Email catcher

dégoût

Définition

Définition de dégoût ​​​ nom masculin

Manque de goût, d'appétit, entraînant de la répugnance. ➙ inappétence. Avoir du dégoût pour la viande.
Aversion (pour qqch., qqn). ➙ répugnance, répulsion. Le dégoût du travail. Il m'inspire un profond dégoût.
Fait de se désintéresser par lassitude (de…).
var. ro dégout ​​​ .

Synonymes

Synonymes de dégoût nom masculin

écœurement, inappétence, nausée

aversion, horreur, mépris, répugnance, répulsion, exécration (littéraire)

Synonymes de jusqu'au dégoût

à satiété, tout son soûl

Synonymes de avoir du dégoût pour

avoir en horreur, abhorrer (littéraire), exécrer (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dégoût

Elle a pour mission d'identifier les goûts et les dégoûts de la personne.Gérontologie et société, 2010, Isabelle Cottet, Graziella Marion, Pascal Dreyer (Cairn.info)
Le lendemain matin, à l'heure du constat des dégâts, les habitants interrogés font part de leur dégoût et de leur solitude extrême.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, Morgane EYMIN, 30/05/2021
Depuis, les causes de ce dégoût de la politique et de ceux qui la font n'ont pas été traitées.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 30/06/2021
Du point de vue profane, les objets de dégoût sont partout dans le travail d'assistance aux soins personnels.Travailler, 2010, Anne Marché-Paillé (Cairn.info)
Cette capacité serait en effet liée à leur aptitude à détecter les réactions de dégoût chez les autres individus de leur espèce et d'autres espèces proches.Géo, 02/03/2020, « Les mésanges trient leurs aliments en observant leurs congénères »
L'abattement a cédé le pas au dégoût et à la colère.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Une autre crainte l'arrêta, celle d'en avoir dégoût plus tard.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les personnes n'ayant pas le bac ressentent plus souvent de la douleur (+9 %), voire du dégoût (+7 %).Capital, 26/04/2019, « Les émotions, nouvel atout du manager »
Ou quand le goût des uns fait le dégoût des autres.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 27/09/2019
Cette éducation se fait à l'aide de règles de conduit es mais aussi de rejets et de dégoûts qui définissent mieux encore les malaises profonds.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Marie-Christine Clément (Cairn.info)
Devant un pareil abrutissement, le cœur est partagé entre le dégoût et la pitié.Études Tsiganes, 2013, Mirela-Cristina Grigori (Cairn.info)
À la demande de volontaires pour les prendre en main, tout le monde répond présent mais des réactions de dégoût prennent vite le dessus.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 13/08/2020
Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.Géo, 20/01/2022, « Phobie des araignées : pourquoi est-elle si fréquente ? »
Des neuropsychologues canadiens ont demandé à 46 personnes d'identifier rapidement la peur ou le dégoût sur le visage de deux acteurs.Capital, 22/09/2011, « Sensibilité : les femmes gèrent mieux leurs émotions et celles des… »
D'un seul coup, les émotions et sentiments, notamment les sentiments d'effroi, de dégoût, d'écœurement, d'asphyxie, d'engloutissement faisaient ainsi retour à l'occasion de ce rêve/cauchemar.Perspectives Psy, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
Cinq émotions – la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la joie – se manifestent ainsi de manière universelle par des réponses expressives et physiologiques spécifiques.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Emotions : comment en faire une force ? »
Mais cela ne dure pas, viennent ensuite la honte et le dégoût qui augmentent le mal-être.Ouest-France, 28/06/2021
À moins qu'un changement d'attitude radical ne se produise prochainement, de telles manifestations de dégoût quant au processus continueront d'être exprimées.Europarl
Cette juxtaposition d'éléments hétéroclites produit à son tour des effets contradictoires : rire, larmes, horreur et dégoût.Africultures, 2003, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
De même, le souvenir du dégoût éprouvé en consommant un fruit amer dissuadera l'animal de retenter l'expérience.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Les animaux ont-ils des sentiments ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGOUST s. m.

Aversion qu'on a pour les bonnes choses, ou pour celles qu'on mange ordinairement. Il y a des gens qui ont du degoust, de l'aversion naturelle pour le vin, pour le sucre, pour les roses. La maladie donne du degoust pour les meilleures viandes.
 
DEGOUST, se dit aussi figurément des choses spirituelles & morales. Il a un grand degoust d'esprit pour toutes les sciences vaines & conjecturales. Un Chrêtien doit avoir un grand degoust pour les vanités du siecle.
 
DEGOUST, se dit absolument des choses qui sont fâcheuses, qui donnent du deboire, du desplaisir. Les gens de bien qui n'aiment point à flatter trouvent de grands degousts à la Cour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.