preparer un argument, un Sermon. On fait des protestations contre les Puissances pour se preparer des moyens ou des deffenses pour revenir contre les actes qu'on a été contraint de passer avec elles.
 
On dit aussi, Preparer l'esprit de quelqu'un, pour dire, luy donner certaines dispositions pour recevoir plus agreablement quelque discours, quelque nouvelle. Il a fallu bien du temps pour luy preparer l'esprit, pour luy apprendre la mort de son fils. On a eu bien du mal à le preparer, à le resoudre à la mort. Un exorde ne sert qu'à preparer l'esprit de l'auditeur, à gagner sa bienveillance.
 
PREPARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023