Email catcher

essarter

Définition

Définition de essarter ​​​ verbe transitif

Agriculture Débroussailler (un terrain boisé) par arrachage ou brûlage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe essarter

actif

indicatif
présent

j'essarte

tu essartes

il essarte / elle essarte

nous essartons

vous essartez

ils essartent / elles essartent

imparfait

j'essartais

tu essartais

il essartait / elle essartait

nous essartions

vous essartiez

ils essartaient / elles essartaient

passé simple

j'essartai

tu essartas

il essarta / elle essarta

nous essartâmes

vous essartâtes

ils essartèrent / elles essartèrent

futur simple

j'essarterai

tu essarteras

il essartera / elle essartera

nous essarterons

vous essarterez

ils essarteront / elles essarteront

Synonymes

Synonymes de essarter verbe transitif

débroussailler, arracher, défricher

Exemples

Phrases avec le mot essarter

En premier, essarter au rythme des besoins faute de pouvoir accroître de façon significative les rendements.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Penser, c'est éclaircir et non comprendre, c'est essarter pour désencombrer la raison de tout esprit de système.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006 (Cairn.info)
Forts de leurs titres de propriétés frauduleux, ils commencent par envoyer des peones, parfois avec leurs familles, essarter la forêt.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSARTER v. act.

Defricher une terre, en arracher les bois, les racines, le taillis ou le vieux plant qu'on y avoit mis, ou les ronces qui y sont venuës faute de culture, pour la rendre disposée à y semer ou planter ce qu'on voudra. Il y a bien des vieilles souches sur cette terre, elle sera difficile à essarter. On appelloit autrefois essars, des brossailles ; d'où vient que plusieurs s'appellent des Essarts : ce que Du Cange dit venir d'un de ces mots qu'on a dit dans la basse Latinité, exartus, exartum, exartes, essartum, assartum, sartum & sartus, qui signifient tous forest couppée & defrichée : ce que Spelmannus derive du Latin exertum, qui signifie arraché & desraciné ; d'autres du mot sarrire, qui veut dire sarcler, purger des meschantes herbes ; d'autres enfin du verbe exaro, qui signifie labourer, d'où on a fait exaratum, & par contraction exartum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine