Email catcher

dégénérer

définition

Définition de dégénérer ​​​ verbe intransitif

vieux Perdre les qualités naturelles de son espèce, de sa lignée. ➙ s'abâtardir. Espèce animale qui dégénère.
Perdre ses qualités.
Dégénérer en : se transformer en (ce qui est pis). ➙ tourner. Son rhume dégénère en bronchite. sans complément La situation dégénère.

conjugaison

Conjugaison du verbe dégénérer

actif

indicatif
présent

je dégénère

tu dégénères

il dégénère / elle dégénère

nous dégénérons

vous dégénérez

ils dégénèrent / elles dégénèrent

imparfait

je dégénérais

tu dégénérais

il dégénérait / elle dégénérait

nous dégénérions

vous dégénériez

ils dégénéraient / elles dégénéraient

passé simple

je dégénérai

tu dégénéras

il dégénéra / elle dégénéra

nous dégénérâmes

vous dégénérâtes

ils dégénérèrent / elles dégénérèrent

futur simple

je dégénérerai / ro je dégénèrerai

tu dégénéreras / ro tu dégénèreras

il dégénérera / ro il dégénèrera / elle dégénérera / ro elle dégénèrera

nous dégénérerons / ro nous dégénèrerons

vous dégénérerez / ro vous dégénèrerez

ils dégénéreront / ro ils dégénèreront / elles dégénéreront / ro elles dégénèreront

synonymes

Synonymes de dégénérer verbe intransitif

au sens de s'abâtardir
au sens de s'appauvrir

exemples

Phrases avec le mot dégénérer

Et en cas de séparation houleuse, les choses peuvent rapidement dégénérer et les conditions de travail devenir infernales.Capital, 08/10/2013, « L’amour au bureau, c’est bon pour le travail ! »
Et l'usage de la force peut facilement dégénérer en tyrannie, voire entraîner une dérive totalitaire du régime.Cahiers critiques de philosophie, 2015, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Il sait qu'un conflit ouvert avec la profession peut vite dégénérer.Ouest-France, Brice DUPONT, Yves-Marie ROBIN, 25/01/2024
Les tensions entre acteurs demeureraient fortes, mais ne dégénéreraient pas en conflits incontrôlables.Autrepart, 2011, Alexis Gonin, Bernard Tallet (Cairn.info)
C'est là une chose toujours dangereuse et, si vous la laissez dégénérer en habitude, vous verrez que c'est absolument fatal à tout développement intellectuel.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Dès lors, le drame va se nouer rapidement et dégénérer comme jamais.Critique, 2007, Pierre Birnbaum (Cairn.info)
Le système peut rapidement dégénérer : une très faible perturbation a des répercussions sur l'ensemble du système.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Comment se forment les embouteillages ? »
Cette pression quotidienne peut facilement dégénérer et il devient alors difficile d'y faire face.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
La situation peut dégénérer si les équilibres qui existent devaient être bouleversés.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
La passion des premiers temps peut alors se transformer en véritable galère, l'aventure dégénérer en jungle et la surpression en dépression ou en oppression !Travail! genre et sociétés, 2001 (Cairn.info)
Il est difficile d'estimer la nature et l'ampleur de ces mouvements d'insoumission, mais l'histoire a montré qu'ils peuvent dégénérer en insurrections que rien n'arrête.Afrique contemporaine, 2008, Michel Beuret, Serge Michel (Cairn.info)
Notre patience peut arriver à bout trop rapidement, certes, mais elle peut aussi dégénérer jusqu'à devenir de l'indifférence.Europarl
Par ail­leurs, en cas de rupture, la situation peut vite dégénérer.Capital, 18/11/2010, « Bien réagir quand l’amour s’invite au bureau »
Sauf que là, justement, il sait que ça ne peut pas dégénérer !Ouest-France, Audrey MERCURIN, 05/04/2018
Mais loin de là, elle commençait à dégénérer en scènes de troubles inconnues jusqu'ici dans le pays.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGENERER v. n.

Devenir moindre en valeur, en merite, que ceux qui ont precedé. Le monde degenere & va de mal en pis, selon l'opinion commune. Les Romains ont bien degeneré de la vertu de leurs Peres. On le dit aussi des plantes. Le bled degenere ou bise toûjours, quoy qu'on ne seme que du pur froment, il viendra toûjours du seigle parmy, & avec le temps ce ne sera plus que du meteil.
 
DEGENERER, se dit figurément des choses spirituelles, & de tout ce qui se tourne ou se change de mal en pis. Le stile pompeux degenere souvent en galimathias. Le gouvernement d'un seul a quelquefois degeneré en tyrannie. Cette fievre quarte pourra enfin degenerer en continuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine