abâtardir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe abâtardir
actif
indicatif
présent
j'abâtardis
tu abâtardis
il abâtardit / elle abâtardit
nous abâtardissons
vous abâtardissez
ils abâtardissent / elles abâtardissent
imparfait
j'abâtardissais
tu abâtardissais
il abâtardissait / elle abâtardissait
nous abâtardissions
vous abâtardissiez
ils abâtardissaient / elles abâtardissaient
passé simple
j'abâtardis
tu abâtardis
il abâtardit / elle abâtardit
nous abâtardîmes
vous abâtardîtes
ils abâtardirent / elles abâtardirent
futur simple
j'abâtardirai
tu abâtardiras
il abâtardira / elle abâtardira
nous abâtardirons
vous abâtardirez
ils abâtardiront / elles abâtardiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot abâtardir
Comment un peintre moderne, qui se piquait de ne peindre que des réalités, pouvait-il abâtardir une œuvre, en y introduisant des imaginations pareilles ?Émile Zola (1840-1902)
Toi tu n'as pas assez d'âge de raison, pour t'apercevoir qu'il y a ici une femme qui finira par t'abâtardir l'esprit et le tempérament, parce qu'elle t'aime trop.Édouard Corbière (1793-1875)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABASTARDIR v. act.
Alterer, gaster quelque chose, la faire descheoir de son premier état. La misere & l'esclavage ont abastardy le courage des Grecs. Il ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Toutes les bonnes choses s'abastardissent avec le temps. les plantes d'Orient qu'on apporte en Europe s'abastardissent & perdent beaucoup de leur bonté. cette maison s'est abastardie dans l'oisiveté, elle ne produit plus de grands hommes. ABASTARDY, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.