Email catcher

dégénérer

Définition

Définition de dégénérer ​​​ verbe intransitif

vieux Perdre les qualités naturelles de son espèce, de sa lignée. ➙ s'abâtardir. Espèce animale qui dégénère.
Perdre ses qualités.
Dégénérer en : se transformer en (ce qui est pis). ➙ tourner. Son rhume dégénère en bronchite. sans complément La situation dégénère.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégénérer

actif

indicatif
présent

je dégénère

tu dégénères

il dégénère / elle dégénère

nous dégénérons

vous dégénérez

ils dégénèrent / elles dégénèrent

imparfait

je dégénérais

tu dégénérais

il dégénérait / elle dégénérait

nous dégénérions

vous dégénériez

ils dégénéraient / elles dégénéraient

passé simple

je dégénérai

tu dégénéras

il dégénéra / elle dégénéra

nous dégénérâmes

vous dégénérâtes

ils dégénérèrent / elles dégénérèrent

futur simple

je dégénérerai / ro je dégénèrerai

tu dégénéreras / ro tu dégénèreras

il dégénérera / ro il dégénèrera / elle dégénérera / ro elle dégénèrera

nous dégénérerons / ro nous dégénèrerons

vous dégénérerez / ro vous dégénèrerez

ils dégénéreront / ro ils dégénèreront / elles dégénéreront / ro elles dégénèreront

Synonymes

Synonymes de dégénérer verbe intransitif

s'abâtardir

s'appauvrir, s'avilir, se dégrader, se pervertir

s'aggraver, se détériorer, empirer, mal tourner, tourner au vinaigre (familier), [discussion] s'égarer, voler bas (familier)

Synonymes de dégénérer en

tourner en, se transformer en

Exemples

Phrases avec le mot dégénérer

Dans le pire des cas s'enclenchent des guerres commerciales, susceptibles de dégénérer comme dans l'entre-deux-guerres.Commentaire, 2004, Thierry de Montbrial (Cairn.info)
La crise ukrainienne est-elle en passe d'être résolue, de demeurer un conflit gelé ou de dégénérer en guerre ouverte ?Ouest-France, 24/09/2015
Le système peut rapidement dégénérer : une très faible perturbation a des répercussions sur l'ensemble du système.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Comment se forment les embouteillages ? »
Elles ont évité que des questionnements sincères soient instrumentalisés pour dégénérer en opposition stérile.Mouvements, 2018, Michel Bourgain (Cairn.info)
C'est là une chose toujours dangereuse et, si vous la laissez dégénérer en habitude, vous verrez que c'est absolument fatal à tout développement intellectuel.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Par ail­leurs, en cas de rupture, la situation peut vite dégénérer.Capital, 18/11/2010, « Bien réagir quand l’amour s’invite au bureau »
C'était aussi dans l'intérêt du peuple vietnamien car si nous les avions laissé au pouvoir, la situation entre les deux pays n'aurait pu que dégénérer.Mouvements, 2005, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
De l'autre, elle peut dégénérer en des formes plus ou moins destructrices, si elle est élevée au rang de liberté unique et suprême.Les études philosophiques, 2006, Christophe Bouton (Cairn.info)
Elle ne peut le faire que sous le contrôle d'un pouvoir extérieur, prêt à intervenir, si un conflit paraissait devoir dégénérer.Commentaire, 2003, Jean Baechler (Cairn.info)
Notre patience peut arriver à bout trop rapidement, certes, mais elle peut aussi dégénérer jusqu'à devenir de l'indifférence.Europarl
Il est difficile d'estimer la nature et l'ampleur de ces mouvements d'insoumission, mais l'histoire a montré qu'ils peuvent dégénérer en insurrections que rien n'arrête.Afrique contemporaine, 2008, Michel Beuret, Serge Michel (Cairn.info)
Et en cas de séparation houleuse, les choses peuvent rapidement dégénérer et les conditions de travail devenir infernales.Capital, 08/10/2013, « L’amour au bureau, c’est bon pour le travail ! »
La situation peut dégénérer si les équilibres qui existent devaient être bouleversés.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
En d'autres termes, l'enjeu est maintenant de comprendre, et cela dans un cadre d'équilibre général, pourquoi la récession peut dégénérer.Recherches économiques de Louvain, 2011, Goulven Rubin (Cairn.info)
Mais loin de là, elle commençait à dégénérer en scènes de troubles inconnues jusqu'ici dans le pays.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il peut dégénérer en moralisme, qui lui-même peut dégénérer en bien-pensance et en bonne conscience, qui elles-mêmes dégénèrent en hypocrisie et jeux d'apparence.Revue française de gestion, 2014, Hubert de La Bruslerie (Cairn.info)
Mais la situation va dégénérer entre la victime, une serveuse, et le prévenu, qui était portier.Ouest-France, 21/04/2016
Cette pression quotidienne peut facilement dégénérer et il devient alors difficile d'y faire face.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
Si quatre fois sur cinq, ils sont bénins ou modérés, ils peuvent dégénérer en syndrome de détresse respiratoire aiguë.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/04/2020
Ce procédé qui va dans le sens de l'individualisation des situations, peut toutefois dégénérer en des excès interprétatifs et ne plus suivre l'esprit du texte.Droits, 2015, Élise Farine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGENERER v. n.

Devenir moindre en valeur, en merite, que ceux qui ont precedé. Le monde degenere & va de mal en pis, selon l'opinion commune. Les Romains ont bien degeneré de la vertu de leurs Peres. On le dit aussi des plantes. Le bled degenere ou bise toûjours, quoy qu'on ne seme que du pur froment, il viendra toûjours du seigle parmy, & avec le temps ce ne sera plus que du meteil.
 
DEGENERER, se dit figurément des choses spirituelles, & de tout ce qui se tourne ou se change de mal en pis. Le stile pompeux degenere souvent en galimathias. Le gouvernement d'un seul a quelquefois degeneré en tyrannie. Cette fievre quarte pourra enfin degenerer en continuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine