dégagement
définition
Définition de
dégagement
nom masculin
Action de dégager, de libérer.
Passage ; espace libre. Il y a un grand dégagement devant la maison.
Itinéraire de dégagement. ➙ délestage.
(choses) Action de sortir, de se dégager. Dégagement de vapeur.
synonymes
Synonymes de dégagement nom masculin
au sens de corridor
au sens de émanation
exemples
Phrases avec le mot dégagement
Nous soutenons nous aussi le dégagement de ressources communautaires pour financer ces activités.Europarl
En effet, le refoulement, comme le préconscient, sont loin d'être efficients, à cette période, pour autoriser une élaboration et un dégagement des conflits rencontrés.Bulletin de psychologie, 2014, Anne-Valérie Mazoyer, Marjorie Roques (Cairn.info)
Aveuglée par le dégagement d'eau du convoi exceptionnel, elle percute de plein fouet la moto qui arrive en face.Ouest-France, Julie ECHARD, 06/09/2024
Là où le projet politique devait introduire un dégagement du sujet eu égard à toute forme de colonisation.Le Journal des psychologues, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Le raidissement du poisson (rigor mortis) correspond à un dégagement d'acide lactique suite à la dégradation du glucose sanguin.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Dans le langage courant, le sens commun d'un homme signifie son bon jugement, son dégagement de toute excentricité, sa jugeote, pour employer le mot vernaculaire.Sociétés, 2005, William James (Cairn.info)
Mais, derrière leur mission de dégagement des voies, se cacherait-t-il des manquements à la loi ?Capital, 29/05/2018, « Les fourrières parisiennes sont peut-être illégales »
Équipé de brûleurs à thermostat réglable, il permet de réaliser des cuissons parfaites sans avoir besoin de surveiller les braises en permanence et sans dégagement de fumée.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ? »
Et il s'avança vers une porte de dégagement, donnant dans un petit cabinet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La recherche du sens aide-t-elle nécessairement à un tel dégagement ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Gilles Amado, Jean-Bernard Chapelier (Cairn.info)
La défense par recours à la réalité objective et par dénégation, mobilisée dans une tentative d'endiguer l'angoisse intrapsychique, ne permet pas réellement de dégagement.Revue de psycholigie clinique et projective, 2003, Marianne Dollander, Audrey Lenoir (Cairn.info)
Le principal risque étant la combustion des batteries au lithium, qui peut provoquer un dégagement d'acide fluorhydrique dangereux.Ouest-France, Marc BRAUN, 09/10/2024
Ils ont prévu de faire une voie de dégagement à son emplacement.Ouest-France, Christophe LECONTE, 19/06/2023
Mais l'accès y est beaucoup plus compliqué et le dégagement des arbres, difficile.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 11/01/2018
Le journaliste décrivait, avec force détails, le dégagement des corps.Ouest-France, Christophe LECONTE, 05/06/2024
Les scénarios prévoient la dispersion des moyens aériens sur des pistes de dégagement dont des aéroports civils ou des tronçons d'autoroutes.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 22/07/2021
En effet, l'écriture, en tant que parole silencieuse, adressée, mais dans l'écart, peut paraître plus sécurisante et offrir un espace de dégagement salutaire.Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021, Florence Berthet (Cairn.info)
D'autre part, l'expérience nous a appris qu'elles ont des alternatives quotidiennes de dégagement et de condensation.Charles Anglada (1806-?)
Une fois la prospection réalisée et les autorisations de chantier obtenues, un dégagement peut être effectué.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Tout leur parut convenable : vastes salles, dégagements excellents, cour plantée d'arbres et ornée de deux petites fontaines.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGAGEMENT s. m.
Ce qui degage. Le degagement du monde ne se peut faire sans une grace de Dieu toute particuliere. DEGAGEMENT, est aussi un escalier dérobé, ou un corridor qui fait qu'on peut aller d'une chambre à l'autre sans passer par l'entrée ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.