dégénérer

 

définitions

dégénérer ​​​ verbe intransitif

vieux Perdre les qualités naturelles de son espèce, de sa lignée. ➙ s'abâtardir. Espèce animale qui dégénère.
Perdre ses qualités.
Dégénérer en : se transformer en (ce qui est pis). ➙ tourner. Son rhume dégénère en bronchite. —  sans complément La situation dégénère.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dégénère

tu dégénères

il dégénère / elle dégénère

nous dégénérons

vous dégénérez

ils dégénèrent / elles dégénèrent

imparfait

je dégénérais

tu dégénérais

il dégénérait / elle dégénérait

nous dégénérions

vous dégénériez

ils dégénéraient / elles dégénéraient

passé simple

je dégénérai

tu dégénéras

il dégénéra / elle dégénéra

nous dégénérâmes

vous dégénérâtes

ils dégénérèrent / elles dégénérèrent

futur simple

je dégénérerai / ro je dégénèrerai

tu dégénéreras / ro tu dégénèreras

il dégénérera / ro il dégénèrera / elle dégénérera / ro elle dégénèrera

nous dégénérerons / ro nous dégénèrerons

vous dégénérerez / ro vous dégénèrerez

ils dégénéreront / ro ils dégénèreront / elles dégénéreront / ro elles dégénèreront

 

synonymes

dégénérer verbe intransitif

s'abâtardir

s'appauvrir, s'avilir, se dégrader, se pervertir

s'aggraver, se détériorer, empirer, mal tourner, tourner au vinaigre (familier), [discussion] s'égarer, voler bas (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Face aux événements très graves qui se déroulent sous nos yeux, qui risquent de dégénérer de façon dramatique, il faut prendre nos responsabilités pour enrayer la logique de guerre.Europarl
Les sentinelles s'avancèrent avec une hésitation qui menaçait de dégénérer en frayeur au moindre mouvement suspect des médecins.Gustave Aimard (1818-1883)
On s'en apercevait, on commençait à trouver que l'influence accordée à de si grands services était devenue une puissance gênante et menaçait de dégénérer en tyrannie.Émile Vincens (1764-1850)
Aussi s'élève-t-il des anciennes provinces des réclamations qui pourraient dégénérer en révoltes et conduire à la guerre civile.Dorothée de Dino (1793-1862)
Si les pays voisins ne se tiennent pas tranquilles, la crise risque fort de dégénérer, avec toutes les conséquences que l'on sait.Europarl
Sa gaieté redoubla, un grincement de poulie mal graissée, qui finit par dégénérer en un accès terrible de toux.Émile Zola (1840-1902)
Il faut travailler à imiter ces grands hommes de notre passé, si nous ne voulons pas dégénérer.Laurent-Olivier David (1840-1926)
Néanmoins, nous ne souhaitons pas voir la coopération européenne cesser pour dégénérer en « chamailleries », ce qui risquerait bien d'être le cas si trente pays pouvaient constamment imposer leur veto.Europarl
Nous ne comptons pas laisser dégénérer cette situation, d'autant plus que la sécurité est parfois en danger, comme par exemple dans les cas où les pilotes doivent voler trop longtemps.Europarl
Le but est louable mais ne doit-on pas craindre de paralyser ainsi les élans généreux de l'enfant et de l'accoutumer prématurément à une économie qui peut dégénérer en avarice.Félix Hément (1827-1891)
La beauté des œuvres d'art et le charme infini de la nature empêchaient cet abaissement moral de dégénérer tout à fait en laideur et en vulgarité.Ernest Renan (1823-1892)
De quel droit feraient-ils dégénérer les hommages solennels rendus à la vérité pure en des farces éternelles et ridicules ?Adolphe Thiers (1797-1877)
Tous les officiers lui rendaient depuis long-temps haine pour vexations, et cette haine était devenue telle, qu'on pouvait dire qu'elle avait fini par dégénérer en esprit de corps.Édouard Corbière (1793-1875)
Cette interrogation, empreinte d'une railleuse ironie, eût été plus que suffisante pour imposer silence aux mutineries, en supposant qu'elles eussent pu dégénérer en révolte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais loin de là, elle commençait à dégénérer en scènes de troubles inconnues jusqu'ici dans le pays.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils nous avoient voué une haine éternelle, depuis que j'avois dit que leur inertie faisoit dégénérer la liberté en licence.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Les conjonctures qui avaient permis à une pareille entreprise de se produire, pouvaient seules expliquer comment une aussi extraordinaire équipée avait pu dégénérer en un gros événement politique.André Le Glay (1785-1863)
Nous vivons à une époque où – mondialisation oblige – tout conflit local peut aisément dégénérer en conflit mondial.Europarl
Nous nous préoccupons aussi du fait que cette situation pourrait dégénérer en un conflit régional.Europarl
C'est là une chose toujours dangereuse et, si vous la laissez dégénérer en habitude, vous verrez que c'est absolument fatal à tout développement intellectuel.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGENERER » v. n.

Devenir moindre en valeur, en merite, que ceux qui ont precedé. Le monde degenere & va de mal en pis, selon l'opinion commune. Les Romains ont bien degeneré de la vertu de leurs Peres. On le dit aussi des plantes. Le bled degenere ou bise toûjours, quoy qu'on ne seme que du pur froment, il viendra toûjours du seigle parmy, & avec le temps ce ne sera plus que du meteil.
 
DEGENERER, se dit figurément des choses spirituelles, & de tout ce qui se tourne ou se change de mal en pis. Le stile pompeux degenere souvent en galimathias. Le gouvernement d'un seul a quelquefois degeneré en tyrannie. Cette fievre quarte pourra enfin degenerer en continuë.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020